bruit de frottement à l'arrière serie 3 F30
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (F30 2011—> fin 2018) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
L6ADDICT
 

bruit de frottement à l'arrière serie 3 F30

par L6ADDICT » 03 Oct 2013, 10:01

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, j'ai besoin de votre aide et de votre expérience. Je suis l'heureux propriétaire d'une 335i f30 de juin 2012 achetée neuve et bien rodée, bichonnée. Elle a aujourd'hui 28000 kms et je n'avais eu aucun bruit parasite jusqu'à ces derniers temps...
Un bruit uniquement au roulage, à faible vitesse (20-3kms/h) qui semble venir de l'arrière comme un frottement ou un craquouillement et beaucoup plus fort à chaud après avoir roulé 10 minutes.A l'arrêt, moteur en marche plus de bruit. Je précise que le bruit n'est pas énorme mais suffisamment gênant à mon goût (je ne supporte pas les bruits parasites) et je ne l'avais jamais entendu en 28000kms. Lors d'une première visite chez le concessionnaire, on me change les mâchoires de frein à main car le véhicule ferait un léger bruit de frottement lorsqu'on fait tourner la roue à la main sur le pont. Cela n'a rien changé.
Retour à la CC le lendemain et là le mécano m'explique qu'il faut que je roule quelques centaines de mètres avec un à deux crans de frein à main puis que je laisse refroidir 3 kms sans frein à main et ainsi de suite jusqu'à avoir parcouru une dizaine de kms...En bon élève je m'exécute mais au bout d'un moment le véhicule se met à trembler...Très en colère le lendemain je retourne à la CC et on me dit que le tremblement n'est pas du au frein à main (totalement faux car c'est bien du aux disques qui ont chauffé!). Nouvelle prise de rendez-vous pour mon bruit: changement des disques et des plaquettes en garantie mais toujours ce fichu bruit. Je précise que tout le système de frein a été nettoyé, les flasques vérifiées. Le chef d'atelier a lui-même essayé le véhicule et il a rodé le frein à main sans succès.
Je ne sais pas si le bruit entendu en faisant tourner la roue à la main sur le pont est bien le même bruit que celui qui me gêne en roulant à 20-30kms/h!
Un faible bruit de frottement difficile d'ailleurs à décrire peut-il venir des pneus run-flat?
Je pensais aussi aux roulements mais le chef d'atelier m'a expliqué qu'un bruit de roulement augmentait fortement avec la vitesse ce qui n'est pas mon cas car je l'entends à basse vitesse car ensuite le bruit de l'air et du moteur couvre ce bruit.
La CC est dépassée et fait appel en ce moment à BMW service technique pour savoir s'ils connaissent ce problème mais je n'ai pas trop espoir (la dernière fois qu'il ont fait cela sur un précédent véhicule il n'y a jamais eu de résolution du problème)

j'espère ne pas avoir été trop long.
Je vous remercie d'avance de votre aide.

Lagachette
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 14 Mai 2012, 15:07
Localisation: Bouches-du-Rhône
Véhicule: e61 530d pour tracter M3 E46 piste
Code VIN:

Re: bruit de frottement à l'arrière serie 3 F30

par Lagachette » 03 Oct 2013, 10:52

Si tu soupçonnes les pneus essaye de voir avec une personne du forum pour faire un switch de roues pour tester.

Avatar de l’utilisateur
Greg7005
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 459
Enregistré le: 21 Nov 2011, 22:45
Localisation: Cagnes sur mer
Véhicule: Bmw e 90 ,320d sport pack sp163 ch
Code VIN:

Re: bruit de frottement à l'arrière serie 3 F30

par Greg7005 » 03 Oct 2013, 11:13

tu peux simplement mettre t 'es roue avant a l’arrière tu seras pour les pneu....
perso je ne pense pas que ce soit cela ,les bruit de roulage comme dit on c'es un peux comme les roulements

Avatar de l’utilisateur
magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1146
Enregistré le: 08 Mai 2011, 23:51
Localisation: Alpes Maritimes 06
Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: bruit de frottement à l'arrière serie 3 F30

par magnum20 » 03 Oct 2013, 11:27

Bonjour,
Ne serait ce pas à cause des mâchoires de freins qui se resserrent un peu quand tu lève le pied de l'accélérateur ou quand tu roule lentement. Je l'entend fréquemment sur ma E91 surtout à basse vitesse. Les freins anticipe le freinage et rapproche les plaquette du disque, ce qui génère un léger frottement. Essaye de voir si le bruit part en accélérant sans prendre trop de vitesse, puis si il revient en relâchant le pied juste avant de freiner.
A+

