Bonjour à tous,
Et voilà, Mica me refait des siennes, j'ai des bruits étranges et aléatoires qui sont apparus ces dernières semaines.
1. Le premier date un peu, je l'entends uniquement lorsque je monte dans les tours, à partir de 1000 tr/min environ. Ce bruit apparaît indépendamment du fait que je débraye ou non, que le véhicule soit en mouvement ou à l'arrêt, ou que je sois en vitesse ou au point mort. Il se manifeste assez régulièrement mais toujours de façon aléatoire. Voici une vidéo: https://youtube.com/shorts/WXQa8ovyo0o?si=dex2Y8ZS6HPKl5gS
2. Le second bruit est apparu la semaine dernière. J'ai démarré la voiture sans problème, mais après environ 5 minutes, je me suis arrêté sur une place de parking pour déposer Madame, et c'est là que les choses ont dérapé (voir la vidéo). Pensant que cela pouvait venir d'une poulie, j'ai activé la climatisation, car j'avais lu que la poulie de la clim pouvait parfois lâcher. Cependant, cela n'a rien changé. J'ai alors éteint la voiture et, en la redémarrant quelques minutes plus tard, le bruit avait disparu et n'est pas revenu depuis. Pourriez-vous me guider sur les vérifications à effectuer ? Voici une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=v-RyyBRt0d8
3. Ce bruit vient tout juste d'apparaître, et je pense avoir une idée de ce que cela pourrait être. Après un trajet de 20 minutes, j'ai remarqué un sifflement à l'arrivée, similaire à un gaz s'échappant d'un tuyau, provenant de l'arrière sous la voiture. D'après ce que j'ai lu, cela pourrait être dû soit au filtre à essence, soit à une pompe qui montre des signes de faiblesse. Par précaution, je prévois de changer rapidement les deux.
4. Celui-ci, je m'en occupe depuis un an. L'année dernière, j'ai eu un problème avec un ressort au niveau de la fourchette d'embrayage. Je pensais que le bruit venait de là, mais apparemment, ce n'était pas le cas (j'avais remplacé le disque, la butée, les ressorts… bref, tout le kit). Ce grincement est rare, mais parfois, lorsqu'on appuie sur la pédale, on l'entend. Je me demande si cela pourrait venir de l'émetteur d'embrayage. Voici une vidéo : https://youtube.com/shorts/hxC9HakPKe0
5. Parfois, j'entends un "clong" provenant du train arrière de la voiture, lors de phases "coupleuses" lors des reprises par exemple. Étant donné que les silent blocs des triangles avant étaient usés et que je les ai fait remplacer, je me demande s'il ne serait pas judicieux de remplacer également ceux du train arrière ?
Si je prévois de changer les silent blocs, est-ce que cela vaudrait la peine d'en profiter pour éventuellement remplacer les éléments suivants (je parle de remplacer car je débute en méchanique et je ne me fais pas confiance pour détecter une usure sur ces pièces just een jetant un coup d'oeil ?):
- Les cardans
- Le palier de transmission,
- Le support de boîte,
- Le flector (bien qu'il ait été remplacé il y a 4 ans, et lors de la dernière inspection que j'ai fait en mars, je n'ai constaté ni jeu ni déchirure ?). De plus, est-il recommandé de changer les vis du flector et d'appliquer de la colle sur le palier de transmission ?
- Le fameux joint homocinétique.
Et quitte à y être, je pensais à vérifier de près s'il n'y a pas de déchirures naissantes ? Bien que je n'aie rien remarqué dans le coffre ou en soulevant la voiture, j'ai lu qu'une fissure récente pourrait être difficile à détecter sans retirer le train arrière/berceau?