capteur de luminosité
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ttb
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capteur de luminosité

par ttb » 12 Nov 2015, 17:29

Salut,

Sur ma voiture, les phares s'allument automatiquement.
C'est bien, sauf qu'il sont un peu trop sensibles à mon gout.
Y a t-il moyen de régler le capteur de luminosité ?

mauro23
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Re: capteur de luminosité

par mauro23 » 15 Nov 2015, 08:34

Mmmh, pas sûr mais si c'est possible c'est avec les logiciels INPA et NCS Expert que tu pourras le faire. Inpa permet de réinitialiser le combo capteur pluie/luminosité et NCS permet de modifier un code concernant la sensibilité.

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ttb
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Re: capteur de luminosité

par ttb » 07 Nov 2016, 14:59

Salut,
Je viens d'aller chez BMW et ils peuvent régler le capteur de luminosité moyennant... 120 €.

Ou je peux télécharger les logiciels INPA et NCS Expert ? Y a t-il un tuto ?

mauro23
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Re: capteur de luminosité

par mauro23 » 09 Nov 2016, 04:17

Ca fait tellement longtemps que j'ai le miens que je ne sais même plus où je l'ai pris.
Fais une recherche sur Google, c'est encore le mieux. tu tapes "BMW Standard tools 2.12" ... Sur cette page tu as une belle explication complète sur les différents outils et leur utilité : codage-et-programmation-t57587.html

Quant au tuto, codage-avec-ncsexpert-t88408.html mais je ne pense pas que le logiciel s'y trouve, tu devras chercher.

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Re: capteur de luminosité

par bmw120d33 » 30 Mar 2020, 18:46

Bonjour à tous, désolé pour le déterrage ... Quelqu'un connait la ligne dans NCS EXPERT pour augmenter la sensibilité du capteur de pluie ? Si oui on peut l'augmenter de combien maximum ? merci :)

mauro23
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Re: capteur de luminosité

par mauro23 » 31 Mar 2020, 07:46

bmw120d33 a écrit:Bonjour à tous, désolé pour le déterrage ... Quelqu'un connait la ligne dans NCS EXPERT pour augmenter la sensibilité du capteur de pluie ? Si oui on peut l'augmenter de combien maximum ? merci :)

Salut,

alors tu charges le module RLS et avec NCS Dummy, tu modifies la première valeur : FLC_SCHWELLWERT_SATZ
Cependant, à ta place je ferais une réinitialisation du capteur AVANT de commencer à jouer avec ces valeurs. A faire avec INPA ou ISTA-D.

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Re: capteur de luminosité

par bmw120d33 » 31 Mar 2020, 21:12

Bonsoir Mauro23, merci pour ta réponse ! J'ai aujourd'hui fait la réinitialisation du capteur avec INPA. J'ai ensuite testé avec un vaporisateur. => cela me semble concluant. Je verrais donc si cela me convient à la prochaine pluie. Sais-tu s'il est également possible de diminuer/augmenter la vitesse de balayage/intervalle en mode auto ET manuel des essuies glaces à l'avant ?

La réinitialisation du capteur via INPA doit se faire dans des conditions particulières ? De jour par exemple ?

Merci **//5

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Re: capteur de luminosité

par mauro23 » 01 Avr 2020, 13:17

bmw120d33 a écrit:Bonsoir Mauro23, merci pour ta réponse ! J'ai aujourd'hui fait la réinitialisation du capteur avec INPA. J'ai ensuite testé avec un vaporisateur. => cela me semble concluant. Je verrais donc si cela me convient à la prochaine pluie. Sais-tu s'il est également possible de diminuer/augmenter la vitesse de balayage/intervalle en mode auto ET manuel des essuies glaces à l'avant ?

La réinitialisation du capteur via INPA doit se faire dans des conditions particulières ? De jour par exemple ?

Merci **//5


Salut,
voilà pour toi tout ce qu'Ista-D nous raconte :


Le capteur de pluie et d'éclairement intègre des capteurs qui détectent l'humidité à la surface du pare-brise ainsi que la luminosité ambiante.

Détecteur de pluie
Le détecteur de pluie est un système optique. Il comprend un prisme collé sur le pare-brise et un circuit électronique. Le circuit électronique intègre à la fois l'électronique de traitement et 4 diodes optiques d'émission et de réception.

