Bonjour à tous,
Je vous écris aujourd'hui car je possède une BMW série 1 F20 118d M Sport de 2016, 42 000 km environ, sur laquelle j'ai constaté depuis fin décembre quelque chose d'étrange au niveau de la direction.
En fait, après un virage ou une courbe, les roues ne reviennent pas dans l'axe. Elles restent légèrement vers la droite si le virage était à droite, ou inversement légèrement sur la gauche, si le virage était à gauche. Mais elles ne reviennent jamais parfaitement dans l'axe.
Du coup, en sortie de virage ou de courbe, si je ne ramène pas les roues dans l'axe moi-même, et bien la voiture continue de tourner.
Si on considère que le point 0 est à 12h, et bien en sortie de virage/courbe, les roues restent soit à 1h si on a tourné à droite, ou à 11h si on a tourné à gauche.
Il y a bien un effet gyroscopique qui ramène les roues, mais le retour des roues dans l'axe n'est pas complet.
Suite à plusieurs RDV en concession pour ce problème, BMW a déjà fait une géométrie, ainsi qu'un remplacement de la crémaillère de direction (prise en charge en garantie) + nouvelle géométrie. Mais malheureusement le problème persiste. Je pense même que le remplacement de crémaillère n'était pas nécessaire, puisque cela n'a pas résolu le problème (bon...j'ai une crémaillère neuve en garantie, ce qui est tout de même très bien).
En fait, c'est comme si quelque chose freinait le retour des roues après un virage. Dans un 1er temps l'effet gyroscopique ramèner les roues, mais arrivé vers la fin du retour (donc vers 1h ou 11h), on a l'impression que quelque chose freine le retour, et l'effet gyroscopique n'étant plus suffisamment important, le retour des roues n'est pas complet.
Etant donné que la géométrie a été faite, on peut considérer que l'angle de chasse est correctement réglé, ainsi que les autres angles d'ailleurs.
La crémaillère de direction est aussi à exclure puisque remplacée.
Du coup, je me demande si ça ne pourrait pas venir des coupelles d'amortisseur, plus précisément de la bague de roulement des coupelles d'amortisseur.
Si le roulement est HS sur au moins l'une des deux coupelles, cela pourrait expliquer pourquoi le retour des roues est freiné et ne se pas pas entièrement.
Qu'en pensez-vous ?
Ou voyez-vous d'autres éléments qui pourraient expliquer ce phénomène ?
J'attends actuellement un retour de BMW France, que j'ai sollicité pour obtenir une solution technique, d'autant plus que je leur ai également fait part de nombreux problèmes de bruits parasites dans l'habitacle (joints de portes/fenêtres, boîte à gants, banquette arrière)...il y a donc pas mal de choses à régler...
Merci d'avance pour vos retours.