D'abord on peut lire le TIS :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f11- ... s/B9kmlmvt
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f11- ... s/Cl8lewjJ
Et c'est parti pour les bougies !
Il faut une clé à bougie spéciale, mais une douille 14mm 12 pans étroite pas trop longue, en carré 3/8" peut faire l'affaire. Voici d'abord la douille que j'ai utilisée :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0183SWZ9Y
Elle fait 19mm de diamètre et n'est pas trop longue. J'ai utilisé une rallonge 3/8" et une clé dynamo 3/8". On rappelle 23 Nm de couple pour les bougies de 12mm de filetage.
Comme dit dans le TIS, on commence à enlever le cache moteur, avec 4 vis BTR.
Ensuite à l'arrière du moteur il y a un cache au dessus des torons de câbles, qu'il faut simplement éclipser vers la droite de la voiture (enfin vers la gauche quand on est face au moteur ...) :
Et voilà les 3 torons :
Ensuite il y a deux vis BTR, identiques au cache moteur, une au centre :
Et une sur la droite, sous les torons :
Et voilà, on a fait de la place pour accéder à la bobine la plus en arrière :
Il faut déconnecter l'alimentation de la bobine en soulevant le cache, il y a un point dur qui force le connecteur hors de la bobine, ce n'est pas évident à expliquer, mais c'est très pratique pour ne pas abimer le connecteur :
Et voici la bobine avant sans connecteur :
Ca a l'air d'aller, elle est assez propre :
Les 5 autres semblent correctes, mais certaines sont un peu rouillées quand même. Pas d'huile, mais une bobine a des traces de rouille venant d'une bougie. Ce n'est donc pas un luxe de changer les bougies !
Et voici un puits de bougie, nettoyé à l'air comprimé comme demandé par le TIS :
Voici une comparaison entre les anciennes NGK et les Bosch :
Gros plan sur la tête d'une NGK :
On voit que le centre n'est plus circulaire, mais triangulaire, les arcs électriques ont bouffé le métal ou le carbone !
On voit aussi des stries que les arcs ont fait dans la céramique ...
Très gros plan, mais on ne voit pas grand chose de plus :
Et voici toutes les anciennes bougies, assez fatiguées quand même :
Je n'ai pas mesuré, mais j'ai l'impression que la distance entre les bornes des anciennes bougies est deux fois plus importante que celle des bougies neuves. Il était donc temps de les changer, elles ont 60000 km.
Sinon le noir indique en principe une mauvaise combustion de carburant. Peut être à cause des bougies fatiguées ? Ou les bobines ? ou les injecteurs ? ou la pompe HP ?
Après changement, pas de changement notable de comportement du moteur au démarrage. On verra en roulant.
J'avais noté qu'un membre déconseillait de monter des Bosch ; selon lui il faut impérativement des NGK, mais il n'a pas précisé pourquoi ...