Comme nous vous l'indiquions il y a quelques jours, le fond d'investissement Qadbak, acheteur de l'équipe F1 BMW Sauber, s'est révélé être une coquille vide dont le principal dirigeant était suspecté de vouloir récupérer l'argent des droits télé sans rien débourser. Les doutes sur Qadbak viennent de se vérifier avec l'annonce par BMW de l'arrêt du processus de vente.
Dans le même communiqué, BMW annonce avoir cédé l'équipe à Peter Sauber à la condition que l'équipe obtienne son sésame pour la saison 2010.
BMW se dit heureux de cette solution, la meilleure possible pour sécuriser le futur de l'équipe. De son côté, Peter Sauber n'a jamais caché qu'après avoir vendu son team à BMW il y a à peine 4 ans, il ne supportait pas de voir disparaître son personnel et ses anciens locaux d'Hinwill en Suisse. Il est donc extrêmement soulagé d'avoir pu récupérer "son" équipe :
"Cette solution est un soulagement, cela veut dire que nous allons pouvoir conserver le site d'Hinwill et la majorité des employés. Je suis convaincu que la nouvelle équipe a un grand futur dans cette nouvelle F1 qui offre un cadre de travail plus convenable pour les teams privés. Notre staff ici est très compétent et très motivé et je suis avec eux pour relever ce nouveau challenge. Je veux remercier BMW pour ses 4 années passées et qui ont dans l'ensemble couronnées de succès"
Un accord avec Peter Sauber devrait permettre à l'équipe de garder 250 employés sur les 388 qu'elle compte actuellement. Il faut maintenant espérer (pour Peter sauber) que la FIA accepte de la replacer sur la grille à la place de Toyota.