Bonjour,
Je vous expose un problème que je n'ai pas réussis à résoudre, bien que je cherche depuis plus d'un an et 20 000 km...
Auto : BMW e30 320i 280 000 km
Le voilà :
- j'ai un bourdonnement sourd, une fréquence très basse, qui intervient quand le régime moteur se situe à 1400 tours et à 2500 tours.
- ce bourdonnement est présent uniquement sur ces 2 régimes moteur, que je sois à l'arrêt, en marche, embrayé ou débrayé, sur le plat, ou côte ou même en descente sur le frein moteur.
- il est peut-être un peu plus prononcé en côte quand le moteur force, sans doute du fait que le moteur met plus de temps à sortir de cette zone de régime.
- ca ressemble à une fréquence de raisonnance très grave, qui gêne parfaitement les oreilles, de plus parfois j'ai l'impression de ressentir ce bourdonnement dans mon siège.
Quand on est assis dans l'auto, on arrive pas à situer le bruit, il est uniforme.... mais en tendant bien l'oreille il me semble qu'il est plutôt situé sur l'avant.
Par contre, si on sort la tête par la vitre, ou qu'on se tient dehors auprès de l'auto, on entend rien.
En ouvrant le capot et en se mettant à côté du moteur, on entend pas bourdonner ni a 1400 ni a 2500 tours, de plus il n'y a pas de grosse vibration absurde non plus.
Ce que j'ai vérifié :
- silent bloc moteur et boite OK neuf
- échappement OK changé 3 fois
- plaques pare-chaleur bien fixé
- volant moteur OK remplacé par un autre
- roulement pilote OK neuf
- poulie damper OK testé une autre
- embrayage neuf
- filtre à air OK neuf
- bougies OK test avec 6 autres
- test sans viscocoupleur : toujours le bruit
- test sans courroie d'alternateur : toujours le bruit
- aucun élément parasite ne touche la caisse
- j'ai placé un poid de 100 kilos sur le moteur : aucun changement
- j'ai placé un crick rouleur sous le moteur : aucun changement
- j'ai joué avec l'avance à l'allumage, aucun changement concernant le bourdonnement.
Fait étrange, quand j'ai changé l'embrayage (Sachs) il m'a bien semblé que le bruit avait disparu, puis il est revenu apres 1 mois.
La seule amélioration depuis ce changement est que maintenant ne 5ème a 2500 tours je n'entend plus le grognement, ou très peu, beaucoup moins qu'avant.
Sur les autres rapports et au point mort, pas de changement particulier, le bruit est revenu.
Si quelqu'un à déjà eu le même problème même sur une autre auto...
Merci.