[TUTO] Bougies et bobines N53
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pascal78000
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[TUTO] Bougies et bobines N53

par pascal78000 » 02 Aoû 2020, 12:04

D'abord on peut lire le TIS :

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f11- ... s/B9kmlmvt
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f11- ... s/Cl8lewjJ

Et c'est parti pour les bougies !

Il faut une clé à bougie spéciale, mais une douille 14mm 12 pans étroite pas trop longue, en carré 3/8" peut faire l'affaire. Voici d'abord la douille que j'ai utilisée :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0183SWZ9Y
Image

Elle fait 19mm de diamètre et n'est pas trop longue. J'ai utilisé une rallonge 3/8" et une clé dynamo 3/8". On rappelle 23 Nm de couple pour les bougies de 12mm de filetage.

Comme dit dans le TIS, on commence à enlever le cache moteur, avec 4 vis BTR.
Ensuite à l'arrière du moteur il y a un cache au dessus des torons de câbles, qu'il faut simplement éclipser vers la droite de la voiture (enfin vers la gauche quand on est face au moteur ...) :
Image

Et voilà les 3 torons :
Image

Ensuite il y a deux vis BTR, identiques au cache moteur, une au centre :
Image

Et une sur la droite, sous les torons :
Image

Et voilà, on a fait de la place pour accéder à la bobine la plus en arrière :
Image

Il faut déconnecter l'alimentation de la bobine en soulevant le cache, il y a un point dur qui force le connecteur hors de la bobine, ce n'est pas évident à expliquer, mais c'est très pratique pour ne pas abimer le connecteur :
Image

Et voici la bobine avant sans connecteur :
Image

Ca a l'air d'aller, elle est assez propre :
Image

Les 5 autres semblent correctes, mais certaines sont un peu rouillées quand même. Pas d'huile, mais une bobine a des traces de rouille venant d'une bougie. Ce n'est donc pas un luxe de changer les bougies !

Et voici un puits de bougie, nettoyé à l'air comprimé comme demandé par le TIS :
Image

Voici une comparaison entre les anciennes NGK et les Bosch :
Image
Image
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Image

Gros plan sur la tête d'une NGK :
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On voit que le centre n'est plus circulaire, mais triangulaire, les arcs électriques ont bouffé le métal ou le carbone !
On voit aussi des stries que les arcs ont fait dans la céramique ...

Très gros plan, mais on ne voit pas grand chose de plus :
Image

Et voici toutes les anciennes bougies, assez fatiguées quand même :
Image

Je n'ai pas mesuré, mais j'ai l'impression que la distance entre les bornes des anciennes bougies est deux fois plus importante que celle des bougies neuves. Il était donc temps de les changer, elles ont 60000 km.
Sinon le noir indique en principe une mauvaise combustion de carburant. Peut être à cause des bougies fatiguées ? Ou les bobines ? ou les injecteurs ? ou la pompe HP ?

Après changement, pas de changement notable de comportement du moteur au démarrage. On verra en roulant.
J'avais noté qu'un membre déconseillait de monter des Bosch ; selon lui il faut impérativement des NGK, mais il n'a pas précisé pourquoi ...

ed_BM
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Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

par ed_BM » 28 Nov 2021, 20:42

Merci pour ce tuto!

Pour ce qui est des NGK vs. BOSCH, je pense que c'est une question de longueur, si tu compares sur tes photos il me semble que les NGK sont légèrement plus longues ce qui fait que l'étincelle se produit DANS le jet de carburant injecté alors que pour les BOSCH l'étincelle se produit en périphérie > moins efficace. J'ai vu une illustration j'essaierai de la retrouver.

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Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

par Bougnax » 29 Nov 2021, 07:59

Merci pour ce retour. *15*
La couleur des bougies est plutôt bonne pour moi. Ce qui compte, c'est le bout et les électrodes. Là, tout est propre. Pas de souci.
Le noir plus bas est normal.
Pour ce qui est des précos, le site bimmerprofs.com explique que sur ce moteur, les bougies (et les bobines, sont sévèrement utilisées, plus que sur un autre moteur). donc il conseille les NGK (précos BMW) parce-qu'elles répondent mieux que les Bosch (d'après ses tests). Perso, c'est ce que je fais.
Fréquence de changement conseillé, 50 000 km. Idem pour les bobines (d'ailleurs, faudra que je pense aux miennes au printemps). Alors que chez BM, pas de précos sinon d'attendre des remontées de ratés de combustion !

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Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

par ed_BM » 29 Nov 2021, 10:32

Merci. Par contre je m'interroge: faut-il intervenir avec INPA après remplacement des bougies??? *ù1
Techniquement je n'en vois pas vraiment la raison mais... certains recommenderaient de remettre à zéro certains paramètres?

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Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

par Bougnax » 01 Déc 2021, 09:01

Pour moi, pas la peine. Le DME adapte son pilotage en fonction de l'analyse de la combustion, comme pour la qualité du carburant.

Pascal bretonlandais
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Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

par Pascal bretonlandais » 12 Aoû 2022, 15:17

Merci pour ce super tuto !
Concernant le TIS, il faut payer un abonnement pour accéder ? ²²7
Je suis nouveau sur le forum ! Ce qui explique...

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Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

par pascal78000 » 12 Aoû 2022, 22:03

Merci Pascal !
Pour le TIS, demande à un modérateur la procédure ... ²1

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Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

par Pascal bretonlandais » 13 Aoû 2022, 17:41

Hello ! Pour le TIS, je cherche où écrire à un modérateur.. *63*
Je ne trouve pas mais il lit mes msg je suppose ? **//5

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pascal78000
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Re: [TUTO] Bougies et bobines N53

par pascal78000 » 30 Aoû 2022, 11:59

Message personnel à Dcx ou Bougnax!

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