Bouillonnement dans le vase d'expansion e46 320d touring p1
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
PiouPiou53
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (E46) 320d Touring
Code VIN: PE51870

Bouillonnement dans le vase d'expansion e46 320d touring p1

par PiouPiou53 » 23 Aoû 2017, 13:41

Bonjour à tous!

Voila, il y a peu, j'ai détecté qu'après un trajet minimum de 10 minutes, lorsque j'éteins le moteur, il y a un bouillonnement pendant 5 a 15 secondes.

La température du liquide de refroidissement reste normale quelque soit le trajet (au milieu du manomètre).
Le liquide de refroidissement est au max.

Je fais 2 h de route par jours alors ça commence à m'inquiéter... §1

J'espère que quelqu'un à une solution ou c'est déjà retrouvé face à ce problème...

starfloor
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E46) 330i pack luxe
Code VIN: KL91005

Re: Bouillonnement dans le vase d'expansion e46 320d touring

par starfloor » 23 Aoû 2017, 14:40

PiouPiou53 a écrit:Bonjour à tous!

Voila, il y a peu, j'ai détecté qu'après un trajet minimum de 10 minutes, lorsque j'éteins le moteur, il y a un bouillonnement pendant 5 a 15 secondes.

La température du liquide de refroidissement reste normale quelque soit le trajet (au milieu du manomètre).
Le liquide de refroidissement est au max.

Je fais 2 h de route par jours alors ça commence à m'inquiéter... §1

J'espère que quelqu'un à une solution ou c'est déjà retrouvé face à ce problème...

Salut,

Comment peux-tu vérifier ton bouillonnement dans le circuit ? car a peine le moteur éteint, c'est déconseillé d'ouvrir son bocal non ?

Comment sont tes durites de refroidissement ? Peux-tu les pincer ?
A froid, si tu démarres ton moteur avec le bocal ouvert, vois-tu des bulles dans le vase ?

Si tu vas dans les fonctions cachées de ton compteur, tu pourras trouver la température digitale du moteur et c'est bien plus parlant. J'ai appris également que quand l'aiguille est au milieu, ton moteur se situe entre 80 et 113 degré donc ce n'est pas précis du tout.

PiouPiou53
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par PiouPiou53 » 23 Aoû 2017, 15:08

starfloor a écrit:
Salut,

Comment peux-tu vérifier ton bouillonnement dans le circuit ? car a peine le moteur éteint, c'est déconseillé d'ouvrir son bocal non ?

A froid, si tu démarres ton moteur avec le bocal ouvert, vois-tu des bulles dans le vase ?

Si tu vas dans les fonctions cachées de ton compteur, tu pourras trouver la température digitale du moteur et c'est bien plus parlant. J'ai appris également que quand l'aiguille est au milieu, ton moteur se situe entre 80 et 113 degré donc ce n'est pas précis du tout.

Merci de l’intérêt que tu porte à mon problème!
Le bouillonnement je l'entend depuis l'habitacle, et je ne vois pas d'où est-ce qu'il pourrait provenir mis à part du vase d’expansion....
Je vérifie ce soir si il y a des bulles en démarrant et je te redis ça des ce soir.

Je cherche les instructions du menu caché et de même je fais le test ²4

les durites, tu parle de celle qui arrivent et partent du radiateur? Ou tout le circuit? (que je puisse regarder ce soir) **2

starfloor
Membre actif
Membre actif

par starfloor » 23 Aoû 2017, 15:30

Accessoirement, je dirais toutes les durites. Mais commence par la pièce N°1 sur le schéma:
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=11_2106

Mais une fois que le moteur monte en température.

J'ai eu ce souci sur 206 il y a quelques années et malheureusement, c'était un JDC. La compression des pistons passait dans le circuit.

Mais bon il faut réaliser plusieurs petits tests avant ²1

PiouPiou53
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par PiouPiou53 » 24 Aoû 2017, 11:16

starfloor a écrit:
Salut,

Alors, voici les résultats :

La durite n°1 a froid est souple (tout ce qu'il y a de plus normal)
Cette même durite a chaud reste souple et n'est pas bouillante.

