Bonjour à tous,
j'ai depuis un petit moment, seulement à chaud et seulement après un trajet avec des virolos et des bosses, un bruit qui apparait roue avant droite lors des virages à gauche. Comme une cigale, qui augmente avec la vitesse (pas avec les tr/min).
C'est régulier, quelque chose frotte à chaque tour de roue. ksiiit ksiiit ksiiit ... (j'espère que je ne la fais pas trop forte, la cigale :D )
Comme j'ai changé en Août dernier les disques et les plaquettes avant, je pensais à un étrier qui ne reviendrait pas en position, et qui ferait frotter une plaquette à chaque tour de roue. Bruit qui disparaitrait en touchant la pédale de frein (j'ai déjà eu ce bruit, il est moins strident), et là ce n'est pas le cas. Toucher ou appuyer légèrement sur la pédale de frein n'a aucun impact sur le son produit. Ca ne vient donc pas de l'étrier.
Ca fait vraiment comme un bruit de frottement sur la tôle, genre la flasque de protection du disque.
Quand je roule beaucoup en route de campagne, ça peut finir par faire le bruit même en ligne droite. On l'entend très bien en arrivant sur un parking. Après stationnement de quelques heures, plus de bruit ... et ça revient sur le chemin retour.
Un tel bruit métallique pourrait-il provenir d'un roulement ou d'un cardan ?
Ou ai-je vraiment un frottement quelque part au niveau de la roue ? Peut être un caillou ou autre visse coincé entre le disque et la flasque ? Mais pourquoi le bruit serait variable ?
Merci pour vos conseils.
Lunix