Fraîchement inscrit, je vous sollicite pour m’aider à résoudre un problème mal définissable, assez difficile à décrire, et qui ne m’inspire rien de bon. Excusez la longueur du message.
J’ai acquis en juin 2012 une BMW 530D (F10) de 26000 km, modèle de avril 2010, équipée une boîte automatique à 8 rapports. Pour mémoire, le moteur est un 3 litres.
Jusqu’à fin juillet 2012, tout marchait à merveille, moteur, fluidité et réactivité de la boîte, bruit du moteur (feutré comme un 6 cylindres, même au ralenti et à bas régime).
Venant d’une 525 I datant de … (silence)… à boîte manuelle, j’ai été surpris par l’important temps de réponse à l’accélération, notamment sur l’autoroute, à vitesse stabilisée, lié au mode D. J’ai donc amené la 530D au garage, qui a effectué une réinitialisation complète du véhicule.
Conséquence de ceci ou hasard, un bruit étrange, qui ne rassure pas, est apparu approximativement depuis là. J’essaye de vous le décrire :
Il est aléatoire, parfois fort, parfois faible, de temps en temps inexistant (peut-être 20% du temps). Il s’entend de l’intérieur comme de l’extérieur. Il peut apparaître ou disparaitre instantanément. Il est présent à bas régime, entre 750 et 1500 t/min environ. Je crois (mais sans certitude) seulement sur les 1er, 2ème et 3ème rapports. Il est le plus fort au début de l’accélération, lorsque le véhicule part de 0 km/h. Il disparaît toujours lorsque le régime dépasse 1800 ou 2000 t/min. Il est présent à froid comme à chaud. Parfois, il semble être présent uniquement lorsque la pédale de l’accélérateur atteint une certaine position bien précise, indépendamment du rapport engagé ou de la vitesse du véhicule. La tolérance de cette position est très étroite : à peine plus ou à peine moins, et le bruit disparaît. Il peut correspondre à l’instant qui précède le passage à un rapport supérieur. Dans ce cas, plus on demande du couple (forte accélération), plus il est fort. Ça s’est produit dans ces conditions seulement une dizaine de fois, mais à chaque fois, j’ai cru que la boîte sautait. Il est présent même lorsque l’on demande peu de couple, lors d’un départ lent. Il n’est jamais présent lors de la rétrogradation. Même des personnes peu familiarisées avec la conduite d’un véhicule l’entendent.
Il me semble que, lorsque le bruit est présent, la gestion de la boîte est moins bonne et que le couple manque (mais cette appréciation peut être subjective). Il est quasiment inaudible au point mort.
Quant à la nature du bruit, vraiment pas facile à décrire. Une sorte de claquement en rafale. Ou une sorte de cliquetis sourd et plutôt grave. Ou un bruit de moteur diesel 4 cylindres mal réglé. Ou un bruit de pignons surchargés qui s’engrainent mal. Ou un espèce de graillement. Sans vouloir situer l’origine de la nature du bruit, c’est celui du bruit de pignons qui est le plus proche de la réalité.
Je ne parviens absolument pas à savoir, même approximativement, si c’est le moteur ou la boîte qui est en cause.
Le garage à entendu ce bruit lors d’un essai sur route, malheureusement à un moment où il était assez faible, et ne peut pas en donner l’origine. Du coup, l’ensemble des paramètres informatiques du véhicule ont été contrôlés et tous sont dans les normes. Ça ne me rassure pas du tout car je sens bien que quelque chose ne va pas.
J’en appelle donc à votre appréciation et à vos bons conseils pour me guider dans le diagnostic car au moment où le garage « pose les plaques », on se sent vite dépourvu !