Voici une propostition de tuto pour realiser le remplacement des 6 bougies de préchauffage ainsi que le nettoyage du collecteur et de la vanne EGR.
Commencez par demonter le cache moteur tenu par des vis alen. Ne vous embetez pas comme moi a demonter le cache situé au fond vous l'aurez bien mieux plus tard en ayant démonté le tablier.
demontage du tablier:
Je me suis fait Ch.. a demonter les 6 vis inférieures du tablier en pensant que c'etais la marche a suivre..c'est inaccessible mais rélisable..au final il suffi de demonter les 2 ecrous de 13 situés de chaque coté du compartiment moteur vers les têtes d'amortos.
Au final apres avoir déclipsé et enlevé le cache supérieur ( acces au fitre habitacle) et bien le tablier sort facilement comme un tirroir a 45 degrés, il y a même 2 coulisses.
Demontage du cache arriere du couvre moteur bien plus aisé maintenant il tiens avec 2 vis alen.
Demontage du collecteur:
il est tenu par une série de vis de 10/11 tres faciles d'acces. il y a une petite pate de fixation sur une du fond, regardez bien ou elle est au demontage pour la remettre.
Il faut declipser la vanne EGR de sa durite souple et deserrer le collier inox.
Elle sortira avec le collecteur.
Soulevez le collecteur energiquement pour passer la main dessous et debrancher le capteur situé a l'arrière et en dessous du collecteur.
Il faut devisser le support de jauge (1 vis de 10) et declipser une durite (attention clips fragile).
Maintenant le collecteur est libre tirez dans l'axe des vis.
Vous tombez maintenant sur un collecteur sale plein de calamine grasse et une vanne EGR pas mieux.
Vaporisez bien du degrippant sur les bougies de préchauffage cela aidera a les demonter.
Elles sont couvertes par de petits antiparasites amovibles tres bien foutus.
Nettoyage collecteur
En attendant que le degrippant agisse j'ai démonté ma vanne qui est tres sale et le collecteur est pas mieux.
Demontez le capteur arriere pour ne pas l'abimer.
Demontez la vanne EGR (4 vis Alen) et nettoyez la au white et chiffon
J'ai fait un premier nettoyage au white spirit
Puis un deuxieme au white..toujours aussi degoutant..
donc nettoyage au karcher pour le collecteur et là ça sort un jus bien sale..puis sechage au compresseur.
Vue de l'intérieur du collecteur..c'est acceptable.
Les pipes sont propres aussi
Demontage des bougies:
Pour avoir les bougies il faut une clef a douille longue de 11 car la bougie tape au fond avant que la douille n'accroche l'empreinte..
N'ayant pas cela j'ai contourné le problème en perçant ma rallonge de douille comme ça la bougie passe dedans.
Simple et efficace. Aucun probleme de demontage de ces bougies.
Remontage a la main imperatif avec pour ma part de la graisse pour faciliter. et on finalise le serrage a la clef comme ça on est certain de ne pas foirer la culasse.
Avant de remonter la pipe d'admission j'ai demonté et nettoyé les joints, il peut etre utile de les changer eventuellement mais ils sont en bon etat.
L'opération m'a pris une petite demi journée en etant au calme et prennant des photos, il n'y a rien de difficile.
il faut des clef lambda des petites douilles ,des clefs alen, du degrippant, que des choses "standard".