Bruits intermittents E46 330Ci
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
E31_Dreamer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 25 Fév 2023, 17:13
Véhicule: BMW (E46) 330Ci
Code VIN: JT68050

Bruits intermittents E46 330Ci

par E31_Dreamer » 23 Aoû 2024, 19:06

Bonjour à tous,

Et voilà, Mica me refait des siennes, j'ai des bruits étranges et aléatoires qui sont apparus ces dernières semaines.

1. Le premier date un peu, je l'entends uniquement lorsque je monte dans les tours, à partir de 1000 tr/min environ. Ce bruit apparaît indépendamment du fait que je débraye ou non, que le véhicule soit en mouvement ou à l'arrêt, ou que je sois en vitesse ou au point mort. Il se manifeste assez régulièrement mais toujours de façon aléatoire. Voici une vidéo: https://youtube.com/shorts/WXQa8ovyo0o?si=dex2Y8ZS6HPKl5gS

2. Le second bruit est apparu la semaine dernière. J'ai démarré la voiture sans problème, mais après environ 5 minutes, je me suis arrêté sur une place de parking pour déposer Madame, et c'est là que les choses ont dérapé (voir la vidéo). Pensant que cela pouvait venir d'une poulie, j'ai activé la climatisation, car j'avais lu que la poulie de la clim pouvait parfois lâcher. Cependant, cela n'a rien changé. J'ai alors éteint la voiture et, en la redémarrant quelques minutes plus tard, le bruit avait disparu et n'est pas revenu depuis. Pourriez-vous me guider sur les vérifications à effectuer ? Voici une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=v-RyyBRt0d8

3. Ce bruit vient tout juste d'apparaître, et je pense avoir une idée de ce que cela pourrait être. Après un trajet de 20 minutes, j'ai remarqué un sifflement à l'arrivée, similaire à un gaz s'échappant d'un tuyau, provenant de l'arrière sous la voiture. D'après ce que j'ai lu, cela pourrait être dû soit au filtre à essence, soit à une pompe qui montre des signes de faiblesse. Par précaution, je prévois de changer rapidement les deux.

4. Celui-ci, je m'en occupe depuis un an. L'année dernière, j'ai eu un problème avec un ressort au niveau de la fourchette d'embrayage. Je pensais que le bruit venait de là, mais apparemment, ce n'était pas le cas (j'avais remplacé le disque, la butée, les ressorts… bref, tout le kit). Ce grincement est rare, mais parfois, lorsqu'on appuie sur la pédale, on l'entend. Je me demande si cela pourrait venir de l'émetteur d'embrayage. Voici une vidéo : https://youtube.com/shorts/hxC9HakPKe0

5. Parfois, j'entends un "clong" provenant du train arrière de la voiture, lors de phases "coupleuses" lors des reprises par exemple. Étant donné que les silent blocs des triangles avant étaient usés et que je les ai fait remplacer, je me demande s'il ne serait pas judicieux de remplacer également ceux du train arrière ?

Si je prévois de changer les silent blocs, est-ce que cela vaudrait la peine d'en profiter pour éventuellement remplacer les éléments suivants (je parle de remplacer car je débute en méchanique et je ne me fais pas confiance pour détecter une usure sur ces pièces just een jetant un coup d'oeil ?):
- Les cardans
- Le palier de transmission,
- Le support de boîte,
- Le flector (bien qu'il ait été remplacé il y a 4 ans, et lors de la dernière inspection que j'ai fait en mars, je n'ai constaté ni jeu ni déchirure ?). De plus, est-il recommandé de changer les vis du flector et d'appliquer de la colle sur le palier de transmission ?
- Le fameux joint homocinétique.

Et quitte à y être, je pensais à vérifier de près s'il n'y a pas de déchirures naissantes ? Bien que je n'aie rien remarqué dans le coffre ou en soulevant la voiture, j'ai lu qu'une fissure récente pourrait être difficile à détecter sans retirer le train arrière/berceau?

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2038
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Bruits intermittents E46 330Ci

par TooShort » 24 Aoû 2024, 16:16

Salut, il faudrait décomposer tes soucis de bruit en plusieurs sujets car cela risque d’être confus.!

Pour le premier personnellement je n’entends rien de probant.

Pour le second bruit du moins le point numéro 2 il faudrait vérifier si les roulement de galets tendeurs de la courroie accessoire ne gratte pas ?

Pour la partie 4 , je dirais que c’est certainement les coussinets (pièce n°7 sur le schéma) qui sont montés sur l’axe de la pedale d’embrayage avec le temps ils ont tendances à coincer / grincer !
Essaie de mettre du WD40 sur l’axe pour voir si il y a une amélioration, si c’est positif il faudra démonter la pédale et remplacer les coussinets de l’axe.
IMG_0045.jpeg


Pour le finale effectivement il faudrait vérifier si il n’y a pas de fissures naissantes sur les fixations du train arrière et quitte à le démonter en profiter pour remplacer les Silentblocs de train arrière et il y a de quoi faire pas loin d’une dizaine voir plus comme tu peux le voir sur le schéma !!!

Image



Bon courage à toi ²1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

E31_Dreamer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 25 Fév 2023, 17:13
Véhicule: BMW (E46) 330Ci
Code VIN: JT68050

Re: Bruits intermittents E46 330Ci

par E31_Dreamer » 31 Aoû 2024, 10:39

Merci beaucoup, je regarde ça à mon retour de vacances !

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 27 Oct 2024, 06:33