Bruit strident/couinement baie moteur
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Enuxy
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Bruit strident/couinement baie moteur

par Enuxy » 12 Oct 2023, 16:26

Bonjour,
J'ai une 325i e90 Lci n53.
J'ai depuis quelques semaines un énorme bruit dans le compartiment moteur une gros couinement strident.
Ce bruit apparait à chaud et disparait uniquement lorsque j'accélère ou que la voiture est en pleine charge.
Que la clim soit en fonction ou non ça ne change rien au bruit.

J'ai penser de suite à un bruit de courroie que j'ai remplacer avec le galet tendeur le bruit est rester identique.
J'ai fais un marquage sur ma poulie damper depuis 1 semaine et les trait ne sont pas désaligné.
J'ai enlever ma courroie et contrôler si j'avais un point dur sur une de mes poulies (alternateur et compresseur de clim) mais elles tournent très bien.
J'ai essayer lorsqu'elle faisais le bruit de la démarrer sans courroie je n'avais aucun bruit.

Je ne sais pas trop vers quoi me diriger actuellement si quelqu'un aurait une idée ou aurait rencontrer ce genre de problème.
Voici une vidéo du bruit en question https://youtube.com/shorts/6ZlLZpMcDr0?feature=share

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PlumeVendest
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Re: Bruit strident/couinement baie moteur

par PlumeVendest » 12 Oct 2023, 16:39

Tu as déjà à moitié répondu à ta question, tu as eu le bon réflexe en démarrant sans courroie, c'est donc un tes accessoires le problème, ou la damper, il ne faut pas l'écarter même avec ton test de marquage, un caoutchouc usé ou autre peut aussi la mettre en défaut.
Tourner à la main ne te permettra pas de voir si ya un soucis, c'est bien souvent avec la vitesse de rotation que ca se produit.

Commence par l'alternateur, c'est sans doute le plus facile à faire en 1er, ici j'en avais testé 1 qui était responsable du bruit que j'avais (mais très différent du tiens), j'avais lancé l'alternateur à l'aide d'une dremel sur laquelle j'ai posé une douille torx en 3/8, et justement quand je le lançais à la main je n'avais rien décelé :
https://www.youtube.com/shorts/ceumxBT0_xI

Enuxy
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Re: Bruit strident/couinement baie moteur

par Enuxy » 12 Oct 2023, 16:54

Merci de ta réponse rapide :)
Comme j'ai lu beaucoup de sujet sur différents forum etc. J'ai lu tout et n'importe quoi.
Je pense que je vais commander la poulie d'alternateur si elle se détail et surement l'outil qui vas avec.
Je précise que la voiture a 181 000km

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PlumeVendest
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Re: Bruit strident/couinement baie moteur

par PlumeVendest » 12 Oct 2023, 19:33

Dans mon cas c'était les roulements internes de l'alternateur. Je l'ai fait reconditionner pour 80e, charbon, roulements etc..

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Re: Bruit strident/couinement baie moteur

par Enuxy » 15 Oct 2023, 21:40

Beaucoup de gens me parlent de la poulie damper des qu'ils entendent le bruit c'est ce qui ressort en premier

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Re: Bruit strident/couinement baie moteur

par PlumeVendest » 16 Oct 2023, 09:35

J'ai cette damper en rab issu d'un N52. Si elle s'adapte sur la tienne je te la cède et te fait payer que les frais de port (par annonce lbc)
J'avais dû limer une des vis qui avait foirée, d'où le fait que j'en ferai rien, j'ai attaqué légèrement le métal, mais pour un test, elle ira très bien.

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francois.aegerter
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Re: Bruit strident/couinement baie moteur

par francois.aegerter » 28 Avr 2024, 09:19

Dans mon cas, ce problème venait de l'echappement sur le moteur.

Les crissements se produisaient uniquement quand le moteur était chaud, particulièrement marqué dans les changements de régime ou lors du passage à la marche arrière. Ce bruit pouvait également se produire quand le moteur tournait mais que le vehicule n'avançait pas.

La solution trouvée par le garagiste a consisté à remplacer le "couvre culasse complet".

Depuis, ce bruit a totalement disparu.

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Re: Bruit strident/couinement baie moteur

par TooShort » 28 Avr 2024, 15:27

francois.aegerter a écrit:Dans mon cas, ce problème venait de l'echappement sur le moteur.

Les crissements se produisaient uniquement quand le moteur était chaud, particulièrement marqué dans les changements de régime ou lors du passage à la marche arrière. Ce bruit pouvait également se produire quand le moteur tournait mais que le vehicule n'avançait pas.

La solution trouvée par le garagiste a consisté à remplacer le "couvre culasse complet".

Depuis, ce bruit a totalement disparu.


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