Blague a part, je viens de prendre rdv le 30/11 chez Ziptuning ! J ai lu que le gain était pas forcément significatif sur le N52, mais dans la mesure ou la voiture est bridée, autant le faire : 211cv 232cv (+25Nm)
Je ferai un retour sur cette reprog, peu de personne la tente sur les L6 atmosphérique. Vas comprendre Charles...
Belle voiture, félicitations, la période hivernale débute, difficile de faire un bon lavage façon detailling... Sinon bon courage pour le flamand ça doit être marrant 5 minutes
Bonjour à tous, J'apporte si je puis dire, une pierre à l'édifice. Comme beaucoup, j'ai voulu faire reprogrammer mon véhicule qui est une BMW E92 N53 325i de 218 CV. Étant de Grenoble, je voulais absolument que mon véhicule passe sur un banc afin de vérifier l'exactitude des données. J'ai donc trouvé un reprogrammateur sur Lyon qui dispose d'un banc et qui a des tarifs assez attractifs. Sur leur site, il est clairement stipulé que mon véhicule passe à 265 CV Après leur reprogrammation. J'arrive donc sur place, le personnel est super sympa, mon véhicule passe une première fois au banc avant la reprogrammation, et bonne nouvelle, mon véhicule sort 228 CV, et une vitesse max. de 265 km heures en 5em. L'extraction du logiciel dur pas loin de trois quarts d'heure, ceci est tout à fait normal sur ce véhicule. Mais à ma grande surprise, il me réinjecte le programme moins de 10 minutes après l'avoir extrait. Bref, je me dis, ils sont professionnels, ils savent ce qu'ils font. Deuxième passage au banc, et là, surprise !!! Mon véhicule sort 240 CV. À mon grand étonnement, je leur ai dit que dans la logique il aurait dû faire 265 CV. Leur réponse est déjà toute faite, il me dise tout simplement que je vais récupérer les chevaux manquants dans les jours qui viennent !!! Sincèrement, c'est bien la première fois que j'entends ça. Bref je leur dis que je veux quand même faire un essai sur route avec mon véhicule car je trouve que payer le prix qu'il demande pour 15 chevaux supplémentaires c'est du vol !!! Nous partons donc faire un essai sur une route hélas, je dois dire, qu'ils ont essayé de me vendre du vent. Mon véhicule était à peine mais alors vraiment à peine plus nerveux qu'a l'origine. En bataillant un petit peu j'ai quand même réussi à ce qu'il me mette mon véhicule à l'origine et je suis reparti un petit peu agacée tout de même. Mais ayant fait quelques photos de leur intervention, je me suis aperçu, qu'ils utilisaient un boîtier qui dispose de plusieurs cartographies déjà modifié et qu'il réinjecte donc c'est fichier directement dans les véhicules sans y passer du temps à modifier des soi-disante courbes. Dans tous les cas, ce que je conseille à tous ceux qui veulent faire reprogrammer un véhicule, c'est de bien aller là où il y a un banc de puissance afin de vérifier ce que l'on vous vends !!!!!!! Les trois quarts des reprogrammateurs ne sont pas des reprogrammateurs, il vous vendent tout simplement des fichiers déjà modifiée et qui ne sont pas du tout en adéquation avec ce qu'il pourrait y avoir sur votre véhicule. Alors, j'ai opté pour une autre solution qui est beaucoup moins coûteuse, ça va certes faire bondir pas mal de monde, mais ça marche bel et bien. Vous achetez tout simplement une prise OBD2 (MPPS ou GALLETTO avec son logiciel d’extraction et réinjection) et vous trouverez très facilement sur Internet des personnes qui vous vendre ses fichiers modifiés entre 140 et 165 € sachant que la prise en elle-même avec le logiciel ne va vous coûter qu'une vingtaine d'euros.
Je t avoue qe ça me refroidit un peu... Surtout si tu as un bloc N53.
Pour ma part je vais chez Ziptunning, en Belgique ils ont un banc, mais je ne sais pas si je pourrai l utiliser car je n ai pas pris rdv pour cela. Ceci dit, j y vais en toute confiance, ce samedi. Ils me semble qu ils ont différentes offres, je verai cela samedi avec eux, mais le systeme ODB me tente aussi.
Par contre mon 325i fait 218cv et elle restera a 218cv car apres une petite experience de M.... et bien plus jamais il restera d'origine c'est cartains !!
Premières impressions suite à la reprog Ziptuning.
Tout d abord c est long, bien plus long que le backup de l'ECU bosh ^^ bilan : 4h sur place ...
Pour rappel, je passe d une version belge "bridée" de 211cv/250Nm à une version 232cv / 275Nm Données théorique car banc pas dispo...
Bilan moteur : l amélioration est sensible, moins franche que sur un diesel, mais perceptible. La voiture est un poil plus vive et répond un peu plus vite. Il faut cependant attendre un peu pour approfondir : pas d excès avant d avoir parcourus 300km.
Niveau conso : En théorie le gain en conso est infime (de l ordre de 2%) En pratique c est un peu mieux : Sur le trajet aller, je suis a 120km/h au régulateur, la conso varie entre 8l et 9l Sur le trajet du retour, même condition, la conso varie de 7.5 à 8.5... Bilan a/r je parcours un trajet de 150km a/r avec 80% d autoroute. Aller : donnée OdB : conso moyenne 13.2 => 12.6 retour : donnée Odb : 12.6 => 12.0
A confirmer sur le long terme. Si vos avez des questions...