Boite auto séquentielle ou mécanique ?

20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
rico34
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: E92 335i Luxe Pack Sport
Code VIN:

Boite auto séquentielle ou mécanique ?

par rico34 » 15 Juil 2013, 08:47

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion et malgré mes recherches je ne parviens pas à trouver les réponses que j'attends.

Je suis en phase d'acheter une e92 335I mais voilà, je ne sais pas encore quoi prendre en matière de boîte de vitesse...

L'outil recherche ne me donne rien donc je vais poser mes questions ici.

1°question : Est ce que des pannes, ou problèmes en tout genre avec la boîte auto séquentielle ont été répertoriées ? Où puis-je les trouver (s'il y en a)

2°question : outre la fiabilité (abordé dans la question 1), comment se comporte réellement la boîte séquentielle, en full auto, puis en séquentielle ? L'étagement est-il bon, des à-coups anormaux etc...

3°question : si je veux éprouver un pur plaisir de conduire, vous me conseillez auto séquentielle, ou mécanique ?

4 °Je vois que la différence de prix est bien présente, entre les deux boîte, selon vous est ce justifié ?

4 questions qui me permettront de faire mon choix. Merci d'avance pour votre aide.

J'ai hâte d'avoir vos avis avertis. :cool:

did29

Re: Boite auto séquentielle ou mécanique ?

par did29 » 15 Juil 2013, 09:04

luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

par luffy34 » 15 Juil 2013, 09:59

alors, déjà, une boite méca coutera moins chère qu'une boite auto ou robotisé si il y'a casse de la boite, c'est souvent aussi plus facile a trouvé une boite méca en occasion (sa dépend bien sur des modèles)

il faut savoir que les boites auto se vidange (tout les 60000km/80000km selon les boites) et que ce n'est pas de l'huile a vie comme le dit BMW France

mon avis, moi qui aime le circuit et la route style cols de Montagne, ayant possédé des E46 coupé/berline en boite manu et boite auto, je pencherai direct pour une boite manuelle, c'est mieux pour exploiter la voiture et bien pousser dans les tours et la vitesse ne fait pas YOYO selon comment tu appuis sur l’accélérateur et en plus la voiture est un peu plus légère qu'avec une boite auto
si tu fais que de la ville ou autoroute, tu peux prendre une boite auto qui sera plus agréable a l'usage surtout pour ton pied gauche dans les bouchons de Montpellier

phoebus
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: (E89) Z4 35is
Code VIN:

par phoebus » 15 Juil 2013, 10:00

4 ans de recul sur une 335xi boite auto 6 rapports. Avant l'achat (neuve) j'ai testé la boite auto sur les conseils du vendeur mais c'était ma première "automatique" et j'étais plutôt réticent... je ne le suis pas resté longtemps !

Elle fait la paire avec ce N54 hyper coupleux à bas régime, tu veux rouler pépère ? tu restes en drive et la boite managera les rapports pour rouler tout en souplesse entre 1500 et 2000 RPM, donc économies de carburant. Tu veux jouer ? pousses le levier sur drive sport et là on change de mélodie, la boite exploite tout le régime jusqu'à 7000 RPM, elle passe les rapports plus vite que tu ne pourras jamais le faire en manuel, et sans à coups. Pas assez ? essayes le kickdown; en mode D ou DS, la boite te met immédiatement sur le meilleur rapport et la voiture te propulse en accélération maximale. Enfin, tu peux toujours garder le contrôle avec le mode séquentiel et les palettes au volant.

