Bonjour à tous,
Je fais de nouveau appel à votre aide, car je rencontre un nouveau souci avec ma « chère allemande » et j’hésite sur le bon diagnostic à avoir !
Ce weekend, avec un ami nous avons roulé un peu sportivement pendant 15min sur des routes de campagne (entre 3000 et 5000 trs/min, mais sans jamais approcher la zone rouge et après avoir fait chauffer le moteur).
Suite à cela, ma 330ci de 2003 (Moteur M54B30) s’est mise à avoir un ralenti instable (oscillant entre 550 et 800 trs/min), ce qui a entrainé des vibrations cycliques accompagnées de sourds « toc-tocs » réguliers provenant du moteur.
En revanche, dès que l’on roulait, plus de souci.
Nous l’avons branché à un boitier de diagnostic qui a identifié les défauts suivants :
P0171 : Système trop pauvre ligne 1 (trop d'air pas assez d'essence dans le mélange) ;
P0174 : Système trop pauvre ligne 2 (trop d'air pas assez d'essence dans le mélange) ;
P0300 : Ratés d’allumages sur cylindres multiples ;
Et P0302, P0303, P0304, P0305: ratés d’allumage sur les cylindres 2 à 5, seuls les cylindres 1 et 6 n’ont pas remonté de défauts.
Puis le voyant moteur orange est apparu au tableau de bord, nous l’avons alors effacé une première fois via le boitier (effacement des codes défauts).
Nous avons ensuite débranché le débitmètre, et là plus de soucis, le ralenti est remonté et s’est stabilisé à 900trs/min (un peu plus élevé que d’habitude), et le moteur s’est remis à tourner normalement.
Dès que l’on a rebranché le débitmètre, le moteur s’est remis à cafouiller et à ne plus tourner rond (comme s’il tournait sur 4 ou 5 cylindres), mais le voyant moteur n’est pas réapparu.
Nous avons nettoyé et réinstallé le débitmètre, mais cela n’a rien changé.
J’ai ensuite pris la nationale pour rentrer en laissant le débitmètre branché.
Lors de ce parcours, après avoir roulé 40km, le voyant moteur orange est réapparu au TDB, mais cette fois-ci en roulant (Précision : au ralenti, le moteur était toujours instable).
J’ai essayé d’arrêter et de redémarrer le véhicule pour voir si le voyant s’éteignait, mais il reste tout le temps allumé maintenant.
Puis en roulant sur du plat, j’ai senti des vibrations cycliques dans mon siège, j’en ai déduit que même dans les tours, le moteur n’arrive pas à tourner normalement du fait d’un mélange trop pauvre. De plus, en phase d’accélération (donc avec un mélange plus riche en essence), ces vibrations s’arrêtent.
J’ai fini par débrancher le débitmètre pour ne pas abimer davantage mon moteur (coupant par la même occasion la fonction du régulateur de vitesse). Et là, de nouveau plus de vibrations excessives, un moteur qui tourne rond et un ralenti stable à 900trs/min, du fait du mélange plus riche.
Ce qui m’oriente bien vers un problème de richesse du mélange air/essence.
Toutefois, je n’arrive pas à identifier l’origine du problème, ni pourquoi cela s’est déclenché après avoir roulé de manière plus soutenue qu’habituellement.
Auriez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Quelle en était la cause ?
Au vu des symptômes décrits, pensez-vous que cela soit dû :
- Au débitmètre ;
- Au boitier papillon ;
- Au reniflard de carburant ;
- A la pompe d’alimentation ;
- A une sonde lambda ;
- A l'unité de réglage ;
- A un autre élément ?
Pour info, les 6 bougies et le filtre à essence ont moins de 1000km, et la vidange moins de 2000km.
En vous remerciant beaucoup de vos conseils qui pourront m’orienter dans la résolution de ce problème !!!