Ceux qui ont eu une défaillance FAP
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stph57
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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par stph57 » 05 Jan 2014, 18:12

Je remercie encore Xdriver et Allmontana pour leur aide.

stph57
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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par stph57 » 05 Jan 2014, 18:15

Xdriver a écrit:Voilà le fonctionnement de la régénération du filtre à particules DDE 5.0/ 6.0/ 6.2

Une régénération du filtre à particules ne peut avoir lieu que si une régénération est demandée au sein du boîtier électronique DDE.

La demande de régénération est obtenue en définissant au sein du boîtier électronique DDE une valeur maximale pour la consommation de carburant depuis la dernière régénération.
Lors du prochain cycle de conduite, la régénération est amorcée dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur. Le réservoir doit par ailleurs contenir au moins 10 l de carburant.

L'effet de régénération est maximal dans le cas où le véhicule roule dès le début de la régénération pendant environ 20 minutes à une vitesse relativement constante d'au moins 60 km/h. L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus en conduite extra-urbaine.

L'état actuel du blocage de régénération éventuellement présent, d'une éventuelle demande de régénération au sein du boîtier électronique et de la régénération proprement dite peut être contrôlé soit au moyen de la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”, soit dans l'interrogation d'états du boîtier DDE, sous ”- Filtre à particules”. Il est par ailleurs possible d'afficher le kilométrage parcouru depuis la dernière régénération.

On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :

* Régénération bloquée
* Régénération validée
* Régénération demandée dans boîtier DDE
* Régénération pas demandée

On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :

* Régénération active
* Régénération inactive
* Kilométrage parcouru depuis la dernière régénération concluante en mètres
* Kilométrage (calculé) pouvant encore être parcouru avec le filtre à particules
* Consommation moyenne de carburant pour 100 km depuis le remplacement du filtre
* Kilométrages parcourus depuis l'avant dernière et l'avant avant dernière régénération


Nota :

En cas d'interruption prématurée de la procédure de régénération, la régénération reprend lors du cycle de conduite suivant, dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur.


La charge de suie du filtre à particules diesel est déterminée par la DDE via les points de fonctionnement du
moteur.

La régénération du filtre à particules fonctionne de façon continue et cyclique.

· Régénération continue

La température minimal d'inflammation de la suie est de 350°C

L'oxydation de la suie commence par le dioxyde d'azote (NO2) présent dans les gaz d'échappement.
Aucune chaleur n'est alors dégagée.
Le dioxyde d'azote se forme à partir du monoxyde d'azote (NO) dans le catalyseur d'oxydation.
La disposition à proximité du moteur favorise l'effet de la régénération continue.

Lorsque la température des gaz d'échappement est supérieur à 350 °C, les particules de suie sont brûlées
Lorsque la température des gaz d'échappement est inférieure à 350 °C, les particules de suie s'accumulent à l'intérieur du FAP, car la température est inférieure à la température d'oxydation de la suie.

Or les gaz d’échappement atteignent avec difficulté les 300°C en trajets urbains, donc la régénération continue ne fonctionne JAMAIS

>> Surveiller la température du FAP avec BMWHat : Sélectionner le paramètre "Exhaust Temperature across particule filter"
en parallèle, surveiller la quantité en gramme de suie dans le FAP (on peut observer que lorsque la température du FAP est supérieure à 350/370°C la quantité en gramme de suie diminue, en dessous de 350°C, elle augmente petit à petit.)
>> Surveiller la quantité de suie dans le FAP avec BMWHat :[/b] Sélectionner le paramètre "Soot in the particule filter"


· Régénération cyclique

Si le style de conduite ne permet pas une régénération continue du filtre à particules diesel (par ex: mode de charge partielle constant en circulation urbaine et température des gaz d'échappement peu élevée), le système procède à une régénération ciblée. Ce processus est piloté à l'aide des signaux émis par le capteur de contrepression d'échappement et les deux capteurs de température des gaz d'échappement. La régénération cyclique se déroule de la même manière que la régénération continue sans aucun effet notable sur le comportement routier.
La régénération, qui dépend de l'état de charge du moteur, s'effectue en réduisant le débit de l'air d'admission de manière ciblée et en associant 1 à 2 post-injection(s). La température des gaz d'échappement augmente de ce fait à plus de 600°C. L'oxygène résiduel (O2) contenu dans les gaz d'échappement permet de brûler la suie. La durée de la régénération du filtre à particules diesel peut alors durer plusieurs minutes. La périodicité de la régénération dépend des conditions d'utilisation du véhicule sur les 500 derniers kilomètres.
Si la température des gaz d'échappement est élevée, la combustion continue des particules de suie réduit les dépôts de suie.
Le filtre à particules diesel est en outre régénéré tous les 700 à 2500 kilomètres (selon le profil de conduite). En cas de défaillance du capteur de contrepression d'échappement ou de l'un des capteurs de température des gaz d'échappement, le filtre à particules diesel est régénéré tous les 500 kilomètres.

Lorsque le filtre à particules contient une charge de suie très importante, il peut arriver que la demande de régénération soit invalidée, autrement dit supprimée, après un court laps de temps.
Il est nécessaire dans pareil cas de régénérer le filtre à particules en roulant env. 30 minutes à vitesse constante sur une autoroute ou une voie rapide.
Exécuter ensuite à nouveau la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”.

Il arrive parfois, lorsque la charge en suie du filtre à particules est particulièrement élevée, que la contrepression à l'échappement elle aussi très élevée engendre des problèmes au régime de coupure. Il devient alors difficile, dans beaucoup de cas, d'effectuer le contrôle de la contrepression à l'échappement. Une régénération complète permet très souvent de résoudre ce problème et de réduire la contrepression à l'échappement.

