Salut à tous !
J'ai récemment acheté une BMW série 3 (E90) 325d pack luxe dans un concessionnaire parisien, grosse erreur...
J'ai 21 ans et suis à ma deuxième année de jeune permis mais la tentation de rouler en BM fût trop forte et je me suis laissé tenté.
Elle a 325.000km sans historique. C'était un pari risqué et j'en ai payé les conséquences !
Mais cette voiture est un véritable bijou, je l'entretient tellement que j'en oublierait presque d'aller me laver moi même
Alors que je me rendait au travail le jour du début du confinement j'ai eu une perte totale de la puissance moteur accompagné de l'indication "roulez en mode dégradé". En 1km je suis passé de 130km/h à 30km/h, j'ai donc décider de couper le moteur puis de le redémarrer. Aucune réponse. Le moteur n'a rien voulu savoir.
Je l'ai fait dépanner jusqu'à mon travail ou mon patron m'à proposé de jeter un œil lors de la pose méridienne (je travaillais dans un concessionnaire de camping car qui faisait un peu de mécanique aussi)
Après avoir regardé, aucun diagnostic possible. L'assurance refuse de prendre en charge le rapatriement du véhicule chez moi ou en concession et le confinement m'à fait perdre mon emplois car j'étais en période d'essai pour un poste de préparateur de véhicule (à seulement 3j de la fin de la dite période... )
Elle est donc rester 1 mois stationné dans la rue dans une zone industrielle non surveillée, je vous raconte pas l’angoisse de me la faire dépouiller ! Heureusement j'ai prévenu la gendarmerie qui à été super sympa et m'à promis de passé vérifier chaque nuit. Dès lors que j'ai pu je l'ai fait remorquer dans un garage qui m'a fait poireauter 1 mois en me faisant croire que le diagnostique était en cours pour finalement me dire qu'il n'a pas le temps de s'en occuper ! Rebelote chez un autre garage qui cette fois ci m'à trouver le problème.
Capteur d'arbre à came en défaut > changement du capteur > Nouveau capteur n'envoie aucune donnée > dépose du radiateur et autres éléments > chaîne de distribution cassée > déculassage > 3 basculeurs HS / tête de soupape endommagées / queues de soupape tordues et cassées / chambre de combustion endommagé / injecteurs et bougies de préchauffage cassées et avec des petit bout coincés entre les pistons et les cylindres ! LA TO-TALE
La carrosseries est impeccable, les roulement n'ont pas de jeu, les silent-bloc sont comme neuf, etc...
Ça me ferait vraiment chié de bazardé une BMW aussi belle que ça.
Le garage qui me l'a vendu me l'a vendu "sans garantie" mais comme je n'ai rien signé attestant le fait qu'il n'y a aucune garantie j'ai menacé d'entamé des procédures.
Réponse du vendeur : De toute façon je met la clé sous la porte, je suis endetté, j'ai perdu mes locaux car impayé etc...
Il m'a tout de même donné un renault scenic II phase 2 de 255 000km en compensassions ( j'ai dû signé une décharge et tout cette fois-ci)
Tu parles d'une consolation !
En brefs j'ai 5 solutions :
-Réparé le moteur (peu fiable mais pas super cher)
-Mettre un moteur d'occasion (fiabilité qui dépend du hasard et assez coûteux)
-Mettre un moteur en échange standard (fiable et durable mais faut compter 10.000€ ! 5500€ le moteur et 5000€ la main d'oeuvre)
-Mettre un moteur neuf moi-même mais je n'ai aucune idée d'ou trouver un moteur identique (et c'est très cher)
- La vendre en l'état (Je l'ai acheté 4300€ quand elle roulait, donc si le moteur est HS autant dire que j'en tirait qu'une bouchée de pain)
Je suis débutant en mécanique mais je suis passionné. Pensez-vous que le remplacement d'un moteur 6 cylindres en ligne Deutsch Qualidad peu se faire par un amateur comme moi (je suis bien équipé mais il me manque quelque trucs, genre une chèvre ou un palan serait déjà le minimum vu le poids du bestiaux)
Je prend un maximum de conseils ! Si jamais je part pour le changement ou la réparation du moteur par moi-même j'en ferai des vidéos sur YouTube. Ça peut être drôle de voir un amateur débile comme moi essayé de changé un monstre de moteur comme ça
Je vous écoute, à vous les studios !