Bonjour à tous !
Voilà bien longtemps que je n'ai pas publié sur le forum...
Je souhaite vous faire part d'un problème que je rencontre depuis environ 3 semaines, pour peu qu'il vous inspire.
Lors d'une accélération modérée, voir très modérée, entre 1500 et 2500 tr/mn, il me semble entendre assez nettement le "crépitement"ou le "grignotement" (vous appellerez cela comme vous voulez, mais ce n'est pas un claquement), des injecteurs... je dis il me semble car je n'ai pas la certitude absolue que ce bruit vienne de là. Pour autant, il assez reconnaissable. En effet Le simple fait de lever le pied (coupure d'injection), interrompt instantanément le phénomène qui je le rappelle, est nouveau. Donc, elle ne faisait pas ce bruit là avant. Je possède ma voiture depuis assez longtemps pour en être sur.
Pour guider vos réponses
- Le véhicule est une 330d de 2001. Elle a 312000 km
- Le bruit est plus marqué à froid qu'à chaud (ça me paraît logique)
- Tous les injecteurs sont d'origine sauf 1 (le nr. 3)
- Le véhicule démarre au quart de tour à froid comme à chaud et ne boîte pas au ralenti (tourne a priori sur 6 cylindres)
- Le moteur ne claque pas au ralenti, ni pendant la marche
- Pas de ratés, montées en régime impeccable
- A priori pas de baisse de performance (pour la conso, le changement récent du type de trajet parcouru ne me permet pas d'être objectif: consomme plus car plus de ville et de trajets courts).
Par acquis de conscience j'ai fait tester en garage mes retours (à l'ancienne, avec des tuyaux branchés sur les retours des injecteurs qui débitent dans des éprouvettes). Sur un test de 1mn et 35 secondes (dont 1mn 30 secondes de ralenti et 5 secondes de pleine charge), les injecteurs ont tous renvoyés moins de 4 ml de gazoil, de manière à peu près équitable entre chaque injecteur (un poil moins pour le 3 qui n'a que 20 000 km). Résultat impeccable aux dires du professionnel.
Un test OK au niveau des retours peut-il garantir le bon état des injecteurs ? Il me semble que le contexte du moteur au ralenti ne peut pas être comparé à celui du moteur chargé. Aussi, c'est posée la question de savoir si je devais démonter mes injecteurs pour les envoyer en test chez un spécialiste (sur banc). Au moins j'en aurais le cœur net, mais l'opération me coûtera au bas mot le prix d'un injecteur neuf ! Donc s'ils sont à remplacer, ça me coûte 7 injecteurs au lieu de 6... c'est dire.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi pensé à la chaîne de distribution...
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