Bras de suspension E46
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Ryder
 

Bras de suspension E46

par Ryder » 31 Mar 2012, 22:35

Bonjour,

sur ma E46 (330i Touring de 2002, chassis et carrosserie pack m), suite à la monte de pneus hiver, le garagiste m'a fait remarquer que l'usure des pneus avant était très irrégulière et qu'il conviendrait de faire un réglage de parallélisme.
C'est un garage dont le positionnement est de monter les pièces que les clients ont acheté par internet. Notamment les pneus.

Je vais voir Profil+ sur son conseil (il n'avait pas la machine pour réaliser le réglage). Profil+ m'annonce que les bras de suspension avant sont bons à changer (l'un surtout, mais l'autre serait assez fatigué pour qu'il faille le changer en même temps).
Devis = 800€ dont 2x255=510€ de pièces
Je trouve les mêmes pièces sur internet à moitié prix et me prépare donc à les commander pour les faire monter par le premier garagiste (payer un garagiste pour faire un boulot de garagiste: ok, mais le rémunérer comme un commerçant qui margerait à 100% sur un produit qu'il n'aurait meme pas en stock et commanderait sur le même site que moi: non !).

Remarques:
1. Garage 1 est ok pour monter les pièces. Mais après il faudra aller à Profil + pour régler parallélisme (45€).
2. Comment être certain que ce sont bien les triangles de suspension qui sont morts et pas juste les silent blocs? Voiture sur le pont, le mécano de profil+ a mis ses mains sur les roues, et effectivement il y avait un peu de jeu. Egalement, visuellement, le silent bloc avant, côté conducteur, présentait du jeu.
3. Quel modèle de triangle de suspension est il préférable d'acheter?
Les MOOG BM-TC-5164 et 5165 de mon devis sprofil +?
D'autres modèles réputés ? MEYLE serait plus fiable ? Plus performant ?
4. Après essai, Profil+ indique que pas de souci sur le train AR, par contre.

Ces triangles de suspension semblent être un point faible connu des E46.
J'ai l'impression que depuis peu l'esp clignote plus souvent dans les virages. La fatigue des triangles de suspension pourrait contribuer à faire intervenir l'esp plus souvent ?

Merci à tous pours vos précieux conseils!

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Valkom1978
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Re: Bras de suspension E46

par Valkom1978 » 31 Mar 2012, 23:05

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose techniquement sur ces fameux triangles de suspension, mais le sujet m'intéresse grandement car les miens aussi ont du jeu. *63*

Et je voudrais m'en tirer a un prix raisonnable... :|

J'espère qu'on aura des réponses. **2

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sisi lyndre
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Re: Bras de suspension E46

par sisi lyndre » 01 Avr 2012, 00:42

bonjour je vais partager mon expérience en espérant t'éclairer un peu.
je viens de changer mes 2 triangles et silent bloc, j'ai pris des moog sur internet!
les symptômes que j'avais, la voiture tirer de droite à gauche sur route dégrader, les déformations de la route ballotter la voiture!
pour vérifier l'état de tes silents bloc ou rotule il faut faire levier avec une barre ou pied de biche (voiture sur le pont) au niveau des caoutchouc pour vérifier le jeu important ou pas!
perso c'était pas évident de bien se rendre compte de l'état des triangles, par précaution j'ai changer le tous (vu le prix 100€ par côté complet)et au démontage un triangle avait bien un jeu important, ils étaient bien fatiguer. (jamais changer 152000km)
problème régler, elle roule nickel, par contre je peut pas encore rendre compte de la durée de vie des pièce qui nous dira la fiabilité de celle-ci pour l'instant tout va bien :)
les triangles de suspension ne sont pas un point faible mais les silents bloc peuvent se changer souvent (- de 10000 des fois :o )si tu changes uniquement les silents bloc tu peux monter des modèle de M3 E46 qui sont renforcer et parfaitement adaptable!
par contre je n'avait pas d'usure irrégulière des pneus!
après 45€ le parallélisme je pense que c'est raisonnable comme prix ;)
*11*

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Re: Bras de suspension E46

par rafale40 » 01 Avr 2012, 08:48

exact je pense que tu peux valider l achat des triangles, c est malheueusement bien connu sur les e46 c est d ailleur un des points importants a verifier lors d un achat d une e46.Apres c est reparti comme en 40.Bonne reparation.

