tiens je t'ai trouvé ça sur le chauffage d'appoint :
Réchauffeur électrique DDE 4.0 (uniquement E46)
Le réchauffeur électrique sert à échauffer le liquide de refroidissement au moyen d'éléments chauffants électriques de façon à compenser les faibles pertes calorifiques lorsque les rendements du moteur sont élevés. La demande de puissance calorifique est assurée, selon le niveau d'équipement du véhicule, soit par le climatiseur (IHKA) soit par la commande du chauffage en direction du boîtier électronique DDE.
Les éléments de chauffage ne sont enclenchés que si une réserve de puissance électrique existe. Pour déterminer les réserves de puissance existantes, la dynamo fournit au boîtier électronique DDE un rapport cyclique qui correspond à la charge instantanée de l'alternateur. Le boîtier électronique DDE sollicite le réchauffeur par un signal rectangulaire de rapport cyclique (= largeur d'impulsion variable) compris entre 5 et 95 % selon la charge supplémentaire autorisée de l'alternateur et pilote ainsi différentes puissances de chauffe.
Lorsque le réchauffeur est activé, le régime de ralenti est augmenté à 850 tr/min.
Conditions de coupure
Le réchauffeur est désactivé dans les conditions de fonctionnement suivantes :
•Tension de la batterie < 12 V (hystérésis à l'enclenchement 12,8 V)
•Régime < 710 tr/min (hystérésis à l'enclenchement 730 tr/min)
•Temporisation après démarrage du moteur < 10 s
•Température du liquide de refroidissement :
Le seuil de température du liquide de refroidissement est déterminé à partir d'une caractéristique faisant appel à la température ambiante mesurée, ce seuil doit être dépassé pour que le réchauffeur soit désactivé. Données de cette caractéristique :
Température ambiante [°C] / Seuil de température du liquide de refroidissement [°C]
-10,0 / 86,0
-5,0 / 86,0
10,0 / 50,0
20,0 / 17,0
Attention ! Si aucune sonde de température extérieure n'est installée, on considère un seuil fixe de 86°C pour la température du liquide de refroidissement.
La sonde de température extérieure est montée sur les modèles E46 suivants :
•Sur tous les modèles avec moteur à 6 cylindres.
•Sur les modèles avec moteur à 4 cylindres seulement s'ils sont équipés de l'ordinateur de bord ou du climatiseur.
Le réchauffeur est également désactivé si l'un des défauts suivants est enregistré en mémoire :
•0115, "Sonde de température du liquide de refroidissement"
•1A04, "Réchauffeur électrique"
•1A0E, "Signal de charge de l'alternateur"
Traitement des défauts
La présence de court-circuit et de coupure dans le circuit de pilotage est contrôlée.
A partir de la version B1 du logiciel de la DDE (lancement en série 07/2000), le chauffage additionnel fait également l'objet d'une surveillance de surchauffe.
L'apparition d'un défaut entraîne l'enregistrement en mémoire du défaut 1A04 "réchauffeur électrique".
Conséquence : Mauvaise puissance de chauffe aux basses températures
Si l'alternateur annonce un signal de charge de 0 %, le défaut 1A0E "signal de charge de l'alternateur" est enregistré en mémoire.
Conséquence : Le réchauffeur est désactivé