Le BMW X5 a eu son « coupé » X6, le X3 son X4, et ce sera bientôt le tour du X1 d’être décliné en une variante de carrosserie plus dynamique. Quitte à perdre un peu du sens pratique dont il ne manque pas. Ce futur X2 ressemblera beaucoup au concept éponyme dévoilé par la marque au Mondial de l’Auto : un petit SUV plus racé que le X1 grâce à une ligne de toit abaissée et fuyante (moins pentue toutefois que celle de ses grands frères), des ailes hypertrophiées et une face avant plus agressive. Reste à voir dans quelle mesure ce dernier trait survivra sur le modèle de série, la proue des X4 et X6 étant restée très proche de celles des X3 et X5 dont ils dérivent. On note aussi la présence de l’Hélice sur la custode, comme sur les anciens coupés de la marque. De là à mettre sur le même plan le dessin de ce concept et celui d’une 3.0 CS…
Il s’agit d’un pur exercice de style et BMW ne s’est donc pas embarrassé d’une fiche technique. Comme le X1, le X2 de série reposera sur une plate-forme de traction à moteur transversale partagée avec les monospaces Série 2 et les Mini. Il devrait reprendre les motorisations hautes du X1 (jusqu’à 231 ch en Diesel comme en essence), associées à une transmission intégrale et peut-être coiffées d’une version encore plus puissante et badgée M pour légitimer un surcroît de sportivité.
Rendez-vous en 2017 pour découvrir le X2 définitif.