Bref que des avantages, je n'ai eu aucun pépin en 60.000 km, il est recommander de faire vidanger la boite par un pro autour de 80-100.000 km.

mpower02
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: bmw 330ci cabriolet luxe
Code VIN:

par mpower02 » 15 Juil 2013, 12:11

luffy34 a écrit:alors, déjà, une boite méca coutera moins chère qu'une boite auto ou robotisé si il y'a casse de la boite, c'est souvent aussi plus facile a trouvé une boite méca en occasion (sa dépend bien sur des modèles)

il faut savoir que les boites auto se vidange (tout les 60000km/80000km selon les boites) et que ce n'est pas de l'huile a vie comme le dit BMW France

mon avis, moi qui aime le circuit et la route style cols de Montagne, ayant possédé des E46 coupé/berline en boite manu et boite auto, je pencherai direct pour une boite manuelle, c'est mieux pour exploiter la voiture et bien pousser dans les tours et la vitesse ne fait pas YOYO selon comment tu appuis sur l’accélérateur et en plus la voiture est un peu plus légère qu'avec une boite auto
si tu fais que de la ville ou autoroute, tu peux prendre une boite auto qui sera plus agréable a l'usage surtout pour ton pied gauche dans les bouchons de Montpellier

Je suis tout a fait d'accord avec toi je possède une 330ibva e92 un régal et la consommation et plus que raissonable 8.4l de moyen toute route confondue je ne regrette en rien ma bva âpres avec un bon entretien de la boîte vidange entre 80/10000mkm tu peux rouler c est très fiable et nous parlons de boîte Zf et pas de boîte lada:)

arno 31
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330d sport design pack m 320cv
Code VIN:

par arno 31 » 15 Juil 2013, 14:37

pour moi boite méca ...beaucoup plus de sensation a la conduite ...et si ta ba a le malheur de laché !!! ca va te piqué épais sur un 335i *008

rico34
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par rico34 » 17 Juil 2013, 11:01

Merci à tous pour vos impressions.

Vos avis diverges mais ils m'apportent tous de précieuse impressions vécues et non théoriques.

J'en prends bien note et pour ceux qui voudraient rajouter n'hésitez pas, toute info est bonne à prendre

arno 31
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330d sport design pack m 320cv
Code VIN:

par arno 31 » 17 Juil 2013, 11:43

ca ta aidé dans ton choix ou c est encore flou pour toi ...

rico34
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par rico34 » 19 Juil 2013, 00:16

ça m'a carrément aidé.

Je suis plus dans la recherche d'une conduite comme celle décrite par phoebus. Avoir le choix d'une conduite auto pour les modes "pépères" et passer en séquentielle pour les modes "énervés".

De plus cela fait un moment que je me tâte sur une boite séquentielle pour la prochaine voiture depuis les 2 précédentes, les palettes au volant c'est juste un bonus. Mais voilà je n'ai jamais osé franchir le pas sur les autres marques pour les raisons évoquées par Luffy34.
J'ai un peu plus confiance en la marque Bavaroise, même si je suis parfaitement contient que le risque 0 n'existe pas.

Je me mets donc à la recherche d'une 335i auto avec boite séquentielle, gps, cuir qui sont les 3 équipements qui doivent être dans mon acquisition (et bi xenon si possible, d'ailleurs j'arrive pas à savoir si le bi xenon est de série).

Je suis preneur d'autres infos/avis si jamais le cœur vous en dit *59/

rico34
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par rico34 » 24 Juil 2013, 13:06

Alors pour actualiser mon post, je vous informe que je me suis finalement orienté vers une boîte manuelle.
Les raisons sont simples, appréhension du changement mais surtout de la durabilité. Vos commentaires et de l'information recueilli à droite et à gauche m'ont dissuadé de prendre une auto avec palette. Ce qui revient souvent c'est le rapport robustesse (de la boîte)/puissance (du moteur) qui n'est pas ou peu adapté.
Puis l'entretien tous les 80k km que je n'atteidrai jamais mais je serai donc obligé de le faire tous les ans pour moins de 7k km parcourus :shock:

Bref donc boîte manuelle.

Du coup j'ai trouvé la perle dont je parle ici

Encore un grand merci pour vos infos de passionnés *15* qui valent tous les bouquins et autres sources impersonnelles.

Suivante
20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2