BMW-V8 : E39 535i [ Objectif décibels ! ]
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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]

par BMW-V8 » 21 Aoû 2015, 22:48

Voici l'état de mes amortisseurs que j'ai démonté ce matin.

Jusqu'ici rien d'anormale
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Et là excellent ! *15*
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Une photo des réfs au cas où ça peut servir à quelqu'un
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A part Oscaro quelqu’un connait un bon site pas cher où je peux avoir de préférence des Bilstein par exemple ou tout autre bonne marque de qualité à un bon prix ?

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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]

par BMW-V8 » 09 Sep 2015, 08:30

Re les amis,
Je reviens avec des bonnes nouvelles, les 2 nouveaux amortisseurs sont en place et bien rien a voir avec avant, j'ai récupéré une direction précise et donc réglé mon problème de chasse si ça peut t'aider Lifala je posterai plus de détails dans la journée.

Au fait en plus des amortisseurs hs j'avais une des 2 rondelles d'appuis de l'amortos qui avait changé de forme je l'ai remarqué au dernier moment avant de faire le montage.

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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]

par BMW-V8 » 09 Sep 2015, 08:30

Double post, dsl.

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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]

par velours » 09 Sep 2015, 16:20

**//5
Tranquillou l'ami, tu vas pouvoir bien mieux rouler maintenant */7
*11*

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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]

par BMW-V8 » 10 Sep 2015, 08:31

Re,

Bon voilà ce dont je parlais.
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A titre de comparaison avec les nouvelles (on voit bien qu'il y a un soucis !)
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Dans l'autre sens
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Alors malheureusement je n'avais ni le temps ni l'envie de monter les amortisseurs avec les anciennes rondelles pour voir si mon problème de chasse venait des amortisseurs HS ou de cette fameuse rondelles, mais tout ce que je peux dire c'est qu'avant la voiture n'avait pas du tout une direction précise, tout le temps obligé de corriger ma trajectoire, encore pire si on aborde un virage à une vitesse importante (130 ou plus) c'est la flippade assurée !!

Maintenant tout est nickel, elle se comporte comme une voiture normale, donc pour toi Lifala je sais pas si tu as tout changé lors du remplacement de tes amortisseurs ?
Au fait mes coupelles n'étaient pas du tout morte, j'ai juste préféré tout changer, je vais mettre les références et les détails.

Aussi j'vais le roulement qui vient sous la coupelle qui était un peu ouvert, les billes encore présentes mais l'état de l'ensemble ne m'inspirait pas confiance alors j'ai tout pris en neuf et surprise ce n'était pas si cher que ça chez BMW !

L'état du roulement (qui s'est facilement ouvert tout seul..)
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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]

par BMW-V8 » 10 Sep 2015, 08:59

Pour les pièces voici les références de tout ce que j'ai pris :

- 2 x amortisseurs MONROE [31311091714] 273.13€ chez Oscaro > ici < les SACHS étaient moins cher à 240€ mais pas disponible..
- 1 kit de 2 butées amortisseur [31331124449] : Kit SACHS : 900083 : 19.91€ chez Oscaro > ici <
- 2 x butée de suspension [31331091708] : 32.50€ pièce chez Oscaro > ici <
- 2 x semelle inférieur de ressort [31331091864] : 5.68€ chez BMW
- 2 x soufflet long amortisseur : [31331093344] : 40.06€ x 2 chez BMW
- 2 x semelle supérieur de ressort [31331091233] : 8.86€ chez BMW
- 2 x cuvette ressort sup. et roulement axial [31331090612] : 18.38€ chez BMW
- 2 x rondelle supérieur [31331096068] : 6.42€ chez BMW.
- 2 x rondelle de support [31321139423] : 38.28€ chez BMW

Soit les 2 bloc d'amortisseurs complet neufs (sauf les ressorts bien-sur) pour environ 450€, sachant que je vais revendre les coupelles qui sont encore en bon état.

