Flexibles de freins x 4
On revient au système de freinage de nouveau, les 2 flexibles à l'arrières étaient tout craquelés, ceux à l'avant fatigués mais pas totalement mort.
On change les 4 + on met un nouveau liquide de frein pour être clean et on en parle plus
Avant démontage, passer un petit coup de propre rapide, histoire de ne pas faire tomber les saletés sur le conduit de frein pendant les manipulations.
En principe on doit utiliser des clé à fourche spéciale pour canalisation de frein, personnellement j'ai utilisé une simple clé qui est rentré pile poil, sans risque d'abîmer les écrous de la tuyauterie de frein.
J'ai découpé un bidon de 5L que j'ai placé en dessous pour récupérer l'ancien liquide.
Voilà
Flexible en place, idem pour les 3 autres restants, opération simple, juste faire attention au démontage et au serrage des flexibles, comme c'est de l'allu c'est assez fragile.
Nouveau liquide de frein
Désolé mais je n'ai pas pris de photo pour la purge, je peux détailler l'opération pour ceux qui veulent mais encore une fois ça reste aussi une opération accessible.
En quelques lignes :
- Enlever le couvercle du filtre habitacle côté conducteur.
- Soulever le joint d’étanchéité qui fait le tour du filtre habitacle.
- Défaire le conduit d'air qui va du filtre à habitacle vers l'habitacle.
- Déboiter le bloc filtre à habitacle et son socle il sort facilement, le bocal du liquide de frein se situ juste en dessous.
Il suffit alors de vider le bocal du liquide de frein en ouvrant la visse de purge côté étrier puis appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein.
Une fois qu'il n'ya plus de liquide qui sort, mettez le nouveau dans le bocal, pompez avec la pédale de frein jusqu'à ce que le liquide devioenne blanc.
Pour la suite faites vous aider par quelqu'un ou bien utiliser un kit spéciale pour le faire seul.
Personnellement mon voisin m'a filé u coup de main c'est plus rapide et ça ne nécessite aucun matériel supplémentaire
Commencer ensuite par la roue la plus éloigné vers la plus proche du maitre cylindre, soit ARD > ARG > AVD > AVG.
Voilà.