Fonctionnement
Le capteur de pluie est activé en mettant la commande d'essuie-glace sur le premier cran.

A l'enclenchement du détecteur de pluie, un cycle de balayage est tout d'abord effectué à titre de confirmation visuelle pour le conducteur. Ensuite, les diodes émettrices envoient une lumière infrarouge qui est dirigée à travers le prisme en direction du pare-brise. Si la vitre est parfaitement sèche et propre, la lumière infrarouge est intégralement réfléchie vers les diodes réceptrices.

Si de l'eau ou des impuretés se trouvent sur la vitre au niveau du prisme, la réflexion totale de la lumière infrarouge n'est plus possible. Une partie de la lumière traverse le pare-brise et en conséquence les diodes réceptrices ne reçoivent plus qu'une partie de la lumière. L'électronique d'analyse détecte le degré d'humidité du pare-brise d'après la quantité de lumière manquante et envoie un signal via le bus K. Le module de base de ZKE effectue ensuite un cycle de balayage. En cas de très forte pluie, le fonctionnement intermittent passe en balayage continu niveau 1 ou niveau 2.

Un circuit de chauffage intégré au détecteur de pluie empêche tout embuage du prisme ou des diodes.

La sensibilité du détecteur de pluie peut être ajustée par la molette du commutateur d'essuie-glace en 4 niveaux. Le cycle de balayage est effectué lors de chaque actionnement de la molette en direction de ”Augmenter la sensibilité” (faire tourner la molette vers le haut).

La sensibilité est automatiquement réduite lorsque le véhicule se trouve à l'arrêt, l'essuie-glace passe alors généralement en mode intermittent.

La défaillance du détecteur de pluie fait passer l'essuie-glace sur un intervalle fixe.

Pour des raisons de sécurité, la déconnexion de la borne R entraîne la mise hors circuit du détecteur de pluie.

Conditions du parfait fonctionnement du détecteur de pluie :

- Pas de traînées de cire sur le pare-brise

- Raclettes d'essuie-glace en bon état

- Pare-brise en bon état dans la zone du détecteur de pluie

- Prisme collé sans bulles sur le pare-brise


Initialisation
En raison du procédé optique appliqué, il est nécessaire d'effectuer une adaptation du détecteur de pluie au pare-brise. Cette adaptation est réalisée au moment de l'initialisation.

Pour effectuer une initialisation parfaite, il est absolument nécessaire que le pare-brise soit sec, propre et en bon état dans la zone du détecteur de pluie.

Effectuer l'initialisation à partir de la fonction SAV "Initialisation du détecteur de pluie" du système de diagnostic BMW. Les valeurs d'adaptation du détecteur de pluie sont effacées dans la fonction SAV. Ensuite, l'adaptation des capteurs au pare-brise se fait selon la procédure suivante :

- Couper le détecteur de pluie

- Déconnecter la borne 15 et la borne R

- Mettre sous tension la borne R et la borne 15 et attendre 10 secondes


Les nouvelles valeurs d'adaptation sont déterminées et mémorisées durant ce laps de temps de 10 secondes.

Une initialisation du détecteur de pluie est nécessaire :

- Après remplacement du pare-brise

- Montage d'un capteur de pluie et d'éclairement d'occasion

Remarque : un capteur d'occasion doit être préalablement codé !


Capteur d'éclairement
Le capteur d'éclairement comprend deux photodiodes et un circuit électronique de traitement. Les photodiodes sont disposées de façon à détecter aussi bien la lumière arrivant de l'avant sur le capteur (lumière avant) que la lumière arrivant du haut (lumière ambiante).

Un signal est transmis via le bus K lorsque la lumière ambiante change. La centrale de commande de l'éclairage allume alors ou éteint les feux de route si le système automatique de ceux-ci est activé.

La détection de la lumière est active dès que la borne R est sous tension, que le système automatique d'allumage des feux soit enclenché ou non.

L'adaptation du capteur de luminosité au pare-brise se fait par le biais du codage. Si un capteur d'occasion est mis en place, il doit par conséquent être recodé !

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Re: capteur de luminosité

par bmw120d33 » 01 Avr 2020, 23:13

Merci !! Je te remercie grandemment pour ton aide ! *15* *98/

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