Bruit de roulement?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
cricriportos
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Bmw 328Ci E46, Jeep Cherokee XJ
Code VIN: JH33747

Bruit de roulement?

par cricriportos » 26 Avr 2015, 23:05

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai remarqué que entre 50 et 60 km/h, j'ai un genre de "vouuuuuuuu" qui vient de l'arrière je pense. Un bruit de roulement quoi.

J'ai donc regardé ici et ailleurs que ça pouvait etre un roulement (ma voiture a 48.500, c'est possible??), les pneus (les miens sont des Firestone Firehawk neuf, moins de 1200 kms) ou le pont arrière ²5

Je précise que dépassant les 60, ça ne le fait plus. J'ai essayé en 3° et 4°, ça ne change rien.

Avez vous d'autres pistes? Ma voiture ne roule pas souvent, je peux passer 2 semaines sans la sortir. Est t'il possible que les pneus gagnent des plats et soit la cause?

Merci d'avance

Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site

Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Bruit de roulement?

par Dcx » 27 Avr 2015, 11:06

Effectivement cela ressemble bien à un bruit de roulement qui rend l'âme , pour le plat sur les pneus, je pense que tu sentirai des vibrations en plus du bruit **2

lifala
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

par lifala » 27 Avr 2015, 11:12

Salut.

c'est possible que ce soit un roulement.

Quand tu prends un virage, ça appuis un peu plus sur une roue en fonction de la gauche ou de la droite, ça peu t'aider à déterminer si cela viens d'un roulement de roue G ou D.

cricriportos
Modérateur
Modérateur

par cricriportos » 27 Avr 2015, 13:23

Ok merci à vous 2. C'est possible de faire un roulement avec mes KMS?

Un membre m'a dit par mp de regardé mes pneus car il a fait un roulement pour rien, c'était une déformation d'un pneu. Je vais regardé par là aussi.

lifala
Membre Elite
Membre Elite

par lifala » 27 Avr 2015, 16:42

oui c'est possible, un véhicule meme s'il roule peu il s'use.

tes pneus sont de quand ? la date de montage je veux dire.

Power
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: E60 530d Sport Design - Full ///M
Code VIN:

par Power » 27 Avr 2015, 18:15

cricriportos a écrit:Ok merci à vous 2. C'est possible de faire un roulement avec mes KMS?
..................................

Oui c'est possible même à 100km ²2 . Il suffit d'un choc, entre bille et bague du roulement (trottoir, nid de poule,....) pour l'abimer. Généralement le bruit arrive plus tard après quelques centaines voire des milliers de kilomètres. Il se manifeste par une fréquence audible à une vitesse donnée du véhicule (rotation du roulement).
Les défauts qui apparaissent sur les roulements se manifestent par l’apparition de chocs périodiques à des fréquences particulières.

Image

J'ai trouvé çà sur la toile:
Vous percevez un bruit de roulement désagréable, de résonance dans l'habitacle ? Cela peut provenir des roulements eux-mêmes mais aussi des pneumatiques voire encore des plaquettes...
Les bruits des pneumatiques peuvent être perçus comme un problème de roulement. On constate ce bruit sur certaines marques de pneumatiques à partir de jantes 17 pouces mais aussi très fréquemment sur les pneus RunFlat (qui peuvent rouler même crevés). Le bruit se perçoit principalement entre 50 et 100 Km/h.
De plus, un pneu qui s'use mal (mauvais parallélisme) déforme le pneu et provoque un bruit anormal
Le roulement à bille est la liaison entre la roue et la voiture. En forme d'anneau, il est composé de billes baignant dans de l'huile permettant à la roue de tourner autour de l'axe. Ce dernier peut alors se gripper avec le temps et provoquer ainsi un frottement, la roue tourne alors plus difficilement.
Alors comment savoir si le problème provient d'un roulement à bille ou d'un pneu bruyant ?
Il suffit tout simplement de vérifier que les roues tournent bien dans le vide sans résistance et sans bruit. Levez la voiture avec votre cric et testez-les (n'oubliez pas que le cric ne se place pas n'importe comment, trouvez les emplacements prévus).
Si le bruit ne se fait entendre que d'un côté il est fort probable que cela provienne d'un roulement à bille.
Il se peut dans certains cas que le piston de l'étrier de frein se grippe avec le temps et provoque une pression sur les plaquettes vers le disque. Un autre facteur peut aussi être le circuit de liquide de frein qui comporte des bulles d'air ou qui n'a pas été vidangé depuis longtemps. Le bruit est alors perçu comme "métallique".
/*9c

cricriportos
Modérateur
Modérateur

par cricriportos » 27 Avr 2015, 21:02

Lifala: mes pneus ont été montés le 06/05/2014 à 46.676 kms. Elle a actuellement 48.420 kms. Environ 1800 kms en 1 an. (je me suis tromper donc sur mon précédent post.)

Power: merci pour ces explications. Je me rappelle que début mars, je me suis pris un p*tain de nid de poule ²5 ²5 ²5 j'ai du faire 500 kms depuis.

lifala
Membre Elite
Membre Elite

par lifala » 27 Avr 2015, 21:05

de toute façon no panique, j'ai changer des roulements de polo y'a 3 mois tu aurais virer comme ça ronflait.

Power
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: E60 530d Sport Design - Full ///M
Code VIN:

par Power » 27 Avr 2015, 21:19

cricriportos a écrit:Lifala: mes pneus ont été montés le 06/05/2014 à 46.676 kms. Elle a actuellement 48.420 kms. Environ 1800 kms en 1 an. (je me suis tromper donc sur mon précédent post.)

Power: merci pour ces explications. Je me rappelle que début mars, je me suis pris un p*tain de nid de poule ²5 ²5 ²5 j'ai du faire 500 kms depuis.

Cool ²1 , au moins tu as une piste. Fais le test pour identifier une défaillance éventuelle de l'un des roulements:

Alors comment savoir si le problème provient d'un roulement à bille ou d'un pneu bruyant ?
Il suffit tout simplement de vérifier que les roues tournent bien dans le vide sans résistance et sans bruit. Levez la voiture avec votre cric et testez-les. Si le bruit ne se fait entendre que d'un côté il est fort probable que cela provienne d'un roulement à bille.

cricriportos
Modérateur
Modérateur

par cricriportos » 27 Avr 2015, 22:20

lifala a écrit:de toute façon no panique, j'ai changer des roulements de polo y'a 3 mois tu aurais virer comme ça ronflait.

Sur l'ancienne voiture de ma mère (Ford Sierra 2.0), un roulement arrière était mort aussi, ça ronflais tout le temps, la roue avait un jeu ²2

Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2