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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]

par Vincevy » 10 Sep 2015, 21:51

*98/

Merci pour le partage !

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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]

par BMW-V8 » 11 Sep 2015, 09:21

Pas de soucis **2

Je mets quelques étapes de l'opération même s'il y a rien de très compliqué.

Changement des 2 bloc d'amortisseurs avant :

Bon pour l'état des amortos voir les images plus haut, ils étaient plus que cuits, le changement était obligatoire dans mon cas.

Avant tout je vous conseille de démonter les votre avant de commander les pièces, car il y a tellement de modèles selon votre châssis, votre équipement ..ect que ça devient vite une galère pour avoir les bonnes pièces, c'est pour cela que j'ai tout mis en morceau et j'ai relevé les références exactes de chaque pièce pour être tranquille et surtout ne pas perdre de temps.


L'élément principale !
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Avec ses accessoires .
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On fait une comparaison avant montage pour être sûr qu'il ne manque rien.
(Flèche rouge : vous remarquerez qu'il y a un soufflet d'amortisseur en plus que je n'avais pas avant)
Pour les rondelles métalliques à cette étape là je ne m'étais pas encore rendu compte qu'elles étaient mortes je comptais reprendre les anciennes d'où leur absence côté gauche sur la photo)
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En suite à chacun sa méthode, moi j’ai procédé comme ceci.
Je profite que tout soit encore maintenu pour commencer par débloquer l'écrou principale en tête d'amortisseur.
ATTENTION : il s'agit uniquement de débloquer l'écrou d'un demi tour par exemple il ne faut surtout pas le dévisser complétement sinon le ressort sera libéré et bonjour pour tout remettre en place !! avec tous les risques que ça comporte derrière
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Pareil pour l'étrier on en profite qu'il soit encore en place, on met un gros tournevis dans un trous de ventilation du disque pour éviter qu'il tourne puis à l'aide d'un cric on compresse un peu l'amortisseur pour pouvoir dégager la biellette/rotule de suspension.
On peut aussi utiliser la méthode barre à mine, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour un des 2 côtés, à chacun ses préférences ;)
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On dévisse la rotule (faire attention à ce que le joint derrière ne tourne pas au même temps que vous dévissez !)
On remet l'écrou en place pour ne pas le perdre puis on la repousse au fond pour éviter de l'abimer et qu'elle nous gêne.
Pas besoin de l'enlever complètement mais dévisser juste la partie supérieur.
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Idem pour la rotule de direction, on dévisse puis on l'oriente sur le côté (à droite sur la photo ci-dessous)
Puis s'en suit la longue visse qui serre la jambe de force dans son logement, elle sort très facilement.

On vire ensuite l'étrier (2 gros boulons) puis on l'attache correctement pour ne pas qu'il bouge (je dis ça car pour retirer l'amortisseur on devra se battre un peu avec et ça va secouer un peu ! )
ATTENTION : Si vos disques sont usés pensez à ouvrir le bouchon du bocal de liquide de frein ça évitera de forcer sur les joints du maitre cylindre lors du dégagement de l'étrier !
Personnellement je n'ai pas eu besoin de le faire car mes disques/plaquettes sont neufs ²²4
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Il ne reste plus qu'à dévisser les 3 écrous qui tiennent l'amortisseur.
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Puis une dernière étape, la protection de votre carrosserie.
Sortir enfin le bloc d'amortisseur.
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Une fois que c'est fait, je vous conseille d’attacher le demi-train complet pour éviter qu'avec le poids de l'ensemble disque ect.. que ça use les silents bloc des bras de suspensions.
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Voilà pour le démontage, s'en suit une séance de muscu aussi cette fois ci avec le ressort d'amortisseur ^^
C'est l'étape la plus simple mais aussi la plus dangereuse si on s'y prend mal.


