Casse Moteur - Bielle - Ethanol ?!

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micka7113
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Casse Moteur - Bielle - Ethanol ?!

par micka7113 » 10 Sep 2024, 11:58

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une série 1 125i Pack M F20 de 148 000 kms.
Il y'a 2 ans à peu près j'ai voulu passer la voiture à l'éthanol sous les conseils de mon garagiste "AutoFirst" spécialiste BMW. Reprogrammation avec stage 1.

Au début aucun problèmes, puis peu à peu la puissance de la voiture à changé. je devais normalement avoir plus de puissance, je ressentais plutôt le manque de puissance.
J'ai eu un gros soucis été 2023 ou je n'avais plus du tout de puissance, et en l'emmenant chez BMW, c'était les bougies ultra encrassées (BM n'avait jamais vu cela)
Par la suite un claquement moteur était étrange mais ne m'y connaissant pas je ne pouvais pas trop savoir ce que c'était et à ce moment la j'ai décidé de vouloir changer de voiture mais j'avais pas confiance sur ce que je vendais donc j'ai demandé à ce même garage qui m'a fait l'éthanol de vérifier la voiture et ce bruit :
Verdict : bruit présent, mais rien d'anormal, et ne m'ont pas conseillé de changer une pièce pour dire d'enlever le bruit. D'un côté ça m'arrangeait jusqu'à ce que ce dimanche, en accélérant un poil fort, mais sur 2 secondes pas plus, tout à laché :
Un ami me suivant a vu une boule de feu sortir du dessous de la voiture ( ça devait etre l'huile qui a cramé) et j'ai perdu l'huile sur la route, je m'arrête et la impossible de redémarrer.

La voiture a été envoyé au garage en question et j'attends un avis sur ce qu'il faut réparer mais ça semblerait être un changement complet de moteur a hauteur de 13 000 €

Que me conseillerez-vous ?

Les entretiens ont été fait correctement, dernière révision en mai 2024 par le même garage
Elle a été suivie chez BMX par l'ancien proprio jusqu'à 80 000 kms et moi par la suite par ce garage spécialisé BMW

Merci d'avance pour vos conseils

Signé.... une ame en peine... ²3
Modifié en dernier par micka7113 le 12 Sep 2024, 12:40, modifié 1 fois.

Bimmer52
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Re: Casse Moteur - Ethanol

par Bimmer52 » 10 Sep 2024, 15:58

Slt,

Dur comme histoire et je comprends mais pas étonnant, le problème de l’éthanol n’est pas trop sont pouvoir corrosif (idée reçu) mais plutôt le fait de rouler en mélange pauvre qui fatigue beaucoup le coeur du moteur (chaleur accrue !), ce qui vaut donc le plus cher (chemise, piston, segments ..).
D'où la nécessité d'être certain que son injection travaille comme il faut en envoyant suffisamment de carburant. Donc il faut que le calculateur envoie la bonne dose mais aussi que les injecteurs puissent être en mesure de délivrer cette dernière, c’est là que rentre en ligne la qualité de l’atelier qui procède à la reprogrammation pour rouler à l’éthanol !

De plus il faut savoir que votre moteur a eu quelques soucis de fiabilité au niveau du guide chaîne de distribution donc des sujets de casse de distribution on été remonté avec le moteur N20 sans que BMW ne réagisse! Ce n’est qu’en janvier 2015 que le guide-chaîne en plastique, la chaîne, et le tendeur modifié sont apparus sur le N20.
La chaîne de la pompe à huile a également été modifié en mars 2015 et à nouveau en janvier 2016. Donc la votre étant de mars 2013 (d’après le VIN) votre moteur est pile dedans .

Pour finir, un N20 d’occasion pas trop kilométrés avec un historique clair est trouvable au alentour des 4000-5000€ après soit tu es bricoleur et tu le fais toi même ou bien tu trouve un bon petit garagiste qui connaît bien les BMW et tu devras rajouter un bon billet en plus !

Reste la ventes pour pièces pour essayer d’en récupérer un maximum mais ce n’est pas évident d’en tirer un bon prix pour une auto de plus de dix ans, la côte moyenne pour une 125i roulante de 2013 étant aux alentours de 14000€ ! Dur dilemme donc sachant qu’avec un moteur à remplacer tu pourrais en tirer entre 5000&6000€ …

Bon courage *44*

micka7113
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Re: Casse Moteur - Ethanol

par micka7113 » 10 Sep 2024, 16:28

Merci Bimmer52 pour ton retour.
Effectivement plusieurs solutions s'offrent à moi et j'ai demandé des devis pour des moteurs F20 :
- Moteur occasion controlé - nu (sans pièces périphériques 63 000 kms) => 3279 €
- Moteur occasion controlé - complet avec pièces périphériques => pas en stock
- Moteur reconditionné - nu (sans pièeces périphériques), révisé à 0km => 37779€
- Reconditionnement de votre moteur défectueux, révisé à 0km => 3919 €

Ca me rassure un peu de ce que me proposais mon garage BMW a mettre un peu moteur neuf pour environ 13 000€, ce qui n'a pas de sens sur un voiture de plus de 10 ans.

