Bon, j'ai trouvé.
Ca venait du système anti-vibration du chargeur.
En fait, le système interne est monté sur 4 silent-blocks latéraux (2 de chaque coté) qui maintiennent le lecteur hors-contact du boitier en métal.
Après démontage, j'ai vu que les 4 silent-blocks étaient un peu affaissés avec l'âge et le lecteur touchait le fond du boitier.
Ces 4 SB sont circulaires, donc je leur ai fait faire un demi-tour (de midi à 6h) pour leur redonner un peu de peps.
Et entre les silent-blocks, de chaque coté il y a un petit ressort réglable pour rehausser le système par rapport au boitier.
J'ai donc mis ces deux ressorts en tension max.
Après ça, le lecteur est bien sur "coussin d'air". Plus de contact métal sur métal avec le boitier.
Au passage, petit coup d'alcool à bruler pour nettoyer la lentille... ça mange pas de pain.
Remontage, essai sur route et c'est nickel-top-moumoute.
Plus aucun saut de CD même sur les ralentisseurs, les passages à niveau ou les routes en tôle ondulées.