Bruit de liquide ventilation
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
benoitG
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E92) 325i N53B30 Luxe
Code VIN:

Bruit de liquide ventilation

par benoitG » 05 Déc 2017, 12:47

Bonjour à tous,

Tout d'abords sachez que je suis curieux et que j'ai bien essayer de me documenter que ce soit par les nomenclature BMW sur REALOEM ou par les forum BMW, je n'ai rien trouver, je m'en remet donc au savoir que seuls des passionnés de BMW peuvent connaître.

J'ai depuis quelques mois dès que j'allume la ventilation, un bruit de liquide régulier, toute les 5 secondes environs, comme si on faisait bouger de l'eau. ce bruit apparaît surtout une fois avoir rouler quelque kms, mais pas que, sachez aussi que ce bruit surgit moteur éteint ET en marche.

Un autre bruit en lien avec cela vient de sous mon capot, qui se répercute sur mon pied gauche sur le repose pied. une sorte de claquement régulier.

Cependant ma climatisation et mon chauffage on l'air de bien fonctionner.

Je suis aller voir dans des centre autos, ça ne serai pas une question de gaz vide ou peu rempli.

Si quelqu'un à un diagnostique à prononcé je suis tout ouï. ²3

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Bruit de liquide ventilation

par Kamaro » 05 Déc 2017, 17:54

Hello,

Le bruit d'eau n'est pas tout à fait anormal... mais il peut traduire une mauvaise purge de ton circuit de refroidissement (il y a de l'air).

Je pense que le bruit régulier que tu entends provient de la pompe à eau additionnelle. Elle marche par intermittence. Elle est sous le capot mais pas loin des pieds, d'une certaine manière. Les deux bruits sont liés.

Ta voiture ne chauffe pas ?

Fais une bonne purge et roule.... */7

benoitG
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par benoitG » 05 Déc 2017, 21:27

Salut à toi Kamaro,

Tout d'abord un grand merci pour ce que j’appelle ma première vrai réponse, cela me semble en effet très juste et expliquerai beaucoup de chose, j'avais déjà vu que cela venait d'une pompe connectée au circuit de refroidissement, le problème c'est que le bruit provient distinctement de la ventilation est en est directement liée, tu voudrais dire que la ventilation actionne une pompe de refroidissement ?

Qu'entend tu par "Ta voiture ne chauffe pas ?"

Par ailleurs " faire une purge " n'est pas de mon lexique ( pour l'instant *11* ) peut tu me l'expliquer brièvement et me dire si je peut faire cette opération moi même ?

ps : quand je dit que le bruit est liée à la ventilation, c'est que dès la première force de ventilation est activé je peut entendre le bruit

Encore un grand merci ²1

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Kamaro » 06 Déc 2017, 12:18

Si ta voiture est équipée d'une pompe à eau additionnelle (à vérifier), cette dernière est électrique et ne fonctionne que lorsque la ventilation est en route, en mode "AUTO" et que tu demandes du "chaud" (lorsque la ventilation est arrêtée, c'est tout le dispositif de conditionnement de l'air qui est à l'arrêt). La pompe aide à la circulation du liquide dans le radiateur de chauffage, notamment lorsque le moteur est à bas régime, ou à l'arrêt. Elle est liée à un réchauffeur additionnel qui fais que tu as du chauffage assez vite, même lorsque le moteur n'est pas encore à température.

Il faut, par acquis de conscience, purger le circuit de refroidissement, dans le respect de la procédure BMW. Ce n'est pas compliqué dans l'absolu mais c'est comme tout... si on l'a jamais fait... ²3

L'opération consiste à chasser l'air résiduel hors du circuit en le remplissant doucement, toutes vis de purge ouvertes, jusqu'à écoulement du liquide sans bulles par ces dernières, que l'on va refermer une à une, dans un ordre précis (de la plus haute à la plus basse). Cela se fait moteur froid. Ton circuit étant déjà plein, il conviendra d'ouvrir les vis une à une dans l'ordre inverse, pour vérifier que le liquide s'en écoule sans air, puis, une fois toutes refermées, de compléter le niveau.

Je vais tâcher de te trouver la procédure pour ta voiture. Peux-tu me donner le nr. du châssis ?