Mais en gros 5000€ avec la pose, ça reste cher, mais me retrouver avec un moteur de 60 000 kms, une voiture a 148 000, je pense que je peux essayer de la vendre par la suite vers 16/17 000€, je perdrai forcément dans l'histoire mais moins que ce que je pensais...

Qu'en penses-tu ?

j'ai du mal à comprendre ta phrase : Dur dilemme donc sachant qu’avec un moteur à remplacer tu pourrais en tirer entre 5000&6000€ …
Tu veux dire qu'un changement de moteur me conterait autour des 5-6000€ ? c'est ce que je tablais effectivement.

Merci */c1

Bimmer52
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Re: Casse Moteur - Ethanol

par Bimmer52 » 10 Sep 2024, 16:49

Ce que je veux dire c’est que ta voiture en l’état avec son moteur cassé tu pourrais la vendre 5/6000€.
Autrement oui je pense que tu peux compter un changement moteur ( pas trop kilométré et historique clair) aux alentours des 6000€ hors concession BMW *008

Mais effectivement la meilleure options est celle du changement moteur avec revente derrière mais là encore le changement moteur attire la méfiance de l’acheteur même si tu prouves ta bonne foi !
Ou bien tu remplaces ton moulin et tu la garde jusqu’au bout…

²1

Lunix
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Re: Casse Moteur - Ethanol

par Lunix » 11 Sep 2024, 12:25

Salut,

sujet très intéressant, et quelle histoire !

Comme l'explique Bimmer52, rouler à l'Ethanol sans reprogrammation bien faite (ou boitier officiel) est mauvais pour le moteur car le mélange risque d'être trop pauvre. En général, cela active l'allumage du voyant moteur. Et au diagnostique, une erreur mélange trop pauvre sur le banc incriminé sera affiché. C'est la sonde lambda qui permet à l'ECU d'établir ce diagnostique.

Si la casse de ton moteur a bien été causé par l'utilisation d'Ethanol, c'est qu'il y a eu un problème quelque part. Soit la reprog à mal été faite, et l'affichage du voyant moteur à été désactivé en cas de mélange pauvre (j'ai lu que certains charlatans le pratiquaient), soit ta sonde lambda est défectueuse et remontait de mauvaise valeurs (ce qui sera toujours le cas avec un nouveau moteur si tu ne changes pas ta sonde).
Il est important de savoir que rouler pauvre au Sans Plomb, et plus dangereux pour ton moteur qu'avec l'Ethanol. Plus le taux d'octane est bas (plus de 100 pour l'Ethanol, contre 98 ou 95 pour le sans plomb) plus les risques de cliquetis liés au mélange pauvre est important (le cliquetis, auto- inflammation du mélange avant allumage, endommage le moteur) . De plus, la combustion d'Ethanol produit moins de chaleur que celle du Sans Plomb. C'est pour cette raison, qu'une reprogrammation Full Ethanol (et non Flex Fuel) avec des réglages pointus, en jouant sur l'avance à l'allumage et la pauvreté du mélange, permet d'obtenir de meilleures performances sans endommager le moteur (cas de voitures préparées pour le circuit).

Bref, je dis tout ça pour information, mais surtout, pour rassurer les lecteurs qui prendraient peur à la lecture du titre du topic.
Car, non, quand c'est bien fait, mais surtout bien préparé, le passage à l'Ethanol ne casse pas les moteurs.

Donc, quand on veut passer à l'Ethanol un véhicule qui à déjà roulé quelques dizaines de milliers de km, voir au moins 100 000, il faut:
    Une pompe de gavage neuve
    Des bobines neuves
    Des bougies neuves
    Un filtre à air neuf.
    S'assurer que toutes les sondes (admission, pression rampe, lambda fonctionnent correctement)
    Vérifier le bon fonctionnement de la pompe à injection
    Prévoir d'augmenter les fréquences des vidanges si tes trajets sont courts.

Mais aussi, investir dans un adaptateur OBD2 et un applis permettant de lire en live certains indicateurs (températures moteur, état lambda, etc ...). Pour contrôler de temps en temps, que tout se passe bien.

