Chez BMW, la réduction des émissions de CO2 est devenu un véritable leitmotiv. Le constructeur cherche par tous les moyens à accentuer son avance sur ses concurrents allemands.
C'est pourquoi la motorisation hybride occupera une place sans précédent sur le stand du constructeur au Salon de Francfort. Il y présentera deux nouveaux modèles de série (lire nos article BMW ActiveHybrid 6 et ActiveHybrid 7) mais aussi un concept-car plus futuriste qui fera date, le Vision EfficientDynamics.
Car au-delà de sa ligne futuriste et sportive, le BMW Vision EfficientDynamics inaugure ce qui constitue sans doute le système hybride le plus avancé du moment.
Ce système est constitué par un trois cylindres Diesel turbo et deux moteurs électriques. Sa puissance combinée est de 356 ch. Le couple atteint, lui, 800 Nm.
Un moteur Diesel inédit
Chacun des éléments composant ce système est à la pointe de la technologie, à commencer par le moteur thermique. Il s'agit en effet d'un tout nouveau bloc qui intégrera la gamme BMW dans les mois à venir. Ce trois cylindres 1.5 affiche une puissance de 163 ch, soit 109 ch au litre, une valeur inégalée en série par un moteur Diesel. On en sait peu sur lui sinon qu'il est équipé d'une rampe commune "de dernière génération" et d'un turbo à géométrie variable.
Ce trois cylindres n'est donc pas un simple prolongateur d'autonomie. Placé en position transversale arrière, il entraîne effectivement les roues par l'intermédiaire d'une boîte à double embrayage 6 vitesses. L'un des moteurs électriques est placé, comme sur l'ActiveHybrid 7 (lire notre article BMW Série 7 hybride), entre l'embrayage et la boîte de vitesse, tandis que l'autre entraîne l'essieu avant. Ces deux unités affichent respectivement une puissance maximale de 38 kW et 110 kW.
Ce concept est comme il se doit un hybride complet, c'est à dire qu'il peut rouler en mode tout électrique sur une distance de 50 km. Le courant est délivré par un module de batteries au lithium polymère, dont le rapport poids/puissance apparaît remarquable.
Composé de 98 cellules, cet élément ne pèse que 85 kg soit presque 100 kg de moins que celui de la Chevrolet Volt. Il délivre pourtant une puissance utile de 8,6 kW/h contre 8,8 kW/h pour la Volt.
Comme la Volt, cette BMW est rechargeable sur le secteur : 2 h 30 sont nécessaires pour charger complètement la batterie sur une prise 220 V classique. Bien entendu, ce concept bénéficie d'un système de récupération d'énergie au freinage. S'y ajoute un autre dispositif qui convertit l'énergie thermique des gaz rejetés par le moteur Diesel en électricité : des semi-conducteurs
métalliques produisent une tension électrique lorsqu'ils sont soumis
à une différence de température, selon le procédé Seebeck mis au point par la recherche aérospatiale.
Une aérodynamique de F1
La motorisation ne constitue pas la seule caractéristique innovante de ce concept.
Le style en lui même apparait particulièrement futuriste. A certains égards il peut rappeler le concept BMW M1 Hommage présenté en 2008 (lire notre article BMW M1 Hommage)
Ces lignes font certes le spectacle, mais elles ont, plus qu'à l'habitude, une fonction. De nombreux éléments de carrosserie jouent en effet le rôle de déflecteur d'air. Il résulte de cette étude aérodynamique très poussée un Cx de 0,22, valeur remarquable pour un tel profil de supersportive.
Cette débauche de technologie aboutit naturellement à des chiffres de performances ébouriffants : le BMW Vision Efficient Dynamics abat le 0 à 100 km/h en 4,8 s et peut rouler à 250 km/h sur circuit. Malgré ces performances, il ne consomme que 3,76 litres aux 100 km en cycle mixte européen et n'émet que 99 g de CO2 par km. Enfin, l'autonomie pourra atteindre 700 km avec 25 litres de Diesel.
BMW frappe donc un grand coup avec ce concept. Certes, il ne s'agit que d'une voiture de Salon, sans aucun avenir en série. Mais ne nous y trompons pas : les innovations techniques qu'elle propose arriveront à moyen terme en série.
Source: lequotidienauto.com