La monté à température ce fait en 15 minutes sur route mixte (50 et 90 KM) (90°C).

A froid le bocal ne présente pas de bulles, le filet de retour de LDR non plus et reste constant.
Cependant, et la je ne sais pas trop quoi dire, j'avais remis du liquide jusqu'au niveau maximum, et j'ai l'impression d'en avoir perdu puisque je suis au milieu du niveau maintenant... (est ce que c'est juste une impression... il faudrait que je remette du liquide et que je contrôle à chaque démarrage je pense)

Au bout de 15 minutes de route et après avoir attendu 5 minutes à l’arrêt, la température atteint 95°C. Des que je repart elle redescend à 88°C à peu prêt. En tapant dedans sur 500 mètres en monté j'arrive à 96°C.

Je tiens à préciser que ni hier soir ni ce matin je n'ai entendu de bouillonnement... ce qui m’étonne c'est que avant hier c’était tous les jours...

Je te redonne des infos des que j'en ai mais n'hésite pas si tu as des pistes ou si on peux en écarter... **2

J'ai l'impression, que çà boue uniquement lorsque je met la clim...

Voila voila

starfloor
Membre actif
Membre actif

par starfloor » 24 Aoû 2017, 18:28

Salut,

Bon les tests sont plutôt positifs. Réessaye avec la clim pour t'assurer que ce souci survient uniquement quand la clim est en route. Tu pourras déjà te concentrer davantage sur le mécanisme de la clim selon moi. Mais peut être que d'autre personne peuvent appuyer ou amener d'autres points de vues :)

Bonne soirée *11*

PiouPiou53
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par PiouPiou53 » 25 Aoû 2017, 10:40

starfloor a écrit:Salut,

Bon les tests sont plutôt positifs. Réessaye avec la clim pour t'assurer que ce souci survient uniquement quand la clim est en route. Tu pourras déjà te concentrer davantage sur le mécanisme de la clim selon moi. Mais peut être que d'autre personne peuvent appuyer ou amener d'autres points de vues :)

Bonne soirée *11*

Yes merci je me rassure aussi...

La ou j'en déduis que la clim est en cause, c'est que lors de mon 1er test, la voiture est montée au dessus des 90°C et lors de l'extinction du moteur, je n'ai pas entendu de bouillonnement, par contre durant un autre test, la température moteur qui était pourtant qu'a 70°C mais clim activée durant tout le long du trajet j'ai entendu le bouillonnement. ²²7 ²²7 ²²7 ²²7 ²²7

Il y a vraiment des soucis pas simple à régler... ²²9

coolkeve
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW (E46) 320d Pack Luxe
Code VIN: CA56009

par coolkeve » 25 Aoû 2017, 13:07

Salut ,

Même moteur et même bruit. J'ai ça depuis le début (2 ans et demie / 75 000kms) donc je pense pas que ça soit un réel problème... Aucune fuite d'eau à signalé pour moi !

PiouPiou53
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par PiouPiou53 » 25 Aoû 2017, 13:49

coolkeve a écrit:Salut ,

Même moteur et même bruit. J'ai ça depuis le début (2 ans et demie / 75 000kms) donc je pense pas que ça soit un réel problème... Aucune fuite d'eau à signalé pour moi !

Salut Coolkeve,

C'est peut être un problème qui n'en est pas vraiment un... ²²9

PiouPiou53
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par PiouPiou53 » 25 Aoû 2017, 13:59

starfloor a écrit:Accessoirement, je dirais toutes les durites. Mais commence par la pièce N°1 sur le schéma:
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=11_2106

Mais une fois que le moteur monte en température.

J'ai eu ce souci sur 206 il y a quelques années et malheureusement, c'était un JDC. La compression des pistons passait dans le circuit.

Mais bon il faut réaliser plusieurs petits tests avant ²1

Dit moi, je viens de réfléchir à un truc... ce serait pas plutôt la 4 qu'il faut que je pince??

Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2