Bonjour à tous.
Alors voila le souci sur ma 330d boite auto de 11/2003 (204cv) et 180000km.
Depuis peu, et uniquement à froid, lorsque je démarre le matin ou après une bonne demi journée,
j'enclenche la position D mais rien ne se passe (ou si peu).
Ca "mouline" et la voiture n'avance quasi pas, elle la 1ere ne s'enclenche pas. On ne sent pas la boite se mettre en prise en sorte.
Je précise que :
lorsque, toujours à froid, je mets la R (marche arrière), aucun souci, on sent la boite prendre la R et ça marche parfaitement.
Pour palier le pb, je me suis rendu compte qu'en basculant en mode manuel et en enclenchant la 1iere manuellement donc, en quelques secondes la 1iere enclenche bien.
Ensuite je peux rebasculer en mode D au bout de quelques secondes (je dirais une 15zaines de secondes) et la, la 1iere enclenche bien.
A chaud aucun soucis tout marche parfaitement.
Le sentiment est que c'est comme si quelque chose dans la boite se "déchargeait", se vidait en quelques heures et que la position D n'arrive pas a fonctionner à cause de cela.
Et que en passant par le mode manuel (mode sport déconne pareil que D) cela débloquait quelque chose qui permet de remettre en pression un truc pour que la D remarche.
Alors je précise que je l'ai amené chez un spécialiste BM sur la région toulousaine.
Je précise que spécialiste BM ne signifie pas spécialiste en boite auto car pour le moment il ne trouve pas et je ne lui jète pas la pierre comme on dit. Car chez BM les boites ne se démonte pas et donc la compétence est rare...
Ils ont vidangé la boite 2 fois, sans succès, puis ils l'ont démonté entièrement (car ils ont un employé dédié qui refait les boites, surtout pour les parties mécaniques internes). la boite est en bon état et rien d'usé particulièrement, disque ok par ex. et pas de limaille lors de la première vidange.
Dernièrement ils ont changé des pièces internes comme le convertisseur de couple (mais pour celui ci je n'y crois pas car la vitesse R prend de suite et cela a été le cas puisque ça déconne toujours). Il ont changé aussi 2 sortes de "clapets/électrovannes" qui gère les changement de vitesse et piloté électriquement, pas sur la rangée d'électrovanne mais 2 autres plus isolée sur l'avant plus proche du convertisseur de couple. Rien de mieux.
A part ce pb, la boite marche parfaitement et n'a aucun signe d'usure avancée...
Help ! aux connaisseurs ! Merci à tous.