Salut
Sans me placer en spécialiste, puisque vous prétendez que votre système de préchauffe est opérant (toutes les bougies en état, module de préchauffe bien temporisé), je rejoins l'avis du prof de mécanique cité ci-dessus.
En effet, une aspiration d'air dans le circuit d'alimentation est tout à fait possible. C'est un genre de "fuite" où le liquide ne coule pas à l'extérieur du circuit car pas assez de pression et phénomène de capillarité. Par contre, l'air peut entrer quand le circuit se retrouve en dépression (pas de gavage puisque moteur arrêté).
Les symptômes sont :
- un démarrage plutôt difficile après plusieurs heures d'arrêt, même sur un 6 cylindres. On est obligé de tirer sur le démarreur même après plusieurs préchauffes, été comme hiver (le carburant a du mal à arriver dans la pompe puisque des bulles d'air le gênent).
- un démarrage normal si le moteur vient d'être stoppé (l'air n'a pas le temps d'être aspiré dans le circuit d'alimentation ou très faible quantité).
- des odeurs de carburant imbrûlé à l'échappement (comme si la préchauffe s'effectuait mal)
- une légère fumée blanche juste après démarrage (le moteur recrache l'air), et un petit emballement et claquement du moteur.
Sur les 325tds, 318, séries 5, des années 90 le problème est fréquent. A noter que la présence d'air traversant les injecteurs n'est pas très recommandée.
Il suffit de s'offrir un petit clapet antiretour à moins de 10€ (dispo chez BM, ils connaissent très bien) qu'on installe dans le bon sens, sur la durit juste avant le filtre à combustible.
Le clapet maintiendra la présence de combustible dans le filtre, pression suffisante pour démarrer le moteur.