Bouchon de vidange qui tourne dans le vide
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
fichatel
Membre actif
Membre actif

Véhicule: (E46) 330 XD Touring 204cv pack MII
Code VIN: JX53648

Bouchon de vidange qui tourne dans le vide

par fichatel » 27 Juil 2012, 13:25

Bonjour,

J'ai fait ma vidange récemment et en revissant le bouchon de vidange, je trouvais que celui-ci tournait dans le vide. Comme j'avais loué un atelier avec pont pour la matinée pour faire d'autre travaux, que j'étais à +100 bornes de chez moi et que je n'avais pas beaucoup de temps, j'ai laissé comme ça et refais le plein d'huile.
Aujourd'hui, j'ai profité d'être sous la voiture pour vérifier. Et effectivement j'ai fait 1 ou 2 tour de vis supplémentaire et j'ai pas l'impression que ça serre (en tout cas ça force pas du tout). Comme je voulais pas prendre le risque de voir le bouchon se barrer et l'huile se vider. J'ai laissé comme ça. Il y avait une petite trace d'huile sur le dessus de la protection plastique (sous le bouchon), et une goutte d'huile sur le bouchon. Donc c'est clair que c'est pas assez serré et donc pas étanche.

Il y a 2 possibilités : soit c'est le filetage du bouchon qui est foutu, soit c'est le filetage du carter d'huile. Etant donné que je n'ai jamais changé le bouchon, je me dis que ça peu être ça ? Mais je me pose la question concernant le carter. Est-ce que ça pourrait vraiment être le filetage du carter (je veux dire est-ce que c'est possible, ou est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un) ?

Je suis pas très rassuré là ! *51*

PS : Juste pour info, c'est la 3ème vidange que je fais sur ma voiture et j'ai jamais eu de soucis avant (je serre à la clé dynamométrique)

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Bouchon de vidange qui tourne dans le vide

par PDD » 27 Juil 2012, 14:41

Il faut le démonter et regarder, mais pas rouler ainsi bien sur. Si le bouchon est défectueux remplace le. Si c'est le filet dans le carter c'est plus difficile et il faudra normalement le remplacer ou le refaire à un diamètre plus grand avec le bouchon "ad hoc". Si ce n'est que la fin du filetage sur le bouchon qui est défectueuse, tu peux essayer de superposer deux joints en cuivre l'un sur l'autre pour te dépanner. En plus je mettrais du téflon sur le filet du bouchon...

Fred30580

par Fred30580 » 27 Juil 2012, 23:04

Je pencherai plus pour le filetage du carter qui est mort car plus fragile que le filetage des bouchons (c'est stupide, ils devraient faire l'inverse mais hélas c'est comme ça...). J'espère tout de même que c'est le bouchon avec un peu de chance ... :roll:

anonyme

par anonyme » 28 Juil 2012, 06:46

Tu as sûrement foiré le carter. ne roule pas comme ça.

Ce n'est pas très grave, tu fais poser un filet helicoil dans un garage et hop c'est répartit !

fichatel
Membre actif
Membre actif

par fichatel » 28 Juil 2012, 06:57

Il faut démonter le carter pour poser ça ?

anonyme

par anonyme » 28 Juil 2012, 08:02

fichatel a écrit:Il faut démonter le carter pour poser ça ?

Non, en revanche re-vidange évidement !

un petit tuto de pose de filet helicoil

stef29
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 530da f10
Code VIN:

par stef29 » 28 Juil 2012, 08:06

Vu qu'il faut percer et tarauder, peut être mais les pro ont des techniques pour éviter le démontage
http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/taraudage-rapporte/reparation-taraudages-helicoil.php

fichatel
Membre actif
Membre actif

par fichatel » 13 Jan 2013, 18:16

Aujourd'hui, j'ai profité d'une belle journée ensoleillée (elles se font rares en ce moment en Bretagne ! :-) ) pour aller mettre le nez sous ma voiture car j'ai remarqué des tâches d'huile par terre là où elle est stationnée.
Effectivement, les protections en plastique sous le moteur sont dégueulasses (plein d'huile). Ni 1 ni 2, j'avais acheté un bouchon de vidange pour remplacer celui en place, donc je me dis que je vais en profiter. Résultats des courses : dans le c... Le bouchon de vidange tourne bien dans le vide et ne se dévisse pas ! *51*
Je suis bon pour l'amener au garage.
J'ai 2 questions :
1) Est-ce que ça se démonte facilement avec du matériel (en gros est-ce qu'un garage à ce qu'il faut pour retirer ce put... de bouchon)
2) Faut compter dans les combien pour un re-taraudage + helicoil ?

Merci d'avance

chriskala
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW(E61)535d lci sport design
Code VIN:

par chriskala » 13 Jan 2013, 20:03

IL faudra démonter le carter.
Pour mettre en place l'helicoil,il faudra repercer (copeaux),tarauder (copeaux),mettre en place l'helicoil et casser la tute d'entrainement de celui-ci (qui finira probablement dans le carter aussi).
Renseigne toi toujours mais moi,je metterais un nouveau carter.

Five Hundred
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (E60) 520 dA Excellis
Code VIN:

par Five Hundred » 13 Jan 2013, 22:26

Avant de tout démonter, j'aurais d'abord essayé de mettre un bouchon conique.

Image

Sur une 530d, je pense que c'est un bouchon M12x1,5 (métrique).
Si c'est le cas, et vu que le filetage femelle du carter ne doit plus être à la côte de M12 mais plutôt M12,5 voire M13, ça vaudrait le coup d'essayer...
Pour un M12 foiré, on essayera alors un bouchon Mâle conique BSPT 1/4".

Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2