Pendant la phase de régénération, il arrive moteur tournant que l'affichage passe de ”Régénération active” à ”Régénération pas active”. Un tel comportement ne se produit qu'à l'arrêt du véhicule, quand le moteur tourne. Il ne perturbe généralement pas le déroulement normal de la régénération


Pour ma part, voici mon observation après 250km d'autoroute avec une allure variant de 110 à 140km/h :

J'ai utilisé l'application BMWhat, et j'ai sélectionné les param suivant :

Engine temperature
Actual boost pressure
Exhaust Temperature across particule filter
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter
Soot in the particule filter
Differential pressure across particule filter

Au Ralentit (moteur à température après 12km):
Engine temperature : 93°C
Actual boost pressure : 980hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 330°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 340°C
Soot in the particule filter : 29g
Differential pressure across particule filter : 5.8hpa

Après avoir roulé 20km à 130km au régulateur (mesure prise pendant en roulant, donc accélérateur à environ 20% de charge en 6ème):
Engine temperature : 94°C
Actual boost pressure : 1380hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 390°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 410°C
Soot in the particule filter : 25g -> on voit que de la suie a été évacuée grâce à la temperature des gaz (4g en moins)
Differential pressure across particule filter : 35.88hpa

Au bout de 130km la température du FAP augmente comme une flêche, j'en conclus qu'une régénération débute (mesure prise en roulant à 130km/h)
Engine temperature : 96°C
Actual boost pressure : 1300hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 625°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 610°C
Soot in the particule filter : 0,3g
Differential pressure across particule filter : 15.88hpa

Le FAP vient de se régénérer en passant en quelques secondes de 390°C à 630°C

La quantité de suie est passé à pratiquement 0g !


Xdriver,

Pourrais tu donner plus d'info sur le matériel nécessaire au fonctionnement de BmwHat ainsi que le site pour se procurer les diférents éléments.

allmontana
 

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par allmontana » 05 Jan 2014, 19:28

C'est vrai que moi aussi j'aimerais bien utiliser l'application bmwhat mais rien de concret sur ce qu'il faut comme materiel...!!!!

abloque
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Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par abloque » 05 Jan 2014, 20:29

j'ai telecharger l'appli mais tout est en anglais

anonyme
 

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par anonyme » 05 Jan 2014, 20:43

Pour la prise ODB j'ai acheté ça :

http://www.ebay.fr/itm/Mini-ELM327-V1-5 ... RTM1489587


L'application se trouve sur le store aptoide (ou sur le playstore par contre elle est payante 45€)

une fois le logiciel installé sur votre android (téléphone ou tablette) et la prise reçue on peut commencer :

1- On branche le dongle ODBII bluetooth sur la prise de la voiture
2- On active le bluetooth sur le téléphone
3- On associe le téléphone à la prise ODB
4- On lance l'application BMWhat sur le téléphone
5- L'appli nous demande de choisir le type de connexion Bluetooth ou câble : on choisit la connexion par bluetooth
6- L'appli nous demande de choisir la voiture et la motorisation
7- On sélectionne "Connect"
8- Au bout de 15 secondes environ l'application arrive à établir la connexion sans aucune configuration super lourde comme le DIS ou le INPA
9- On choisit le menu "Paramètre"

Une liste déroulante apparaît alors à gauche et un tableau à 6 cases apparaît à droite.
Il faut choisir quel paramètre on veut visualiser.

Pour ma part voici les paramètres intéressants à visualiser pour surveiller le FAP :

Engine temperature (température moteur)
Actual boost pressure (pression en hpa du turbo)
Exhaust Gaz Temperature across surface of Particule Filter (température de surface du FAP)
Exhaust Gaz Temperature upstream first sensor of Particule Filter (température en entré du catalyseur)
Soot in the Particule Filter (quantité de suie en gramme présente dans le FAP)
Differential pressure across Particule Filter (Pression différentielle mesurée dans le FAP)

Une fois tous ces paramètres choisit, on appuie sur le button "Start Monitoring" pour lancer les mesures en roulant.

voilà !

allmontana
 

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par allmontana » 05 Jan 2014, 21:04

est ce que celui ci fonctionne??

http://www.ebay.fr/itm/OBD-2-II-ELM327- ... JG_Auto_Pièces_Outillage&hash=item43bb33a019


car avec un iphone le bluetooth fonctionne pas et le wifi je sais pas...donc le mieux est de prendre par cable!

il me faut un adaptateur usb femelle/femelle, sur lequel je viens branché le cable ODB ELM327 et de l'autre coté le cable iphone ...

c'est bien cela??

anonyme
 

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par anonyme » 05 Jan 2014, 21:10

cette prise je ne la connais pas.
je peux pas t'orienter dessus.

Pourquoi le bluetooth ne fonctionne pas sur iphone ??

allmontana
 

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par allmontana » 05 Jan 2014, 21:48

J'avais lu cela sur le forum..l'iphone a un bluetooth brider comparer au samsung et autres..mais en wifi cela fonctionne..mais le mieux est de passer directement par cable c'est plus ''fiable''

xero088
 

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par xero088 » 06 Jan 2014, 23:05

Le bluetooth de l'iPhone est bridé, comme le wifi sur android... On a pas 36 solutions :
- sur Android : câble ou bluetooth
- sur iPhone : wifi

allmontana
 

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par allmontana » 07 Jan 2014, 07:00

Ok! Mais le cable iphone fonctionne pas..?

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