[RESOLU ?] Bruit/vibration métallique à haut et bas régime

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

[RESOLU ?] Bruit/vibration métallique à haut et bas régime

par lolman » 11 Avr 2014, 14:32

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une BMW E46 330Ci de 2002.
J'ai remarqué que lors des fortes accélérations, quand l'aiguille du compte tour frôle le rouge, un bruit métallique assez fort se fait entendre
Idem en bas régime (1000-1400 tours), avec les vibrations, j'entends encore ce bruit.
Le bruit ressemble à une vibration, presque un gargouillit métallique

Dans l'habitacle, il se présente très clairement à l'avant gauche, comme si c'était juste sous le pare-brise, entre l'habitacle et le moteur. Fenêtre ouverte, j'en ai aussi l'impression

Pourtant en dehors, lors des phases de conduite normale, je n'entend absolument rien.

Selon vous, d'où peut venir se bruit? Est-ce grave et faut il s'en occupe urgemment?

P.S : J'ai vérifié en conduisant sans courroie d'accessoire et en changeant les galets, et ça ne change rien. J'ai tenté de trouver des éléments desserrés, mais je n'ai rien trouvé

Merci *98/
Modifié en dernier par lolman le 28 Juil 2014, 10:03, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Finkell
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 06 Sep 2012, 14:04
Localisation: Grenoble
Véhicule: 325ti pack m
Code VIN:

Re: Bruit métalique aux accélérations fortes

par Finkell » 11 Avr 2014, 18:00

C'est surement la courroie d'alternateur comme tu dis, j'ai exactement le même symptome à froid en embrayant à très bas régime...
Par contre moi j'ai rien dans les tours...
Plus inquietant y'a aussi le vanos qui peut faire un peu de bruit, ou encore la DISA

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: Bruit métalique aux accélérations fortes

par lolman » 13 Avr 2014, 19:20

Finkell a écrit:C'est surement la courroie d'alternateur comme tu dis, j'ai exactement le même symptome à froid en embrayant à très bas régime...
Par contre moi j'ai rien dans les tours...
Plus inquietant y'a aussi le vanos qui peut faire un peu de bruit, ou encore la DISA

Quand je regarde les poulis de la courroie, on voit bien qu'elles sont assez oxydées; de quoi peut être faire patiner le tout à haut régime?

Je cherche des vidéos montrant un vanos et / ou une DISA HS. J'ai trouvé ça :
ce claquement, c'est le vanos? Je n'ai pas ça du tout personnellement

EDIT : je suis aller débrancher la DISA moteur allumé pour voir ce que ça donne : j'ai en effet un claquement audible uniquement capot ouvert et léger (qui donne une vague sonorité Diesel) qui disparait quand on la débranche. Je précise que je n'ai remarqué aucun défaut du ralenti moteur, rien d'instable, même pas de perte de puissance.
Est il normal qu'il y ait un LEGER claquement avec la DISA ou doit elle être absolument inaudible? Peut elle faire un bruit vibrant à haut régime?
Quels sont les risques? Perte de puissance et surconsommation je suppose vu que c'est l'admission? Quoi d'autre?

Avatar de l’utilisateur
Finkell
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 06 Sep 2012, 14:04
Localisation: Grenoble
Véhicule: 325ti pack m
Code VIN:

Re: Bruit métalique aux accélérations fortes

par Finkell » 14 Avr 2014, 10:54

D'après les infos que j'avais collecté aussi, une DISA fatiguée peut gêner la régulation du ralentit car la vanne ne revient pas en place ou ne s'ouvre plus completement, après je ne suis pas un expert sur son rôle exact.
J'ai aussi un léger claquement de diesel quand je "colle" l'oreille près de l'admission donc de la DISA, mais entre vanos, DISA, poussoirs.... moi ça ne me paraît pas anormal d'avoir de légers bruits de moteur, tant que le fonctionnement du moteur te parâit sain et que les niveaux sont bons...

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: Bruit métalique aux accélérations fortes

par lolman » 17 Avr 2014, 09:21

J'ai fait une mini vidéo pour montrer ce que ça donne en accélération en 2nd. On entend nettement le bruit lorsqu'on arrive dans le rouge **2

[youtube]qgV7cp4onjs[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: Bruit métalique aux accélérations fortes

par lolman » 03 Mai 2014, 13:49

Personne ? *51*

J'ai checké la courroie d'accessoire et les galets un à un le weekend dernier. Le galet du tendeur était fatigué (pas de jeu, mais en le faisant tourner, ça "croustille"); idem poulie de renvoi (dans une moindre mesure). Je n'ai constaté aucune usure de la courroie. Les autres poulies (damper, alternateur, direction assistée, pompe à eau) semblent au mieux de leur forme
J'ai changé hier les deux poulies fatiguées. Déjà, capot ouvert, l'ensemble est plus silencieux (un "bruit de fond" que je n'avais même pas remarqué à disparu). Mais haut dans les tours, comme avant : "grzzzzzzzz" dans le rouge.