Ryder
 

Re: Bras de suspension E46

par Ryder » 08 Avr 2012, 09:07

sisi lyndre a écrit:bonjour je vais partager mon expérience en espérant t'éclairer un peu.
je viens de changer mes 2 triangles et silent bloc, j'ai pris des moog sur internet!
les symptômes que j'avais, la voiture tirer de droite à gauche sur route dégrader, les déformations de la route ballotter la voiture!
pour vérifier l'état de tes silents bloc ou rotule il faut faire levier avec une barre ou pied de biche (voiture sur le pont) au niveau des caoutchouc pour vérifier le jeu important ou pas!
perso c'était pas évident de bien se rendre compte de l'état des triangles, par précaution j'ai changer le tous (vu le prix 100€ par côté complet)et au démontage un triangle avait bien un jeu important, ils étaient bien fatiguer. (jamais changer 152000km)
problème régler, elle roule nickel, par contre je peut pas encore rendre compte de la durée de vie des pièce qui nous dira la fiabilité de celle-ci pour l'instant tout va bien :)
les triangles de suspension ne sont pas un point faible mais les silents bloc peuvent se changer souvent (- de 10000 des fois :o )si tu changes uniquement les silents bloc tu peux monter des modèle de M3 E46 qui sont renforcer et parfaitement adaptable!
par contre je n'avait pas d'usure irrégulière des pneus!
après 45€ le parallélisme je pense que c'est raisonnable comme prix ;)
*11*

merci pour ton avis
je viens donc de commander les deux bras de suspensions pour chassis sport moog bm tc-5164 et 5165).

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Re: Bras de suspension E46

par ricric11 » 08 Avr 2012, 09:23

tiens si tu veux un tuto pour le montage http://www.forum-bmw.fr/post220197.html#p220197
juste a cliquer sur le lien pour télécharger le fichier

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Re: Bras de suspension E46

par nakamiki » 08 Avr 2012, 10:28

change tout... perso j'ai pris des Meyle HD (renforcé) et j'ai zappé les SB pour du powerflex.

compte 110€ le triangle + env 60€ de SB + le montage.
regarde en meme temps la petit biellette de barre stab, elle coute dans les 15€ env...donc ne pas s'en priver

45€ le para c'est tres bien placé, c'est 60€ par train généralement.

Ryder
 

Re: Bras de suspension E46

par Ryder » 20 Mai 2012, 23:10

sisi lyndre a écrit:bonjour je vais partager mon expérience en espérant t'éclairer un peu.
je viens de changer mes 2 triangles et silent bloc, j'ai pris des moog sur internet!
les symptômes que j'avais, la voiture tirer de droite à gauche sur route dégrader, les déformations de la route ballotter la voiture!
pour vérifier l'état de tes silents bloc ou rotule il faut faire levier avec une barre ou pied de biche (voiture sur le pont) au niveau des caoutchouc pour vérifier le jeu important ou pas!
perso c'était pas évident de bien se rendre compte de l'état des triangles, par précaution j'ai changer le tous (vu le prix 100€ par côté complet)et au démontage un triangle avait bien un jeu important, ils étaient bien fatiguer. (jamais changer 152000km)
problème régler, elle roule nickel, par contre je peut pas encore rendre compte de la durée de vie des pièce qui nous dira la fiabilité de celle-ci pour l'instant tout va bien :)
les triangles de suspension ne sont pas un point faible mais les silents bloc peuvent se changer souvent (- de 10000 des fois :o )si tu changes uniquement les silents bloc tu peux monter des modèle de M3 E46 qui sont renforcer et parfaitement adaptable!
par contre je n'avait pas d'usure irrégulière des pneus!
après 45€ le parallélisme je pense que c'est raisonnable comme prix ;)
*11*

salut sisi lyndre
Effectivement, les symptômes sont les mêmes sur ma 330i: voiture instable sur chaussée dégradée (c'est même dangereux), ou en virage (j'ai l'impression que l'avant s'écrase un peu en virage).
Et pourtant je viens de changer les bras de suspensions pour des MOOG + réglage parallélisme.
Cela n'a rien amélioré :=(

La semaine prochaine j'amène ma voiture chez speedy pour un contrôle des amortisseurs.
1. Vous pensez que ca pourrait être les amortos?
2. Quel modèle d'amortos faut il mettre sur mon train avant ?
Ma 330i a le pack M (carrosserie + chassis).

Voiture de 140.000km, je ne sais pas si les amortos ont déjà été changés (il faut que je regarde les factures de l'ancien proprio). Si ce sont ceux d'origine, alors c'est effectivement à peu près le moment de les changer.

Du coup, je ne roule plus bcp avec la BM en ce moment, sa conduite donne qq sueurs froides sur route légèrement dégradée, à 90 km/h :=(

Bruce7080
 

Re: Bras de suspension E46

par Bruce7080 » 21 Mai 2012, 03:04

exact je pense que tu peux valider l achat des triangles, c est malheueusement bien connu sur les e46 c est d ailleur un des points importants a verifier lors d un achat d une e46.Apres c est reparti comme en 40.Bonne reparation.Image

Ryder
 

Re: Bras de suspension E46

par Ryder » 21 Mai 2012, 09:49

Bruce7080 a écrit:exact je pense que tu peux valider l achat des triangles, c est malheueusement bien connu sur les e46 c est d ailleur un des points importants a verifier lors d un achat d une e46.Apres c est reparti comme en 40.Bonne reparation.Image

Bonjour Bruce,

comme je l'indique dans mon message, je viens de changer les triangles/bras de suspension, et cela n'a pas amélioré le comportement de ma voiture !

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