L6ADDICT
 

Re: bruit de frottement à l'arrière serie 3 F30

par L6ADDICT » 03 Oct 2013, 11:58

j'ai des pneus hiver à la concession et je leur ai demandé de faire un essai en interchangeant les pneus. Je passe à la concession cet après-midi pour voir s'ils ont essayé.
Pour les mâchoires, lorsque j'accélère, je n'entends pas vraiment ce bruit car il est assez léger et uniquement à basse vitesse mais je vais essayer de freiner très doucement, cela étant même en freinant doucement, cela génère un frottement des plaquettes sur les disques ce qui gêne pour écouter le bruit initial!
si c'est bien les mâchoire, y a-t-il quelque chose à faire? Est-ce normal? Je n'avais jamais entendu ce bruit en 28000kms! De plus, sur le pont, quand on tourne la roue, le frottement est plus présent à droite qu'à gauche d'après la CC. Ils ont comparé sur le pont avec une autre f30 et ils entendent aussi un très léger frottement mais moins présent que sur la mienne et en roulant dans cette autre série 3, ils ne retrouvent pas mon bruit.

Avatar de l’utilisateur
magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1146
Enregistré le: 08 Mai 2011, 23:51
Localisation: Alpes Maritimes 06
Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: bruit de frottement à l'arrière serie 3 F30

par magnum20 » 03 Oct 2013, 12:41

C'est étrange tout ça. Si c'est ce dont je parle, ce n'est pas grave puisque c'est un système d'anticipation au freinage (je ne connait pas le nom de ce système donc je l'appel comme ça) donc une bonne chose, mais le faite d'anticiper le freinage rapproche les plaquette et peut être, dans ton cas, un peu trop ??
Pose leur la question voir si ça peu venir de ça. Ça fera une piste en moins à explorer.

L6ADDICT
 

Re: bruit de frottement à l'arrière serie 3 F30

par L6ADDICT » 03 Oct 2013, 13:47

je viens d'avoir la concession au téléphone. Ils m'indiquent le le service technique leur demande de changer les supports d'étrier de freins; ils auraient déjà eu quelques cas de bruit à cause de cette pièce. Je ne sais pas si c'est une piste crédible: qu'en pensez vous?

le chef d'atelier a essayé de rouler sans remonter les mâchoires de frein à main mais le bruit est toujours là ce qui veut bien dire que le lé ger frottement lorsqu'on fait tourner à la main la roue sur le pont ne correspond pas aux me^me bruit que quand je roule à 20-30 kms/h: je l'avais bien dit!

j'ai soumis à la CC 'idée des pneus run-flat et effectivement le chef d'atelier m'a dit qu'il y avait aussi pensé et que si le changement de support d'étrier de frein ne donnait rien il essaierait de mettre mes pneus hiver pour voir si le bruit y est toujours.
Merci d'avance pour toutes vos suggestions. Ce forum est vraiment super!

L6ADDICT
 

Re: bruit de frottement à l'arrière serie 3 F30

par L6ADDICT » 15 Oct 2013, 18:15

J'ai enfin récupéré ma série 3.
Il s'agissait effectivement d'un bruit de pneus run-flat à très faible vitesse mais qui n'est pas habituel d'après ma concession. Alors, si ça peut rendre service à quelqu'un d'autre qui à le même bruit, il s'agissait d'un bruit à 20-30 kms/h sans avoir le pied sur l'accélérateur et à chaud (après avoir roulé 5 à 10 minutes) du style "VRRRR....VRRRRR.VRRRR...". Cela peut passer pour un bruit de frottement de plaquette ou de mâchoires de frein avec une légère résonance métallique qui peut aussi faire penser aux flasques. Le seul moyen de vérifier, c'est que la CC monte d'autres roues sur l'essieu d'où vient le bruit pour voir s'il y est encore.Pour ma part, je vais écrire à BMW pour une prise en charge au moins partielle de mon changement de pneus car ils n'étaient pas usés et c'étaient les pneus d'origine sortie d'usine...
@+

Lagachette
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 303
Enregistré le: 14 Mai 2012, 15:07
Localisation: Bouches-du-Rhône
Véhicule: e61 530d pour tracter M3 E46 piste
Code VIN:

Re: bruit de frottement à l'arrière serie 3 F30

par Lagachette » 15 Oct 2013, 19:17

OK c'est bon à savoir. Il semblerait que se soit un bruit qui commence lorsque les pneus sont usés.
Pour info il s'agit de quoi comme monte d'origine ?
Marque, modèle, dimension ?

Merci

L6ADDICT
 

Re: bruit de frottement à l'arrière serie 3 F30

par L6ADDICT » 16 Oct 2013, 17:56

il s'agit de pneus continental dont la taille est 225/45 R18 indice de vitesse Y en run flat. La dénomination commerciale exacte, je ne l'ai pas car les pneus sont hivernés à la CC puisque j'ai mis mes pneus hiver (eux-mêmes de marque continental!!! J'espère que je n'aurai pas le même problème.
@+

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 15 Sep 2024, 01:05