Tout comme la Série 1, la Série 5 se voit brièvement relookée et regorge à présent d’idées visant pour la plupart à réduire les consommations.
Quelque temps après sa rivale de Stuttgart Classe E, la Série 5 profite de son passage chez le toiletteur pour faire le plein de bonnes attentions. Pour garder la forme d’abord, les moteurs sont revigorés : la 523i voit son 2.5 passer de 177 à 190 ch, la 525 grimpe de 2.5 à 3 litres sans gagner en puissance (218 ch), et la 530i affiche désormais 272 ch contre 258 jusqu’ici. Moins de changement chez les V8 qui proposent toujours 306 (540i) et 367ch (550i). Chose (encore) rare, la boîte automatique Steptronic à 6 rapports, récemment remaniée, s’accompagne de consommations plus faibles que celles de la boîte mécanique sur les 3 motorisations les plus joufflues 530, 540 et 550. Surtout, tous les 6 cylindres adoptent à présent l’injection directe. Côté Diesel, hormis la 520d qui reste à 163 ch, tous les moteurs gagnent en puissance : 20 ch pour la 525d (197 ch), 4 pour la 530d (235 ch) et 14 pour la 535d (286 ch).
Une aérodynamique plus léchée
Pour permettre à la berline de moins « boire », des astuces font leur entrée. Sur le plan aérodynamique, des ailettes viennent boucher les entrées d’air approvisionnant les radiateurs et les freins selon les phases de conduite pour optimiser la pénétration de l’auto dans l’air. Une nouvelle pompe d’assistance de direction plus économe en énergie, un compresseur de climatisation débrayable et un alternateur lui aussi débrayable se coupant lors des accélérations apparaissent également. Le freinage est lui aussi revu, il adopte un système électrohydraulique qui adapte la pression de freinage à chaque roue. Vision de nuit, avertisseur de franchissement de ligne et régulateur de vitesse actif sont aussi au menu de ce restylage, qui, côté design, donne un coup de frais aux optiques avant et arrière, à la calandre et aux boucliers. A bord, enfin, l’i-Drive se veut plus convivial mais aussi programmable, et les finitions progressent encore un peu. Le lancement de la berline et du break Série 5 cuvée 2007 est prévu pour le printemps prochain.
Modèle- Cylindrée -Puissance -Couple Vitesse maxi- Accélération 0 à 100 km/h -Consommation moyenne² -Emission CO2
550i 4,8 l 367 ch 490 Nm 250 km/h* 5,2 s 10,9 l/100 km 260 g/km
540i 4,0 l 306 ch 390 Nm 250 km/h* 6,1 s 10,5 l/100 km 250 g/km
530i 3,0 l 272 ch 320 Nm 250 km/h* 6,3 s 7,7 l/100 km 182 g/km
525i 3,0 l 218 ch 270 Nm 248 km/h 7,1 s 7,4 l/100 km 176 g/km
523i 2,5 l 190 ch 235 Nm 237 km/h 8,2 s 7,3 l/100 km 174 g/km
535d 3,0 l 286 ch 580 Nm 250 km/h* 6,4 s 6,8 l/100 km 182 g/km
530d 3,0 l 235 ch 500 Nm 250 km/h* 6,8 s 6,4 l/100 km 170 g/km
525d 3,0 l 197 ch 400 Nm 237 km/h 7,8 s 6,2 l/100 km 165 g/km
520d 2,0 l 163 ch 340 Nm 223 km/h 8,6 s 5,9 l/100 km 158 g/km