BMW X1 20da 190ch M sport - Vidange Boîte de vitesse auto ?

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AurélienM
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BMW X1 20da 190ch M sport - Vidange Boîte de vitesse auto ?

par AurélienM » 07 Jan 2024, 19:56

Bonjour à tous,

Je vais être un futur acquéreur d'une BMW X1 20da 190ch M sport, elle a plus de 130000Kms au compteur et sa date de 1ère mise en circulation est de 08/2017.
Je me pose actuellement la question si une vidange de la boîte de vitesse est nécessaire d'être faite car je n'ai vu aucune trace d'entretiens lorsque j'ai regardé l'historique d'entretiens du véhicule.
Après avoir posé la question au commerciale de la concession BMW où j'ai acheté le véhicule, il m'a répondu que ce n'était pas nécessaire car BMW ne fait plus de vidange de BVA étant donné que sur ce modèle elle serait à durée de vie "illimitée".
Après avoir lu différentes discussion sur ce forum, il me semble que l'avis ne soit pas hyper tranché et dépend du fournisseur a fabriqué la BVA. De ce que je comprends, ZF ou AISIN.

Est-ce que l'un d'entres vous a déjà été confronté à ce doute ?
Savez-vous comment je pourrais savoir qui est le fabricant de la BVA ?
En tant que mécanicien de formation, j'ai du mal à me convaincre qu'une boite et de de l'huile ont des durées de vie illimitées... Je voudrais éviter un potentiel risque de casse.

Merci par avance pour tous vos conseils.

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Re: BMW X1 20da 190ch M sport - Vidange Boîte de vitesse aut

par Dcx » 08 Jan 2024, 11:01

Sur les moteurs transversaux ce n'est pas ZF mais AISIN ayant pour référence: GA8F22AW
Et oui mécaniquement une huile a vie n'existe pas, c’est une hérésie !! A coup sur le premier entretien a faire lors de ton acquisition sera la vidange de ta BVA *98/

Exemple de modele BMW/MINI avec BVA8 AISIN :
2015- BMW 2 Series Active Tourer (F45) and Grand Tourer (F46) Moteur 4 cylindres transversale
2016- BMW X1 (F48) Moteur 4 cylindres transversale
2016- Mini Clubman (F54) Moteur 4 cylindres transversale
2016- Mini Countryman (F60) Moteur 4 cylindres transversale (et B38 avec AWD)
2018- Mini Cooper SD (F55/F56) et JCW (F56) dû au couple supérieur 300Nm
2018- BMW X2 (F39) Moteur 4 cylindres transversale
2019- BMW 1 Series (F40) Moteur 4 cylindres transversale
2020- BMW 2 Series Gran Coupé Moteur 4 cylindres transversale

Pour mémo-technique :
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Re: BMW X1 20da 190ch M sport - Vidange Boîte de vitesse aut

par oualigator » 08 Jan 2024, 18:27

J'avais contacté Aisin directement pour avoir leurs préconisations sur vidange ou non de la BVA pour ma F45.
Le constructeur ne le préconisait pas. Je préférais écrire à dieu (Aisin) plus qu'à ses saints (BMW) et je ne m'attendais pas à cette version !
Je pense comme toi DCX pour l'idée de l'huile à vie qui n'existe pas mais si même Aisin le dit, faut-il laisser comme ça ?
Ils veulent que ça pète et qu'on change les boîtes !

AurélienM
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Re: BMW X1 20da 190ch M sport - Vidange Boîte de vitesse aut

par AurélienM » 08 Jan 2024, 19:38

Bonjour à tout les deux,

Merci pour vos retours !
J'en déduis donc que ma bva est de AISIN car moteur F48.
Très surprenant de la part d'AISIN de ne préconiser aucune phase de maintenance...mais du coup je comprends mieux pourquoi BMW se "protège" en ne préconisant également aucune vidange bva.
Je vais tenter de creuser avec AISIN pour comprendre les raisons de cette décision.

