BVA, est-elle en cause pour ce type de vibrations ?[Flector]

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Re: BVA, est-elle en cause pour ce type de vibrations ?

par BebertStrass » 13 Fév 2015, 23:33

RealOem me parle de la A5S360R / A5S390R
Donc c'est une GM 5L40-E (GMS) mais je vérifierai.
Je me suis cultivé un peu et je crains de ne pas comprendre une chose :
On parle d'une vidange à 6 litres et parfois de près de 10 litres.
Cela veut-il dire qu'il y a deux procédures, l'une vidant le convertisseur et l'autre non ?
Que comprendre vraiment ? Et si on réussi à remplacer progressivement, comme j'ai lu, presque 10 litres, doit-on penser que cela ne sera pas nécessaire de procéder à une seconde vidange ?

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Re: BVA, est-elle en cause pour ce type de vibrations ?

par Utoi » 14 Fév 2015, 09:20

BAPFRAMEBROADCAST|4311||468|60BAPFRAMEBROADCAST|4311||728|90Le boite contient 9L mais en faisant une vidange "normale" on peut espérer ne sortir que 7L dans le meilleur des cas.
Chez ZF ils font un remplissage/vidange du convertisseur afin de changer toute son huile…ainsi ils changent bien la totalité de l'huile de la boite. Ils font même plus que ça car ils virent aussi le bloc d'électrovalves, le nettoient et changent tous les joints à l'intérieur. C'est plus cher mais la boite est remise quasiment à neuf.



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Re: BVA, est-elle en cause pour ce type de vibrations ?

par BebertStrass » 14 Fév 2015, 09:43

Ok, mais je n'ai pas tout à fait saisi les différences : soit on vidange traditionnel et on remplit soir on fait litre par litre et passant par le radiateur, c'est bien cela ? 46*
Quant à moi, je ferai moi-même en self-garage, je ne pense pas aller chez un spécialiste. Je veux connaitre, savoir et faire, tant qu'on y est, un peu d'économies car je dois m'occuper de tous les fluides de la voitures et d'autres choses Alors autant garder le max de budget libre et économiser une heure ou deux de MO.

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Re: BVA, est-elle en cause pour ce type de vibrations ?

par Utoi » 14 Fév 2015, 10:19

Soit on vidange les 6-7L de façon classique, soit on vidange tout en désaccouplant la durit de sortie de radiateur (en mettant déjà de l'huile dans la boite) et moteur tournant le convertisseur se vide par là en se remplissant de l'huile propre déjà installée. Attention du coup à vérifier le niveau régulièrement.

Si tu suis bien toutes les étapes il n'y aura aucun souci. Par-contre il te faut de quoi mesurer la température de l'huile, soit par diagnostique, soit par un thermocouple sur un multimètre. La mesure de température est primordiale lors du remplissage, si l'huile chauffe de trop tu vas avoir un niveau faussé. Trop d'huile ça chauffe plus, pas assez ça s'use.

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Re: BVA, est-elle en cause pour ce type de vibrations ?

par BebertStrass » 14 Fév 2015, 12:02

Utoi a écrit:soit par un thermocouple sur un multimètre.

Tu veux parler d'un thermomètre ou pas du tout ? Je demanderais au garage où j'y travaillerai s'il y a bien tous les outils.
Car j'ai bien compris l'importance de la plage 30 à 50°.

Voilà donc ce que je vais faire :
- acheter le kit (joint, crépine, visserie)
- prendre 10 L d'huile
- lever la voiture
- débrancher le conduit en question et vidanger 1L par 1L moteur tournant (c'est bien cela ?) et, normalement, à ce moment là, nous serons deux !
(je retrouverai le témoignage lu dans ce forum pour réviser)
(si je commence tout de suite, le moteur sera bien chaud car j'aurai fait 20 bornes)
- au bout de 9 litres, la couleur devrait s'unifier.
- on ferme tout, on passe tous les rapports du levier tranquillement à plusieurs reprises (à moins de le faire à mi chemin. de l'étape précédente...)
- un petit tour de 10 minutes pour revenir à l'atelier, vérifier température et faire niveau. Ne mettre le joint neuf de l'orifice de niveau qu'à ce moment là peut-être...
- si l'huile est trop chaude.... ? Tout couper et attendre qu'elle passe sous 50 puis fermer et voilà ?

