Bruit métallique provenant du compartiment moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (G20 de 2019...) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
Adel boyka
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 09 Juil 2024, 12:19
Véhicule: Bmw (G20) 330 E pack M code B48B20A
Code VIN: FK35324

Bruit métallique provenant du compartiment moteur

par Adel boyka » 09 Juil 2024, 12:41

Bonjour à tous , alors j'aurai besoin de savoir si vous avez déjà eu un problème similaire ou si vous avez une idée de ce problème, j’ai acquis une série 3 g20 330e et plus le temps avance et plus j’entend un bruit métallique :
- aux alentours de 2000/3000 rpm.( à l’accélération, et au moment de la rétrogradation)
-Au démarrage à froid

Je me suis dit que ça venait peu être du catalyseur mais ça ma pas l’air d’être le cas, du coup peu être la wastegate turbo ? Qu’en pensez-vous ?
J’ai du mal à localisé le bruit car à l’arrêt il est moins intense même si légèrement perceptible...

Cela fait 40 000km que j’ai le véhicule au départ je l’entendais mais vraiment furtivement et très rarement en faisant vraiment attention mais ça ne semblait vraiment pas anormal c’était extrêmement faible. Aujourd'hui c’est beaucoup plus intense, j’ai fait un short youtube pour essayer de vous partager ça voici le lien:

https://youtube.com/shorts/u7MzbvPzbZA? ... p7sDXVpZIP

Merci d’avance pour votre aide.
Ps: le bruit ne provient pas forcément de mes déductions c’est pour ça que je demande de l’aide

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 313
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Bruit métallique provenant du compartiment moteur

par Bimmer52 » 09 Juil 2024, 13:02

Slt,

Franchement c’est difficile à distinguer comme bruit via la video 46* En tout cas ce n’est pas la wastegate car tu parles de bruit métallique ! La wastegate est une soupape de décharge donc un bruit plutôt de « pchitt » .

Tu pourrais regarder voir si par exemple l’écran thermique de l’échappement (piece n°3) a du jeu ou ce dévisse, ce qui provoque souvent un bruit métallique…
Image

Tu peux également rechercher sur tout l’échappement, du catalaliseur près du moteur au silencieux, voir si une tôle de protection, une bride, une soudure, n’importe quelle chose qui pourrait provoquer une vibration, un bruit métallique…

Sinon capot ouvert on entend pas mieux le bruit métallique, est-il difficile de mieux localiser ce bruit parasite ?

*44*

Adel boyka
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 09 Juil 2024, 12:19
Véhicule: Bmw (G20) 330 E pack M code B48B20A
Code VIN: FK35324

Re: Bruit métallique provenant du compartiment moteur

par Adel boyka » 09 Juil 2024, 14:47

Merci pour la réponse, tout d’abord j’ai deja jeté un oeil sur les protection thermique et j’ai pas l’impression de desserage ou autre , mais quand je parle de la wastegate c’est plutôt la partie fixé au turbo qui fait office d’ouverture et fermeture des gaz d’echappement, je poste une nouvelle vidéo capot ouvert mais encore difficile d’obtenir ce bruit lorsque le moteur ne charge pas (tourne en neutre)

https://youtube.com/shorts/a6v_2UkJxCw? ... xrgxnMyptg

Adel boyka
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 09 Juil 2024, 12:19
Véhicule: Bmw (G20) 330 E pack M code B48B20A
Code VIN: FK35324

Re: Bruit métallique provenant du compartiment moteur

par Adel boyka » 09 Juil 2024, 14:50

Voila ce que je soupçonne exactement.
Vos avis svp

https://youtube.com/shorts/AmJ3gQTMWAY? ... _ralmFgg4m

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 313
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Bruit métallique provenant du compartiment moteur

par Bimmer52 » 09 Juil 2024, 15:27

Effectivement sur la deuxième video c'est plus clair! Il peut arriver que le palier de l'axe de commande de la wastegates ou même le clapet de décharge prenne du jeu avec le temps. Les vibrations, la chaleur etc… Cela pourrait a juste titre provoquer un bruit métallique.

Malheureusement sur la 330e pour s’en assurer il va falloir démonter le collecteur/turbo car c’est une seule et même piece. Il y a peut-être une possibilité d’y accéder par le dessous en tombant la ligne pour constater le soucis 46*

Après si tu ne constate pas de perte de puissance, c’est que le clapet de décharge fonctionne correctement donc mise à part le bruit métallique peu d’impact sur le reste.

**2

Adel boyka
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 09 Juil 2024, 12:19
Véhicule: Bmw (G20) 330 E pack M code B48B20A
Code VIN: FK35324

Re: Bruit métallique provenant du compartiment moteur

par Adel boyka » 09 Juil 2024, 15:54

Ok je pense démonté le cat dessus car il a l’air bien accessible et voir par derriere s’il y a du jeu,
mais si le problème viens de la c’est une pièce qui ce change d’après vous ou obliger de changer le turbo ?
Et pour la perte de puissance difficile a estimé car je roule souple et accompagné de l’électrique... j’ai pas trop d’idée...

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 08 Sep 2024, 03:55