Bruits claquement moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Guad
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: E91 325xi / E39 316i
Code VIN:

Bruits claquement moteur

par Guad » 02 Sep 2024, 19:35

Bonjour à tous,

Décidément cette E91 325 XI m'en fait fait voir...
Ce coup ci c'est un claquement moteur qui est apparu aujourd'hui. *63*
Il est proportionnel au nombre de tours minute et on dirait presque une soupape qui touche un cylindre... c'est pas ça hein?
Un peu comme si la distrib s'était décalée... ²2
Bon la voiture est de 2006 et à 130 000km mais quand même.
J'espère que ce n'est pas moi qui ait foutu le bazar car j'ai arrêté la voiture en D (boite auto et ai débranché la batterie) pour pouvoir sortir le CCC (encore un autre souci). *13*

Bref voici un lien youtube ou j'ai enregistré le bruit.

Si vous avez une idée je suis preneur

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Bruits claquement moteur

par TooShort » 03 Sep 2024, 14:38

Salut,

Je ne pense pas que ton soucis vienne du fait que tu es mis en position D et débrancher ta batterie…
Par contre cela te le fait à chaud comme à froid ? Ton niveau d’huile est bon ?

Guad
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Guad » 03 Sep 2024, 20:50

Salut TooShort

Je n'ai pas essayé de faire chauffer la voiture du coup ²2
Je l'ai démarrée juste pour la faire tourner un peu car cela fait 1 mois qu'elle n a pas vraiment roulé, vu que j'ai déposé le CCC et autres parties du tableau en attendant une livraison d'écran d'Aliexpress....c'est long. Donc après un montage à blanc pour voir si le produit marchait je l'ai démarrée et voila que ce fameux bruit apparait. D'ailleurs je me dis je n'ai pas essayé de la faire tourner en débranchant l'écran chinois **2 . Je tenterai demain mais je n'y crois pas trop.

Pour ce qui est du niveau d'huile, j'ai fait la vidange récemment donc je ne pense pas. Et comme mon écran est cramé et qu'il n'y pas de jauge mécanique sur la voiture je ne peux pas vérifier 46*
Mais là non plus je n'y crois pas trop.

Je suis preneur d'autres idées *62*

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

par PlumeVendest » 04 Sep 2024, 08:28

La distribution s'est pas décalée du jour au lendemain, et si c'était une soupape qui touche un piston elle le touche qu'une fois et tout est pété en moins d'une seconde, avec ensuite un cylindre qui tourne (ou plus d'ailleurs) dans le vide sans combustion.

Si ca vient vraiment du moteur (et pas de la transmission/volant moteur) ca pourrait ressembler à un poussoir HS ou bloqué, mais c'est toujours très compliqué juste avec un son à travers une vidéo.
Un bruit peut vraiment se répercuter et tromper sur son origine (un stéthoscope méca à 10e sur Amazon peut aider, sinon un tournevis à l'envers collé à l'oreille).

Pour ton niveau d'huile, par un outil de diag tu pourrais le consulter, de toute façon si tu veux faire des choses par toi même tu n'as pas le choix il faut t'équiper, sinon autant l'amener de suite en garage. Si tu es capable d'installer un android tu sauras installer et utiliser un outil de diag.
-> Donc ISTA idéalement, sinon j'utilise depuis peu l'appli ProTool de Bimmergeek qui est vraiment puissante. Les autres appli sont trop cher pour ce qu'elles apportent (carly et compagnie)

Une fois que tu sauras si ton huile est OK, fais la chauffer gentiment au ralenti pour voir si le bruit disparaît ou non.

Guad
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Guad » 04 Sep 2024, 20:30

Oui je me doute bien qu'avec une vidéo le diagnostic n'est pas simple ²²7
Comme je suis presque certain que je n'ai pas de problème d'huile je l'ai gentiment faite chauffer au ralenti.
Bon ben pas de miracle le bruit est toujours là *63*

Effectivement cela fait des années que je fais l'entretien (courant) mais je ne suis jamais allé plus loin que Torque avec OBD bluetooth. Tu as surement raison, je devrais probablement chercher quelque chose de plus sérieux et complet.

Je poursuivrais bien la piste poussoir, je ne pense pas que la transmission soit incriminée, le bruit est là à l'arret. Et même en changeant la boite auto P/D/R cela ne change pas.
Je vais regarder mais les poussoirs sont facilement accessibles?

Sinon pour l'écran Android (ou plutot Linux avec Android auto), c'est une vrai galère j'ai fini ce soir mais faire rentrer tout ce câblage supplémentaire dans si peu de place est un enfer. Mais au delà de ça, ne montez pas ce genre d'appareil sur vos voitures. J'ai testé, c'est joli, il y a des couleurs, des écrans sympas mais le son est très mauvais, et je pense qu'ils sont tous comme ça.

Bon la bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir regarder mon niveau d'huile ²²4

5 messages   •   Page 1 sur 1