L’actuel coupé Serie3 né avec la précédente génération de la berline devrait tirer sa révérence dans l’année afin de laisser la place en 2013 à celui qu’on appelle BMW Serie4 F32 et qui sera décliné en coupé, en cabriolet et en M4 (nous en avons parlé en fin 2011).
Un futur coupé Serie4 qui devrait légèrement s’apparenter avec la nouvelle Serie6 pour ce qui est du profil et l’allure générale. Peu ou pas d’informations confirmées pour l’instant mais on sait que les versions 428i ( L4 2.0 L Biturbo 245 ch) et 435i (L6 3.0 L Biturbo 306 ou 320 ch) devraient être de la partie dès le lancement. Les versions moins puissantes et diesel viendront par la suite compléter la gamme de ce coupé BMW Serie4 à 4 places.
La Serie4 sera bien évidemment etoffée avec l’arrivée des versions cabriolet (F33) et M4 (F82) mais ce sera pour un peu plus tard. Pour les amateurs, une nouvelle proposition pour la M4 F82.
Le coupé est une institution, c’est d’ailleurs même par cette silhouette que tout a débuté en 1976 avec la série 3 première du nom (code e21).
La prochaine génération de coupé (F32) portera le nom de Série 4 et sera très classique dans son dessin.
Dans la tradition maison, ce nouveau rival de l’Audi A5, et du Coupé Classe C de Mercedes aura une version de pointe baptisée M4.
Démoniaque, la M4 marquera un retour au moteur à six cylindres – l’actuelle étant passée au V8 - bi turbo de 450 ch.
En ligne de mire, l’Audi RS5 (V8 de 450 ch) et la Mercedes Classe C Coupe 63 AMG (V8 de 457 ch).
Série 4 Cabriolet
Commercialisation printemps 2014
A partir de 40 000 € (estimation)
Retour à la capote ?
Après une tentative de toit rigide escamotable, lequel fut étrenné en mars 2007 par l’actuelle Série 3 Cabriolet, la nouvelle mouture (code interne F33) devrait revenir à une classique capote de toile comme ses rivales A5 cabriolet et Mercedes Classe E Cabriolet.
Trop lourd (+ 235 kg) et trop cher (+ 7600 €) comparé au coupé, le toit repliable rend de fait le cabriolet beaucoup moins sportif que le coupé.
Cependant BMW n’avait pas renoncé à l’époque à proposer une M3 CC. Finalement le toit rigide escamotable restera l’apanage pour les roadsters biplaces comme le Z4.