Bonjour à tous,
J'ai lu beaucoup de post à ce sujet mais peu sur la motorisation concernée ( 318i E91 moteur N43B20A)
Je voudrai partager avec vous mon expérience concernant une chaine de distribution qui faisait du bruit sur une plage tours/min en particulier (1800/2300).
Suite à achat, je me rends compte avec plusieurs centaines de kilomètres ce bruit de chaine qui se détend et "tape dans les guides). Le bruit est atténué en accélérant à fond...
J'ai beaucoup lu les différents posts sur les différents forum, puis après avoir pris des informations auprès de mécanos (concessionnaires et connaissances) les avis divergent. Certains parlent de changer tout le kit de distribution (car c'est bien un bruit de distribution) et ça fait chier à 133000KM de sortir le moteur, et je trouve un post sur le problème des tendeurs de chaine (même une vidéo sur ce forum d'un anglais.
Bref avant la grosse opération de démontage ( frais + heures de main d'oeuvres) je décide commander seulement le tendeur de chaine sur un site de pîèces détachées pour voir si ça pouvait venir que de cette pièce. (Une connaissance qui connait BMW m'assure que les chaines ne cassent pas et que c'est souvent ce fameux tendeur qui est en cause car les guides sont déformés, cassent etc....)
Bref vous l'avez deviné, je change le tendeur cet après-midi (20 euros de pièces et 30 minutes de MO qui est un poil différent de l'origine avec une tension plus profonde à mon analyse), et là au redémarrage, plus aucun bruit.. (clé de 27 pour sortir l'ancien, sur le 4 cylindres c'est assez accessible sans matos de mécanos).
Je ne cris pas victoire trop vite, je vais faire une bonne vidange et voir comment tout ça se passe..
SI jamais ça peut aider certaines personnes sur le forum, j'espère que ce post sera utile.
Je suis à l'écoute de tout conseil Bonne route à vous