AurélienM
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Re: BMW X1 20da 190ch M sport - Vidange Boîte de vitesse aut

par AurélienM » 14 Jan 2024, 21:50

Bonjour,
N'ayant pas réussi à obtenir des informations de la part d'AISIN, j'ai tenté d'insister auprès de la concession pour faire la Vidange de la bva avant de réceptionner le véhicule. A savoir qu'elle est garantie 1 an.
Ils m'indiquent que pour la vente ils ne s'engageront pas à la faire et qu'encore une fois aucune préconisation constructeur. Ils m'ont expliqué qu'au pire des cas un voyant indiquerait un début de problème à la bva. Dans ce genre de situation, ils font la vidange de la bva (donc de l'huile a durée de vie illimitée mais on programme malgré tout une surveillance **//5 )... Ils m'ont indiqué aussi que visiblement il n'y avait pas de bouchons de vidange donc plus de pièces à démonter avec les risques associés. Le prix de la vidange de bva chez BMW est de 500€.
Je me tâte du coup à la faire chez quelqu'un d'autre vu qu'elle est sous garantie...

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Re: BMW X1 20da 190ch M sport - Vidange Boîte de vitesse aut

par PlumeVendest » 14 Jan 2024, 22:53

Il y a des garages indépendants et spécialisés BMW qui sont agréés et tu gardes donc ta garantie. Je n'ai pas en revanche une liste sous la main, il faudrait que tu les appels et leur demande directement.

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Re: BMW X1 20da 190ch M sport - Vidange Boîte de vitesse aut

par Metrix7 » 15 Jan 2024, 00:43

AurélienM a écrit:Bonjour à tous,

Je vais être un futur acquéreur d'une BMW X1 20da 190ch M sport, elle a plus de 130000Kms au compteur et sa date de 1ère mise en circulation est de 08/2017.
Je me pose actuellement la question si une vidange de la boîte de vitesse est nécessaire d'être faite car je n'ai vu aucune trace d'entretiens lorsque j'ai regardé l'historique d'entretiens du véhicule.
Après avoir posé la question au commerciale de la concession BMW où j'ai acheté le véhicule, il m'a répondu que ce n'était pas nécessaire car BMW ne fait plus de vidange de BVA étant donné que sur ce modèle elle serait à durée de vie "illimitée".
Après avoir lu différentes discussion sur ce forum, il me semble que l'avis ne soit pas hyper tranché et dépend du fournisseur a fabriqué la BVA. De ce que je comprends, ZF ou AISIN.

Est-ce que l'un d'entres vous a déjà été confronté à ce doute ?
Savez-vous comment je pourrais savoir qui est le fabricant de la BVA ?
En tant que mécanicien de formation, j'ai du mal à me convaincre qu'une boite et de de l'huile ont des durées de vie illimitées... Je voudrais éviter un potentiel risque de casse.

Merci par avance pour tous vos conseils.


Bonjour,

Si on s'en tiens aux conseils de BMW, en effet la BV auto est graissée à vie. Mais cette politique ne tiens qu'à la volonté de faire baisser le coût kilométrique du véhicule et faire diminuer l'empreinte carbone et écologique. c'est aujourd'hui une référence pour de plus en plus d'acheteurs. Si le constructeur ne respect pas cela la note finale va chuté et avec elle le nombre de vente de voiture neuve.
Je possède une E39 530D automatique de 2003. Ce modèle à beaucoup de problème de casse de boite auto. Le conseil de l'époque de BMW était le même, pas de vidange. Pourtant si vous vidangez la boite et changez le filtre, alors la BV fera toute la durée de la voiture. Je suis mécanicien sur un parc de bus urbain où les bus sont exclusivement équipés de BV auto, et là il est hors de question de sauté une vidange !

De plus il ne faut pas oublier que lors qu'on vidange une BV auto on ne vidange que 1/3 de la capacité. Le convertisseur et l'échangeur de température ne sont pas vidangés. Donc on considère que l'huile est totalement renouvelé au bout de 2 ou 3 vidanges.

Je ne peut que conseiller de faire pratiquer une vidange complète en circuit fermé type Xenum. Très efficace, un nettoyant est injecté dans le circuit avant vidange et un régime à 1000 t/m est maintenu pendant 10mn. Je peut te dire que l'huile est très sale à la vidange. Une huile neuve est injecté avec un produit pour assouplir les joints. De mémoire il me semble que le technicien avait remis 12 litres. Attention au prix ! j'ai payé 450€. Bien entendu le filtre/crépine est remplacé.

Il y à une vidéo sur youtube:

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