bonjour,
mon x5 rétrograde aussi en descente, cela surprend au début mais je pense que des que la pression sur l'accélérateur est relâchée le véhicule imagine que le conducteur veux réduire sa vitesse, un ami qui a un x6 m'a confirmé que lui aussi son véhicule rétrograde tout seul en descente. idem sur le plat quand la vitesse est trop basse, il m'arrive en conduite coulée de me retrouver en sixième a environ 1700 tours minutes, le moteur a beau être coupleux a un moment il faut bien qu'il puisse tirer le poids de la bête, il faut garder a l'esprit que les boites de vitesse sont auto adaptative sur ce genre de véhicule et selon le mode de conduite la boite ne réagit pas du tout de la même manière, de même que le matin quand le véhicule est froid les rapports passent légèrement plus tard pour faire chauffer le véhicule plus rapidement. personnellement je n'est pas du tout la même conduire d'un jour a l'autre et je joue pas mal avec le mode sport de la boite et même avec le séquentiel. concernant les accoups j'en avait aussi mais a bas régime en phase de décélération en arrivant sur un feu ou un rond point, un passage chez BMW a fait ressortir une vidange de la boite de transfert, vidange faite plus jamais d'accoup après. mon véhicule a 200 000 km a ce jour et supporte toutes mes humeurs de conduite sans jamais faillir. un grand a cette technologie.