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Re: BVA, est-elle en cause pour ce type de vibrations ?

par Utoi » 14 Fév 2015, 12:24

Non, non, je parle bien 'un thermocouple. Une sonde de mesure de température qui se branche sur un multimètre.

Il faut d'abord vidanger et ensuite remplir avec de l'huile neuve, puis tu vidanges par le conduit de sortie du radiateur 1L par 1L.
Le mieux c'est, au moment de la vidange, de sortir les raccords du radiateur et de donner un coup de soufflette dans le sens inverse de circulation de l'huile afin de virer les crasses qui peuvent s'entasser dans les conduits du radiateur.

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Re: BVA, est-elle en cause pour ce type de vibrations ?

par BebertStrass » 14 Fév 2015, 16:04

Ok, merci pour les conseils mais je suis complètement largué sur ton histoire de multimètre. J'ai bien des multimètres mais pour bricoleur et je ne comprends pas pourquoi je devrais avoir des outils complexes et faire un montage. Un thermomètre avec une sonde, que doit bien posséder mon garage, ne conviendra-t-il pas ?

Donc si j'ai compris c'est :
1- vidange en mode classique (jai vu qu'on pouvait donner des coups de bombe nettoyant frein à l'intérieur à l'occasion de la dépose carter)
2- le coup de souflette dans le bon sens, si je peux au travers des deux conduits et du radiateur. Je remets les tuyaux. Je rebouchonne.
3- le remplissage classique
4- je suppose que je dois là démarrer le moteur, éventuellement freiner, passer les rapports, éteindre.
5- enfin, non. Disons que je redémarre le moteur et là je décroche à nouveau l'un des conduits, je sors 1 litre. j'arrête, j'en remets un. Je redémarre etc.
6- un petit tour de quelques kms
7- l'appoint

J'ai bon ? ²2
(je vais maintenant mater la video)

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Re: BVA, est-elle en cause pour ce type de vibrations ?

par Utoi » 16 Fév 2015, 21:07

Pour le coup de soufflette, il faut le faire dans le sens inverse du sens de circulation normal.
Le conduit à débrancher c'est celui de sortie afin de vider le convertisseur.

Après tu rempli à débordement. Tu passes tous les rapport en restant 5-10sec sur chaque, et ensuite tu vérifies le niveau.


Bien sûr il faut vérifier la température en permanence pendant tout ce temps.

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Re: BVA, est-elle en cause pour ce type de vibrations ?

par BebertStrass » 16 Fév 2015, 23:35

Tout est ok pour moi.
Mais ce tuyau à débrancher (au niveau du radiateur je suppose), il faudra que je trouve lequel. Sur la doc que j'ai pu trouver ils disent bien Entrée et Sortie mais sans préciser si c'est depuis la boite ou le radiateur !
Remarquez ca se saura.

ensuite tu vérifies le niveau

tu veux dire : tu "fais le niveau" puisque c'est à débordement.

J'ai souvent lu des gens qui parlent de vérifier le niveau mais il ne se vérifie pas si on doit déborder et que le niveau mini est le débordement....
On est d'acc !?

Je ferai cela bientôt, d'ici 2 à 3 semaines, cela devrait être possible.
Merci.

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Re: BVA, est-elle en cause pour ce type de vibrations ?

par Utoi » 17 Fév 2015, 07:34

Oui, quand je parle de vérifier le niveau c'est qu'il faut contrôler s'il y a débordement ou non. Il peut y avoir trop d'huile comme pas assez.
Le niveau est bon quand il y a un léger filet qui s'échappe du trou de remplissage.

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