Bruit + jeu pont arrière
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

45 messages   •   Page 3 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Moorish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Juin 2017, 23:02
Véhicule: Bmw (E46) 320i pack luxe
Code VIN: JM40138

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Moorish » 22 Nov 2017, 21:07

Merci pour toutes ces infos.

Effectivement je dois vérifier la transmission complète. Je démonte fin de semaine normalement, je referai une vidéo une fois la ligne d'échappement déposée et le pare chaleur aussi, qu'on puisse voir ce qu'il se passe exactement à l'arrière.

Pour l'instant je pense qu'on peut dire que mon embrayage et ma boite sont ok (pas de symptômes de fatigue, même si les vitesses 1 et 2 sont un peu dur à passer à froid, mais je fais une vidange à la MTF 2 bientôt.

On peut également dire que mon flector est ok (il ne semble pas abimé du tout, même si je vais le démonter fin de semaine quand je regarderai l'arrière de la transmission.

Reste à voir :

Croisillons,
Palier central,
Cardans arrière (comment vérifier si ils sont ok ?)
Pont (comment vérifier si il est ok ou hs ?)

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Kamaro » 22 Nov 2017, 21:26

Moorish a écrit:Merci pour toutes ces infos.

Effectivement je dois vérifier la transmission complète. Je démonte fin de semaine normalement, je referai une vidéo une fois la ligne d'échappement déposée et le pare chaleur aussi, qu'on puisse voir ce qu'il se passe exactement à l'arrière.

Pour l'instant je pense qu'on peut dire que mon embrayage et ma boite sont ok (pas de symptômes de fatigue, même si les vitesses 1 et 2 sont un peu dur à passer à froid, mais je fais une vidange à la MTF 2 bientôt.

On peut également dire que mon flector est ok (il ne semble pas abimé du tout, même si je vais le démonter fin de semaine quand je regarderai l'arrière de la transmission.

Reste à voir :

Croisillons,
Palier central,
Cardans arrière (comment vérifier si ils sont ok ?)
Pont (comment vérifier si il est ok ou hs ?)

Merci :)


Et ben c'est pas facile à vérifier. Sachant que ça lâche rarement.

Cardans arrière: il faut cherche un jeu en rotation. L'arbre étant immobilisé, la roue ne doit pas avoir de degré de liberté avant/arrière. Idem côté pont.

Pour le pont ben c'est pas évident. Il faut désaccoupler l'arbre d'entrée et ceux de sortie, vérifier l'absence de jeu axial et radial au niveau des tulipes de sortie et de la tulipe d'entrée et tenter d'apprécier le jeu de fonctionnement du couple conique en tournant tout ça... mais bon... c'est une question de feeling parce-que le jeu est l'essence même du couple conique... le pont doit tourner avec un "clac" clac" caractéristique et régulier mais bon... pas facile à expliquer. Reste la solution de l'ouvrir, mais en dernier recours... quand il restera plus que ça. Sachant que BMW ne détaille aucune pièce du pont... faut tout changer.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Rom8933 » 22 Nov 2017, 22:08

*21*
Pas évident pour constater le jeu. Il n'a pas été évoqué le joint homocinétique, quels sont ses symptômes?

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Kamaro » 22 Nov 2017, 23:58

Rom8933 a écrit:*21*
Pas évident pour constater le jeu. Il n'a pas été évoqué le joint homocinétique, quels sont ses symptômes?


Oui, en effet, on peut vérifier le joint homocinétique... je ne connais pas les symptômes en cas de défaut... je pense une vibration plus qu'un claquement.

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Kamaro » 23 Nov 2017, 00:22

Je viens de revoir tes 3 photos des fixations du berceau... (je ne parle pas du SB nr. 9)

Sauf erreur, la 1 et la 2 montrent le même silentbloc, non ? Silentbloc HS en tout état de cause.

La photo 3, en regardant bien, on voit une trace noire laissée par le caoutchouc du silentbloc sur la caisse. Pas normal. Cela traduit un mouvement du berceau pendant la marche qui n'a pas lieu d'être. Le silentbloc vient taper la caisse. De mémoire, il doit y être plaqué. Pour moi ton bruit est là. Sont-ils bien serrés ?

Ci-dessous la photo. Pour moi, pas normal. Silentbloc HS et/ou desserré.

Image

Dans quel état sont les autres ?

Au vu de l'état des silentblocs de ton berceau, je les changerais les quatre. Ils travaillent beaucoup plus qu'on ne le pense sous l'effet du couple moteur. Le berceau dont le pont est solidaire tend à vouloir tourner sur l'axe des roue, s'il y a le moindre jeu, il bouge, provoquant les symptômes que tu décris.

