Bonjour à tous,
Je me permet de solliciter votre aide car je suis entrain de refaire une Série 3 E92 320i 170cv boîte manuelle (moteur N43 donc 4 cylindres). Pour la petite histoire j'ai acheté la voiture non roulante avec normalement juste un problème de pompe basse pression à remplacer et quelques voyants type ceinture et compagnie donc normalement pas grand chose du tout. En réalité je suis tombé sur une belle merguez , autant si j'ai réussi à remettre rapidement et à moindre frais la voiture en marche en remplaçant et codant un boîtier EKP d'occasion (boitier de commande de la pompe basse pression) et à supprimer les voyants airbag et ceintures en remplaçant, codant et programmant la bague collectrice du volant (SRS) j'ai eu plusieurs mauvaises surprises ensuite :
Voici les problèmes rencontrés et comment je les aient solutionnés, si jamais quelqu'un à le même genre de symptômes ça vaut le coupe de regarder :
- Ratés moteur et tremblements après quelques minutes au ralentit et à chaud uniquement (pas de problème au ralentit à froid ni à chaud en accélération) avec au diagnostic des ratés sur le cylindre 4 dans la mémoire du DME : j'ai résolut le problème en remplaçant l'injecteur du cylindre 4 qui était en index 2 (alors que les injecteurs cylindres 1-2-3 sont en index 11) par un injecteur d'occasion en index 10. Pour ceux qui voudraient remplacer un ou des injecteurs attention à bien remplacer le petit joint au bout de l'injecteur (il faut utiliser un jeu d'outil spécifiques pour ceux injecteurs pour le comprimer), remplacement de l'élément de découplage et ensuite codage de l'injecteur avec Ista .
- Radars de reculs qui se mettaient en défaut au bout de quelques secondes : code en mémoire dans Ista sur le cable du PDC avant gauche, après démontage le faisceau était coupé à plusieurs endroits dans le pare-choc avant je l'ai donc réparé tout refonctionne .
- Approche ceinture droit qui ne sortait pas du tout alors que en permutant le moteur ou le boitier de commande il fonctionnait à gauche : l'ancien propriétaire avait installé un leurre sur le détecteur d'occupation passager et sur la boucle de ceinture passager que j'ai donc retiré.
On attaque un gros problème totalement imprévu puisque je n'avais pas pu essayer la voiture qui ne démarrait pas à l'achat et évidemment l'ancien propriétaire avait bien omis de me l'indiquer :
- Gros bruit de frottement venant de l'arrière même à très petite vitesse : après plusieurs essais le bruit semblait venir du pont arrière, après vidange de celui-ci l'huile était pleine de limaille, j'ai donc déposé le pont pour procéder au remplacement des roulements à billes et leurs joints avec le kit LUK Gearbox adapté, grosse mauvaise surprise au démontage du pont, l'arbre primaire était carrément fissuré :
Le pont était donc totalement mort impossible de le réparer, après plusieurs jours de galère pour trouver un pont compatible d'occasion à prix correct j'ai finis par en trouver un en Allemagne, j'ai remplacer tous les roulements à titre préventif avant le reposer (problème connus sur ces ponts) et remplis à l'huile Castrol Transmax 75W90. Le bruit de frottement à totalement disparu à présent.
Venons en maintenant à la raison de ce post à savoir les problèmes qui demeurent et que je n'arrive pour l'instant pas à résoudre :
- Sifflement important dans la transmission à la décélération uniquement et à partir de 70 km/h environ : le problème ne semble pas venir du pont puisque cela se produirait à l’accélération uniquement. Je ne sais pas si le problème était présent ou non avant le remplacement du pont puisque vu le bruit quand j'ai roulé la première fois avec j'ai arrêté tout de suite la voiture . J'ai pensé aux flectors et j'avoue que ça m'aurait bien arrangé que ce soit ça mais non la voiture est passé sur le pont pour le contrôle technique hier et on a regardé avec le contrôleur il n'y a pas de jeu du tout. Est-ce que quelqu'un à une piste ? J'ai peur que le problème ne viennent de la boîte de vitesse est-ce qu'il y a une technique pour éliminer cette hypothèse ?
- Claquement métallique type "GONG" au moment du passage de la marche arrière : le bruit ressemble à celui que fait un frein de voiture qui se débloque lorsqu'elle n'a pas roulé depuis longtemps pas rassurant .
- Code défaut 002F11 DME : Persienne de radiateur, en haut
-Code défaut 0030C1 DME : Régulation de la pression d'huile moteur, statique
Pas de voyant au tableau de bord, la voiture à tout ces chevaux et fonctionne bien visiblement ça ne semble pas très grave mais j'aimerais bien comprendre d'où viennent ces codes, j'ai fais quelques recherches mais pas grand chose sur le net dessus. Si quelqu'un à déjà eu le cas