Bonjour
N'ayant pas trouvé grand chose concernant la boîte de transfert, je vais donc essayer de mettre ici ce que j'ai pû trouver.
Comme beaucoup, j'ai une vibration entre 110 et 130km/h, et ce, même après avoir changé flector, palier, support... et vidangé la boîte (avec changement de crépine), et le pont arrière.
La vibration ne vient en fait pas de la boîte elle même, mais de la boîte de transfert. Après de longues recherches sur les forums, j'ai trouvé que plusieurs personnes avaient le même problème. Après changement de la boîte de transfert, il n'y a plus de bruit. Ce bruit se fait entendre aussi bien sur les boîtes auto que les boîtes manuelles. Normal, la boîte de transfert est la même, que ce soit une 325, une 330, un diesel ou un essence, un boîte manuelle ou une boîte auto.
La boîte de transfert est le système pour "distribuer" la force motrice sur le pont arrière et sur le pont avant.
La référence de la boîte de transfert en question est une New Venture 124 (NV 124), à ne pas comparer à une NV 125 totalement différente.
Les caractéristiques sont :
Couple maxi admissible : 47Nm (Donnée constructeur) limité à 30Nm par BMW
Répartition : 38% à l'avant - 62% à l'arrière
Huile : MTF-LT1 P/N 83-22-9-408-942
Volume d'huile : 0,24 l
Soit disant, la seule réparation qui peut se faire sur la boîte serait de changer les 3 joints d'étanchéité (4, 6 et 14).
Si on regarde la photo :
Les points rouges correspondent à des roulements. Un américain a fait la liste de ces roulements, mais il en compte 5 dont voici les références :
-SKF 6011 NTN9 / C3 D7VB344 0608209W
-NSK NUP210E D
-ina L hk2526
-Torrington B-3616-D
-Torrington NK 47 / 20A.h40 S.G
Je me suis renseigné chez BMW, et il s'avère que la boîte de vitesse n'est pas si fragile que ça. C'est généralement la boîte de transfert qui lâche en premier.
La vibration que l'on entend est l'entrée en raisonnance d'un roulement à aiguille. Dans mon cas, j'opte pour celui qui repart vers l'avant (il a du jeu). Une solution (confirmée par BMW) est de désaccoupler l'arbre de transmission avant. Si le bruit disparait, il y a donc de très grandes chances que ce soit bien le roulement qui soit usé.
Voilà pour l'instant où j'en suis. Normalement, cette semaine je désaccouple l'arbre pour tester. J'en profite pour faire une vidange de cette boîte de transfert histoire d'être sûr d'avoir de l'huile.
Si vous avez un des commentaires, ou un retour d'expérience, je suis preneur.