Mais si la boite qui te prépare ton véhicule donne bien tous les bons conseils et fait bien son boulot, il n'y aura pas de problème. C'est pour cette raison que je pense que ton moteur avait un problème lattant. As-tu eu plus d'explications sur la raison de la casse ? Est-ce une casse de la chaine de distrib ? Ou de l'entrainement de la pompe à huile ? Car comme le disait Bimmer52, c'était une des faiblesses de ces moteurs.

Et dernière information importante, une étude de l'armée américaine datant du début des années 90 si je me souviens bien, démontre, que le carburant ayant le moins d'impact sur le moteur (usure, encrassement) est l'Ethanol. Un youtuber US en parle et propose le document d'étude en lien.

Bon courage pour la résolution de ton problème. Si tu changes ton moteur et que tu vends le véhicule, tu pourras justifier l'opération en citant les problèmes de chaines connus sur la première génération du N20. Le véhicule n'étant plus en garantie ... En revanche, essaie de savoir si ton moteur de remplacement à bien les nouvelles versions des composants fragiles. Ca peut même être un argument de vente ... si l'acheteur veut bien l'entendre.

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Re: Casse Moteur - Ethanol

par PlumeVendest » 11 Sep 2024, 13:57

Moteur changé, d'autant plus hors concession, elle sera invendable.
-> Une personne lambda n'aura pas confiance en la voiture
-> Une personne qui bricole préférera en acheter une cassée et le faire lui même

Donc à faire que si tu la garde.

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Re: Casse Moteur - Ethanol

par micka7113 » 11 Sep 2024, 19:09

Merci pour ces précieux conseils !!!!

J'ai eu un retour aujourd'hui de mon garage. C'est la bielle qui a cassé...
Il s'est renseigné auprès du mec qu'il fait intervenir dans les garages pour passer les voitures à l'ethanol et il a été surpris d'entendre ça. Il a pas mal de cas de voitures passées à l'éthanol sans problème.

Du coup je commence à me dire que l'éthanol n'est peut être pas la cause. On regarde pour changer le moteur et si possible passer à un moteur Moteur reconditionné - Nu sans pièces périphériques, révisé à 0 km pour 3780€.
Il pense pouvoir réutiliser les pièces périphériques. Il doit tout de même vérifier le turbo avant.

J'imaginais peut etre faire appel a un expert pour l'histoire de l'ethanol mais je crois que ça ne sert à rien...

Le devis que j'ai pour le moteur à 3780€a cette référence : Code moteur: N20B20A
C'est donc le même ? Donc à oublier ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

micka7113
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Re: Casse Moteur - Ethanol

par micka7113 » 11 Sep 2024, 19:15

Mais du coup je me pose la question de quel moteur rechercher ?
Pas un N20 si j'ai bien compris, mais comment s'assurer de prendre ceux qui n'ont pas ces problèmes ? Vous connaissez les références ?

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Re: Casse Moteur - Ethanol

par PlumeVendest » 12 Sep 2024, 07:18

La bielle a cassée sans que la chaîne ai cédée ? Le N20 est connu pour avoir des problèmes de chaîne qui ont été corrigés à partir de 2015. Donc soient s'assurer que les pièces soient neuves soit que le moteur est d'après cette date.

Et méfie toi du "reconditionné 0km..." toutes les pièces sont très certainement d'origine avec l'usure associée, et il est surement simplement révisé/contrôlé.

Sinon ca voudrait dire :
- Bielle neuves
- Pistons et segments neufs
- Coussinets vilebrequin et de bielles neufs
- Houage des cylindre
- rectification de culasse
- rectification des sièges de soupapes
- changement des guides de soupapes
- soupapes neuves
- Arbres à cames neufs avec leur palier
- etc etc....

Donc attention à ce qu'on te vend et assure toi de ce que effectivement a été fait ou non sur ce moteur

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Re: Casse Moteur - Ethanol

par micka7113 » 12 Sep 2024, 08:51

Merci "Plumeventest".
Effectivement si tout est à 0, c'est un moteur neuf ²6
Je vais faire attention à ceci oui, mais le plus compliqué va être de savoir de quelle année il est...enfin le plus dur est surtout de le chercher avec cette condition. Est-ce qu'il porte toujours le même Code moteur: N20B20A vous pensez ?

Et que pensez-vous de la bielle vis a vis de l'Ethanol ? pour le garage ca n'a pas de lien...

Et le fait que j'entendais un claquement depuis plus d'un an, et qu'en demandant au garage de vérifier, il l'a constaté mais pour lui rien était à changer... est-ce qu'il a pas, légalement un part de responsabilité dans cette casse ?

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