C'est pas mal de boulot, mais je pense qu'il faut le faire. Je l'ai fait sur la mienne à environ 340000 km et les silentblocs étaient en bien meilleur état que ceux que tu as photographié, ce qui me surprend soit dit en passant.

Cherche de ce côté là...

Moorish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Juin 2017, 23:02
Véhicule: Bmw (E46) 320i pack luxe
Code VIN: JM40138

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Moorish » 23 Nov 2017, 15:56

Merci vraiment pour vos réponses.

Je vous fait des photos / vidéos demain pour l'arrière de la voiture. Je referai également des photos des SB de berceau.

Quelqu'un peut m'indiquer les couples de serrages des fixations de berceau, ou bien ou les trouver ? Je vérifierai ça, mais je n'y crois pas trop, effectivement c'est plutôt les sb qui sont hs... Quel boulot pour faire tout ça...

EDIT : J'ai trouvé une valeur : quelqu'un pourrait confirmer la valeur de 77,3 Nm pour le couple de serrage de l'axe des sb de berceau arrière ?

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Kamaro » 23 Nov 2017, 19:40

Ci-dessous les valeurs:

Image

Ce que tu as trouvé est donc correct.

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Kamaro » 23 Nov 2017, 21:10

Bon, j'ai pris une photo du silentbloc sur ma voiture. Ca rend pas terrible mais bon, par terre pas évident...

Image

Quoiqu'il en soit, la partie caoutchouc du silentbloc n'est en effet pas plaquée contre la tôle contrairement à ce que j'ai pu dire, mais elle n'en est pas loin. Bien plus près que sur la tienne. En tout cas, pas de contact caoutchouc/tôle possible.

Donc, sur la tienne, la partie centrale (entretoise) du silentbloc doit être désolidarisée de la partie extérieure solidaire du berceau qui doit naviguer de haut en bas sous l'effet du couple.

Pour les changer, il faut descendre le train arrière complet. Mais c'est peut-être aussi l'occasion de le réviser entièrement.

Personnellement je l'avais mis en pièce. J'ai changer tout les silentblocs (berceau, pont et bras)... comme ça j'étais tranquille.

Je m'en tiens à mon diag... tiens nous au courant !

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Kamaro » 23 Nov 2017, 21:41

Moorish a écrit:Merci pour toutes ces infos.

Effectivement je dois vérifier la transmission complète. Je démonte fin de semaine normalement, je referai une vidéo une fois la ligne d'échappement déposée et le pare chaleur aussi, qu'on puisse voir ce qu'il se passe exactement à l'arrière.

Pour l'instant je pense qu'on peut dire que mon embrayage et ma boite sont ok (pas de symptômes de fatigue, même si les vitesses 1 et 2 sont un peu dur à passer à froid, mais je fais une vidange à la MTF 2 bientôt.

On peut également dire que mon flector est ok (il ne semble pas abimé du tout, même si je vais le démonter fin de semaine quand je regarderai l'arrière de la transmission.

Reste à voir :

Croisillons,
Palier central,
Cardans arrière (comment vérifier si ils sont ok ?)
Pont (comment vérifier si il est ok ou hs ?)

Merci :)


Petite parenthèse hors-sujet pour les boîtes de vitesse récalcitrantes à froid... utilisez l'huile Castrol Transmax Z. ²1

Moorish
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 19 Juin 2017, 23:02
Véhicule: Bmw (E46) 320i pack luxe
Code VIN: JM40138

Re: Bruit + jeu pont arrière

par Moorish » 27 Nov 2017, 19:00

Salut la compagnie ! Des nouvelles de mon problème !

Ce weekend j'ai démonté la ligne d'échapement et le pare chaleur pour y voir plus clair.

Je vous poste des photos plus détaillées que ce que j'ai plus faire, plus quelques vidéos qui pourront éventuellement vous mettre sur la piste ?

Pour le SB de berceau arrière gauche :

Image

Image

Pour le sb de berceau arrière droit :

Image

Le SB de berceau avant gauche :

Image

On voit bien les marques de caoutchouc dont parlait kamaro. Comment faire pour être sûr que le berceau bouge à ce niveau là ?

Les sb de pont avant :

Image

Image

Image

L'arbre au niveau du centre :

Image

Image

Le flector :

Image

Image

On voit le caoutchouc un peu craqué sur le côté, vous le replaceriez ?

Pour la vidéo je vous ai fait un petit montage. Le son aide a bien discerner le problème. (Et puis c'est un 6L ça fait du bien aux oreilles ! **1 )

https://www.youtube.com/watch?v=ABruMxi-NiE&feature=youtu.be


Merci par avance pour tous vos avis :) *44*

  Précédente   Suivante
45 messages   •   Page 3 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 06 Oct 2024, 15:29