Bruit aérodynamique
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (F30 2011—> fin 2018) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
dlho
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (F30) 320 XD Luxury
Code VIN:

Bruit aérodynamique

par dlho » 25 Juin 2017, 12:12

Bonjour à tous,

J'ai un bruit de ronronnement à partir de 110 Km/h non lié au régime moteur qui s'entend assez fort à l'intérieur du coté avant gauche + que du coté droit.
C'est assez difficile de le localiser précisément si c'est en bas ou en haut mais ce bruit ressemble à un battement d'ailes de bourdon.
Il est apparu peu de temps après une intervention (changement des 4 paires de plaquettes de freins + 4 pneus)
Au début je pensais à un roulement de roue ou à ces saloperies de pneus runflat qui ont un défaut mais j'ai réussi à qualifier ce bruit en bruit aérodynamique car je me suis retrouvé à 130 km/h collé derrière un camion qui doublait sur l'autoroute. Et là plus de bruit du tout tant que j'étais derrière le camion.
J'ai revalidé ce résultat en réessayant une autre fois collé derrière un camion qui roulait assez vite.

PS: Le pare brise à été changé il y a un an et demi en concession, mais pas de bruit particulier après cette intervention.

Avez vous une idée ?

TORMO
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 320d Ed Lounge F30 + 120d M Sport
Code VIN:

Re: Bruit aérodynamique

par TORMO » 27 Juin 2017, 22:00

Salut,

Je serais toi je vérifierais qu'une feuille n'est pas rentrée dans le circuit d'aération, ou bien arrivé jusqu'à un ventilo, ou au filtre à Pollen.

Pas d'autre idée pour l'instant.

a +

Vincent92
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 335i F30 Luxury
Code VIN:

par Vincent92 » 29 Juin 2017, 20:51

Salut

Vu que tu as une xdrive, il faudrait regarder les cardans et la boite de transfert (problème connu et fréquent).
la mienne a été remplacée en garantie à 33.000 kms
combien de Kms a ta voiture ?

dlho
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par dlho » 30 Juin 2017, 19:08

La voiture a 68000 Kms
Pas de claquement ou d'acoup au démarrage mais néanmoins j'ai pensé à la boite de transfert ou un roulement de roue, ou le pont arrière jusqu'au moment ou je me suis retrouvé à coller un camion qui doublait sur l'autoroute.
Et là, miracle j'ai plus de bruit de ronronnement. J'ai retenté plusieurs fois de me coller derrière un camion qui roulait au dessus de 110, et en effet à chaque fois le bruit disparait.

Vincent92
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 335i F30 Luxury
Code VIN:

par Vincent92 » 30 Juin 2017, 20:49

Tu veux dire que le camion te coupe la résistance au vent et que tu n'as plus de bruit ?
Je crois avoir lu que certaines F30 ont eu des porblemes de bruit d'air au niveau de la porte passager, Ou au niveau du montant latéral.

Bonne recherches

dlho
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par dlho » 02 Juil 2017, 11:38

Merci, oui, c'est ça, quand un camion coupe la prise au vent je n'ai plus de bruit.

Ce bruit est arrivé peu de temps après avoir changé les 4 pneus, les plaquettes de frein + l'anti brouillard gauche. Je soupçonne quand même un bruit de pneu mais dans ce cas lorsqu'il n'y a plus de prise au vent le bruit devrait rester, ce qui n'est pas le cas.

dlho
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par dlho » 10 Juil 2017, 09:37

Ce week-end je me suis lancé à rechercher ce foutu bruit.
J'ai acheté un rouleau de gros scotch et un rouleau de sacs poubelle.
Opération calfeutrement de la face avant avec 6 ou 7 sacs poubelles et essai sur une ligne droite de départementale de campagne dimanche matin, heureusement sans croiser les forces de l’ordre; j'imagine bien qu'ils ne m'auraient jamais cru quand je leur aurait expliqué pourquoi j'ai masqué toute la face avant + les montants du pare-brise.
Premier run, aucun bruit. C'est déjà ça je suis sur la bonne piste.
Après quelques run, et en otant progressivement les sacs poubelles, c'est par la calandre principale que l'air provoque ce bruit de ronronnement.

Une fois rentré, j'ai démonté entièrement la boite à air (première pièce juste devant), vérifié les paliers du ventilateur... et j'ai rien trouvé d’intéressant. ²8
J'ai remonté tout ça, en me disant qu'il faut que j'y réfléchisse encore et encore. 46*

Dimanche après-midi, petite balade, et miracle plus aucun bruit. *br*

Conclusion; le bruit venait surement d'une vibration de la boite à air qui se mettait en résonance, mais le pire, c'est qu'en la démontant je n'ai rien trouvé d'anormal.

7 messages   •   Page 1 sur 1