Bonjour,
Je possède un série 1, e87 moteur M47N de 2007, 120d 163cv,
je l'ai achetée avec 85.000 km au compteur y'a deux ans (donc elle n'a roulé que 85.000 km en 14 ans).
Elle est dans un état proche du neuf. Je l'ai acheté avec une légère reprogr', (183cv, au lieu des 163cv prévus).
Suivi bmw depuis sa sortie d'usine, toujours en temps et en heure.
Aujourd'hui elle a 165.000km, avant ma dernière vidange, elle ne consommait pas du tout d'huile.
En l'espace de 2000km, elle commençait à en boire sévèrement.
Je faisais un appoint tous les 1000km à peu près.
Turbo qui sifflait le matin à froid et fumée blanche.
Donc j'ai forcément suspecté un turbo fatigué.
Aujourd'hui, sur autoroute (bien à chaud), je l'ai monté à 140km, et subitement elle s'est mise en sécurité, plus aucune puissance et le turbo a sifflé comme un avion, très fort.
Je me suis arrêté direct, j'ai réussi à sortir tant bien que mal.
J'avais vérifié l'huile avant de prendre la route (le niveau était parfait).
Après 40km, et cet incident, elle m'a bouffé la moitié.
(pourtant aucune fumée (enfin pas plus que d'habitude, et rien pendant l'incident).
J'ai vite coupé le moteur.
J'ai démonté la durite, y'a un léger jeu dans l'axe (quand je le bouge avec mon doigt, il reste d'un côté, et si je le pousse dans l'autre sens, il reste dans ce sens-là (de gauche à droite, mais pas de jeu en profondeur). Je trouve pas que c'est énorme, mais j'arrive pas à définir la tolérance du "jeu".
J'ai pris quelques photos, j'ai l'impression que le "cylindre" porte des traces (je sais pas si c'est normal, d'usure).
Et j'ai l'impression que les ailettes sont légèrement grignotées par endroit.
J'ai pris le risque de redémarrer et au ralenti, le turbo siffle très très fort.
Du coup je touche plus rien.
Aucune fuite d'huile apparente sinon.
Déshuileur toujours changé en temps et en heure.
J'ai quelques photos, mais je sais pas si elles vont vous permettre de dire "formellement" si c'est bien le turbo.
J'ai quelques questions.
Je vois que j'ai un turbo de marque mitsubishi
https://www.turbomoteur.fr/medias/image_mini/49135-05671.jpg
compatible bmw série 1 entre autres.
La question que je me pose, c'est, est-ce qu'il est monté d'origine ou a-t-il été changé ?
C'est du garett sur bmw, nan ?
S'il est pas d'origine, ça voudrait dire qu'il a déjà été remplacé, entre 0 et 85.000km ? Ca me parait précoce.
La seconde question c'est, est-ce que le turbo n'a pas supporté la reprog', surtout pour un véhicule qui n'a pas bcp roulé pendant 14 ans. (le garagiste m'a dit que ça craignait pas, mais moi j'avais cette hantise que ça flingue le turbo.)
Je précise que je respecte toujours les temps d'arrêt, et je tape jamais dedans à froid.
Je vous remercie par avance.
Voici les photos que j'ai pu prendre :
On voit que les parois sont portent des traces de frottement, c'est normal, c'est d'usure ?
Merci beaucoup.