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Kamaro » 06 Déc 2017, 12:19

J'ai ton VIN. Je regarde.

benoitG
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par benoitG » 06 Déc 2017, 13:43

Un grand merci à toi pour ta réponse claire et précise,
Je ne sais pas comment tu sait tout ça, mais je suis bien content d'être tomber sur toi.

J'ai vu quelque vidéo de purge d'air de circuit de refroidissement, ça m'a pas l'air trop compliqué, à moi de m'initier à cela. *98/

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Kamaro » 06 Déc 2017, 16:38

Je viens de regarder pour ta voiture. Il y a une procédure de purge qui a priori ne nécessite pas d'ouvrir les vis. Contrairement à la procédure de remplissage après vidange totale. Sachant que comme je te l'ai dis, le bruit que tu entends n'est pas si anormal que ça. Si ton aiguille de température au tableau de bord n'indique pas une chauffe anormale, ne t'enquiquines quand même pas trop.

Voilà la manip pour purger ton circuit, selon BMW:

Mise en garde !

Risque d'ébouillantage !
Ne jamais ouvrir le bouchon avant que le moteur ait refroidi.

Préparations nécessaires :

Faire le plein de liquide de refroidissement
Contrôler l'étanchéité à l'eau du circuit de refroidissement
Utiliser exclusivement le liquide de refroidissement préconisé.

Attention !

Une activation de la pompe à eau électrique (contact mis et/ou moteur en marche, régulateur de chauffage à la température maximale) quand le bouchon de fermeture est ouvert provoque la pénétration d'air dans le circuit de refroidissement. Un remplissage complet ne peut pas être garanti.

Ouvrir le bouchon de fermeture du vase d'expansion.
Faire le plein du vase d'expansion jusqu'à ras bord.
Remplir lentement.
Fermer le bouchon de fermeture du vase d'expansion.
Placer le bouton de chauffage sur la température maximale. Faire tourner la soufflante à petite vitesse. Faire tourner le moteur env. 30 s et rincer le circuit de refroidissement du moteur par trois ou quatre à-coups d'accélérateur (env. 4500 à 5000 tr/min).
Arrêter le moteur.
Couper le contact.
Ouvrir le bouchon de fermeture du vase d'expansion.
Faire le plein du vase d'expansion jusqu'à ras bord.
Fermer le bouchon de fermeture du vase d'expansion.
Faire tourner le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre.
Contrôle du niveau de liquide de refroidissement :
Ouvrir lentement le couvercle de fermeture du vase d'expansion pour éliminer doucement la pression résiduelle.
Laisser refroidir le moteur avant de contrôler le niveau de liquide de refroidissement, la température de ce dernier ne doit pas excéder 30 °C. Si la température dépasse les 30 °C, laisser refroidir le moteur au moins jusqu'à la température ambiante.
Contrôler le niveau du liquide de refroidissement, faire l'appoint au besoin jusqu'à ce que le flotteur (1) arrive au niveau du bord supérieur du vase d'expansion (2).
Refermer le vase d'expansion.

Remarque :

Le repère tracé sur le réservoir indique le niveau de liquide à env. 20°C.

benoitG
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par benoitG » 06 Déc 2017, 17:13

Et bien dites donc, je ne sais pas ou tu es aller trouver ça mais c'est drôlement bien détaillé.
Plus qu'a ce renseigné sur le liquide préconisé, et les quelques détail concernant ta procédure et c'est parti.
La température reste au centre, donc pas de soucis à ce niveau la, mais j’avais peur d'abîmer la pompe à eau ou autre surtout...

Je te remercie, et te remercierai d'avantage une fois cette purge finaliser. **//5

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Kamaro » 06 Déc 2017, 18:25

benoitG a écrit:Et bien dites donc, je ne sais pas ou tu es aller trouver ça mais c'est drôlement bien détaillé.
Plus qu'a ce renseigné sur le liquide préconisé, et les quelques détail concernant ta procédure et c'est parti.
La température reste au centre, donc pas de soucis à ce niveau la, mais j’avais peur d'abîmer la pompe à eau ou autre surtout...

Je te remercie, et te remercierai d'avantage une fois cette purge finaliser. **//5

Ce n'est pas "ma" procédure.... c'est celle de la bayerische motoren werke... je ne suis qu'u vilain copieur colleur.... *13*

Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

par Isidore » 07 Déc 2017, 15:25

La magie du TIS (procédure 17 00 039). **1

10 messages   •   Page 1 sur 1