Cyrilou17 a écrit:Mine de rien 2000 bornes c'est long... et frustrant!
Je trouve la boite plus rapide en mode S, mais toujours rien de comparable avec la DSG.
D'ailleurs le vendeur Volgswagen m'avait appris que BMW commandera dans un futur proche la boite DSG pour équiper ses véhicules. J'y croit moyen, mais vu le rendement de cette dernière, ça pourrai être une vraie bonne nouvelle.
Bonsoir Cyrilou,
Patience patience, le rodage est mère de tranquilité ultérieure
Tu verras que quand tu es dans les tours les rapports passent plus vite avec la Steptronic (attend la fin des 2000km de rodage ) et je crois que la question de la vitesse de changement perçue avec la DSG est peut-être une demi réalité, je m'explique:
La DSG est une boîte "classique" qui est pilotée par des robots qui manipulent la boîte à la place du conducteur, et il y a un système d' embrayage sec qui effectue la jonction du couple pour transmettre la force aux roues, même si le double embrayage facilite l'opération il reste que c'est la même mécanique de tansfert qui se décompose en 3 temps (débr., modification du pignon, embr.).
Avec la Steptronic: tu as une boîte automatique vraie, c'est-à-dire hydraulique, où le convertisseur de couple est actif tout au long du changement de rapport (ou quasi tout du long), il n'y a plus que UN temps (c'est celui de l'expulsion de l'huile dans le tore), ce qui veut dire que tu as le sentiment que ça passe moins vite mais en fait la traction ( le transfert du couple) est bien plus continue et maintenue (par rapport à la boîte mécanique classique ou pilotée comme dans la DSG); ça explique d'ailleurs la petite surconsommation inévitable d'une boîte hydraulique car le moteur continue pendant le processus de transfret de couple à travailler. La sensation de la Steptronic est surtout liée au son car le patinage produit apr le converstisseur donne l'impression d'un délai, si tu peux essayer ta voiture avec la musique forte tu verras que les sensations de poussée sont bien présentes tout au long du changement de rapport (met en mode DS pour ne pas être influencé par la sensation du changement au levier séquentiel). Bon, bien sûr tout cela après le rodage
Bonne route
PS: il est vrai qu'en F1, par exemple, la boîte est pilotée, et que le changement est hyper rapide, mais leur boîte durent entre 306 et 612 km avant de partir à la poubelle (deux GP)