J'ai une courroie neuve (achetée au cas où), que je n'ai pas mise (puisque l'autre me semble en bon état et que je pensais avoir trouvé la source du problème avec les deux galets), je ne sais pas si je devrais la mettre ...

Est-ce que ça pourrait être la courroie de clim??
L'ensemble de la clim est franchement oxydé (points de rouille), je me dis que peut être ... pourtant pas de différence quand j'enclenche la clim (faut dire aussi que je l'enclenche pas souvent en ce moment... :mrgreen: )

Je commence à sécher ...

En tout cas on peut exclure selon moi Vanos (car ralenti stable et pas de claquements ou autre) et la DISA (car le bruit me semble bien trop aigu pour être ça; et je l'ai controlée en la branchant; débranchant, je ne constate pas grand chose de différent (à part ce léger claquement dont je parlais))

J'aimerais que ça s'arrête, car si le comportement moteur semble parfaitement sain, le bruit est un gros parasite, surtout quand on s'amuse à monter haut dans les tours... c'est LA qu'on aime entendre son moteur tourner rond!)

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: Bruit métalique à haut régime

par lolman » 12 Mai 2014, 12:01

Bon alors essais fait ce weekend sans courroie d'accessoire, sans courroie de clim, et le bruit est toujours là
Ce n'est donc pas à ce niveau : ni les galets, ni les courroies

J'ai fouillé, fouillé, et avec un mécano on a remarqué que les pare chaleur des joints du collecteur (pièces de tole à droite du moteur dans le sens de la marche) sont peu fixées; celle du fond en particulier, qui semble avoir perdu un rivet et qui bouge pas mal en son bout.
Les deux pourraient vibrer avec le moteur et s'entre choquer... on a tenté en les tordant toutes les deux, on a eu du mieux (beaucoup mieux car bruit quasi disparu), mais ça semble revenir (peut être un hasard)
Ce qui est étonnant c'est que de l'intérieur on jurerait que ça vient de la gauche du moteur, pas de la droite !!

J'ai également remarqué qu'à très bas régime ça s'entend toujours, et fenetres ouvertes je l'entends de l'extérieur (ce n'est donc pas dans l'habitacle)

Petite question : peut on rouler en ayant débrancher la DISA? Car le test sur le ralentit ne permet pas de savoir si c'est ça à haut régime!
J'aimerais faire un tour sans cette valve pour l'éliminer des hypothèses; mais c'est possible sans risque?

Avatar de l’utilisateur
Finkell
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 06 Sep 2012, 14:04
Localisation: Grenoble
Véhicule: 325ti pack m
Code VIN:

Re: Bruit métalique à haut régime

par Finkell » 13 Mai 2014, 09:46

J'imagine plus la DISA faire un tac.tac.tac et pas une vibration métallique, même à haut régime...
Je ne suis pas un expert mais assure toi que tu peux effacer des erreurs ODB si tu roules sans DISA, tu risques d'en avoir.

J'ai entendu dire que tu pouvais avoir des vibration métallique quand ton (tes) catalyseur(s) commencent à vieillir avec les parties internes qui commencent à vibrer

anonyme
 

Re: Bruit métalique à haut régime

par anonyme » 13 Mai 2014, 11:01

peu ètre ta chaine de distribution ou les poussoirs des culbuteurs suivant le kilométrage car si l'ancien ou les anciens proprio on fait les vidanges correctement avec la bonne huile préconiser 46*

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: Bruit métallique (vibration) à haut régime et bas régime

par lolman » 20 Juin 2014, 10:54

Pour la chaine, j'en doute, j'aurais un bruit en permanence je pense

Je cherche à voir si une tole pare chaleur ne serait pas placée entre le moteur et l'habitacle, côté gauche dans le sens de la marche
http://realoem.com/bmw/showparts.do?mod ... g=51&fg=70

Image

Sur l'une de ces pièces, savez vous s'il y en a une? Et comment y accéder?
J'ai vu certains accéder à certaines de ces plaques en démontant le support du filtre à habitacle... une piste?

La N°7?

Quelque chose qui vient en contact avec le tableau, ici ... ?
http://realoem.com/bmw/showparts.do?mod ... g=51&fg=70

Image

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html