Quelques conseils de sécurité :

- Toujours positionner le bloc d'amortisseur à l'horizontale par rapport à soi.
- Veillez à ce qu'il n'y ait rien (voitures, autres objets) ni personne des 2 extimités de l'amortisseur (si le ressort se libère d'un coup il peut projeter des pièces très violemment des deux côtés)
- Ne jamais mettre la main ou le pied entre les spirales du ressort, si ça lâche d'un coup, vous risquerez au mieux d'avoir très très mal ou au pire perdre/casser un membre !
- Porter des gans épais pour limiter les dégâts en cas de drame !
- Graisser le filetage de l'outil/griffes.
- Bien positionner les griffes de l'outil, vérifier que ça tient bien, essayez de les positionner l'un face à l'autre pour que la force de compression soit bien répartie sur le ressort.
- Mettre une protection sous l'ensemble avant de commencer à compresser le ressort, ça protégera surtout le filetage de votre outil car en tournant ça touchera le sol et donc abimera les tiges.


Il y a peut être un peu de paranoïa dans ce que je dis mais personnellement je préfère perdre du temps sur la sécurité pour bosser proprement et tranquillement, pour moi la mécanique est une passion avant tout j'évite donc de gâcher ce plaisir en brulant les étapes de préparation.

On peut y aller maintenant **2
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Facultatif mais pour remonter comme à l'origine, pensez à marquer au tipex la position exacte du ressort par rapport à la jambe de force, sur certains modèles de voiture il y a des détrompeurs normalement mais moi je n'en ai pas vu, sauf sur le porte moyeu, il y a une encoche où l'amortisseur vient se bloquer dedans quand on essaye de lui faire faire des rotations.

Bon c'est parti, quand tout est place, on fait une dizaine de tours de chaque côté à tour de rôle jusqu'à que le ressort commence à se décoller de la coupelle (tête d'amortisseur) on peut aussi vérifier si on peut tourner la coupelle facilement et librement à la main, si oui on peut alors retirer l’écrou principale qui retient le ressort.
Autrement si après avoir bien vissé vous sentez toujours une force contre la coupelle et le ressort est toujours en butée sur celle-ci c'est que vous avez mal positionné votre outil, il faudra alors tout dévisser et bien repositionner les griffes puis renouveler l'opération de compression.


Quand tout se passe bien on arrive normalement à ça :
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On installe les nouvelles pièces, on replace le ressort (faire attention au positionnement du ressort sur la jambe de force) puis on le libère à l'intérieur comme au démontage, quelques tours de cliquet de chaque côté à tour de rôle.
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C'est l'heure de rentrer à la maison !
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On remet en place tout ce que l'on a démonté (rotules, étriers ect..) et c'est fini ! *98/
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Petit bonus, au cas où vous avez du mal à remettre la rotule de direction en place car son joint tourne en même temps que vous dévissez, il suffit de prendre le cric, mettre un bout de bois sous la rotule, monter progressivement et juste ce qu'il faut pour que le joint anti-poussière ne tourne plus puis visser tranquillement.
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Merci de m'avoir lu **2

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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]

par velours » 11 Sep 2015, 09:32

Bravo travaille et merci pour les liens ainsi que les petits trucs *98/

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Re: BMW-V8 : E39 535i [ Objectif BRUIT ! ]

par lifala » 11 Sep 2015, 14:16

salut.

superbe ce boulot et ce partage, agréable a lire, super photo ou l'on voit bien les différences *62*

je n'ai rien eu le temps de faire sur ma titine l'ami *63* finance oblige.

ce n'est pas moi qui est changé les amortisseurs mais l'ancien proprio, seulement les amortisseurs on été changé. J'ai évidement démonté les coupelles pour voir mais elles sont bonne. roulement aussi. je n'ai pas porté d'attention au rondelle.

As tu un rapport de géométrie a partager STP ? car sur le mien j'ai un problème de chasse. Comme cela influe sur le comportement de direction floue, mauvais rapelle en ligne droite ... le soucis viens peu etre de la pour moi aussi. je regarderais ça a l'occasion.

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