Ceux qui ont eu une défaillance FAP
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

1450 messages   •   Page 125 sur 145   •   1 ... 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128 ... 145
anonyme
 

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par anonyme » 17 Jan 2014, 08:59

Voilà une capture d'écran de mon téléphone avec l'application BMWhat lancée.
Ici je venais de démarrer ma voiture.
La température du FAP au démarrage monte a 50°C environ, je viens de faire 15km en ville, à la fin du parcours il a atteint 190°C. On est bien loin des 350°C requis pour avoir une régénération continue... Ce qui montre bien que ce type de véhicule n'est pas fait pour la ville.

Image

Natha
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4158
Enregistré le: 22 Juin 2011, 21:31
Localisation: (44) Pays de Loire "Nantes"
Véhicule: 330D E92 PACK LUXE
Code VIN:

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par Natha » 17 Jan 2014, 09:16

Xdriver a écrit:Voilà une capture d'écran de mon téléphone avec l'application BMWhat lancée.
Ici je venais de démarrer ma voiture.
La température du FAP au démarrage monte a 50°C environ, je viens de faire 15km en ville, à la fin du parcours il a atteint 190°C. On est bien loin des 350°C requis pour avoir une régénération continue... Ce qui montre bien que ce type de véhicule n'est pas fait pour la ville.

Image


Effectivement merci de ces renseignements, avant mon déménagement qui date d'une semaine je parcourais 40 000kms / par an donc le diesel m'était utile, aujourd'hui il ne m'est pas rentable mais je saute a chaque fois sur l'opportunité de la prendre pour de long trajet comme ce soir 100kms.
Auparavant ce véhicule ne faisait pas de ville c'était le deuxième véhicule d'un banquier dont il se servait pour les déplacement perso (vacances soirée etc) après c'est ce qu'il ma dit.
Donc selon toi, mon véhicule ne monte pas assez en temperature (se grande route) ce qui ne permettrais pas au fap de ce régénérer.
Ce soir je prend des photos du voyant sur lidrive ainsi que la température à froid ainsi qu'à chaud sur route à 130 environ 55kms.
Il est vrai que ce logiciel à l'air sympa, je pianote avec un iphone4s don je devrais pouvoir faire quelques choses.

Avatar de l’utilisateur
giric41
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 356
Enregistré le: 10 Jan 2012, 17:43
Localisation: Centre France
Véhicule: BMW X2 Sport Design
Code VIN:

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par giric41 » 17 Jan 2014, 19:12

.
Alors j'ai des chances de faire plus de km avec mon FAP, je ne fais que de la grande route, Nles et autoroute, jamais de ville .... :grin:

Natha
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4158
Enregistré le: 22 Juin 2011, 21:31
Localisation: (44) Pays de Loire "Nantes"
Véhicule: 330D E92 PACK LUXE
Code VIN:

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par Natha » 18 Jan 2014, 09:41

giric41 a écrit:.
Alors j'ai des chances de faire plus de km avec mon FAP, je ne fais que de la grande route, Nles et autoroute, jamais de ville .... :grin:


A ce que je comprend oui ;)
T'est effectuer hier sur quatre voies, température après 40kms à 110kms 1700 trs min 70 degrés :( Pas assez chaud ? Non

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 890
Enregistré le: 30 Déc 2012, 22:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par civodul » 18 Jan 2014, 12:25

110kms 1700 trs min

comment ne pas encrasser sont moteur dans te tel condition de roulage, et avec la politique de règlementation de la vitesse ça va pas s'améliorer, et même a 130 sur autoroute je suis pas convaincu que ce soit mieux.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3995
Enregistré le: 11 Sep 2013, 11:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par pascal78000 » 18 Jan 2014, 13:58

Natha a écrit:
T'est effectuer hier sur quatre voies, température après 40kms à 110kms 1700 trs min 70 degrés :( Pas assez chaud ? Non


C'est trop froid !
Thermostat EGR à changer en priorité. C'est le plus facile.
Si pb persistant, changement thermostat principal.
Bon courage ! *98/

Natha
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4158
Enregistré le: 22 Juin 2011, 21:31
Localisation: (44) Pays de Loire "Nantes"
Véhicule: 330D E92 PACK LUXE
Code VIN:

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par Natha » 18 Jan 2014, 14:25

pascal78000 a écrit:
Natha a écrit:
T'est effectuer hier sur quatre voies, température après 40kms à 110kms 1700 trs min 70 degrés :( Pas assez chaud ? Non


C'est trop froid !
Thermostat EGR à changer en priorité. C'est le plus facile.
Si pb persistant, changement thermostat principal.
Bon courage ! *98/


Mince, oui je vais chercher un tuto et changer sa :)
Je tiens au jus

Avatar de l’utilisateur
only_36
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 551
Enregistré le: 17 Jan 2011, 20:56
Localisation: Toulouse
Véhicule: Touring E91 330xD
Code VIN:

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par only_36 » 18 Jan 2014, 17:22

Bon vu le changement du thermostat EGR n'avait eu qu'un petit effet (+3°), j'ai aussi changé le thermostat principal.

Attention sur E90 ya un peu de taff quand même ! Rien que pour vidanger le LdR, il faut tomber le fond plat, virer le radiateur d'admission qui est sous le radiateur principal et enfin on accède à la vis de purge du LdR !
Bref, il m'a fallu 4heures en cherchant comment accéder à la purge (20minutes de perdues).

L'effet est immédiat : jusqu'à 95° après un petit test de 10km, 50% en ville, 50% sur rocade.

anonyme
 

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par anonyme » 18 Jan 2014, 20:57

civodul a écrit:110kms 1700 trs min

comment ne pas encrasser sont moteur dans te tel condition de roulage, et avec la politique de règlementation de la vitesse ça va pas s'améliorer, et même a 130 sur autoroute je suis pas convaincu que ce soit mieux.


Non le plus important c'est de rouler longtemps, (mini 60km sans s'arrêter) pour que la régénération continue se fasse (pour que la température du FAP atteigne au moins 350°C).

ça n'a pas d'incidence de rouler 90 ou 110 ou 130. Par contre il faut rouler au dessus de 60km/h pour que le régénération continue s'active.


je recopie le post que j'ai posté page 120 pour rappeler comment le FAP fonctionne.

Voilà le fonctionnement de la régénération du filtre à particules DDE 5.0/ 6.0/ 6.2

Une régénération du filtre à particules ne peut avoir lieu que si une régénération est demandée au sein du boîtier électronique DDE.

La demande de régénération est obtenue en définissant au sein du boîtier électronique DDE une valeur maximale pour la consommation de carburant depuis la dernière régénération.
Lors du prochain cycle de conduite, la régénération est amorcée dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur. Le réservoir doit par ailleurs contenir au moins 10 l de carburant.

L'effet de régénération est maximal dans le cas où le véhicule roule dès le début de la régénération pendant environ 20 minutes à une vitesse relativement constante d'au moins 60 km/h. L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus en conduite extra-urbaine.

L'état actuel du blocage de régénération éventuellement présent, d'une éventuelle demande de régénération au sein du boîtier électronique et de la régénération proprement dite peut être contrôlé soit au moyen de la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”, soit dans l'interrogation d'états du boîtier DDE, sous ”- Filtre à particules”. Il est par ailleurs possible d'afficher le kilométrage parcouru depuis la dernière régénération.

On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :

* Régénération bloquée
* Régénération validée
* Régénération demandée dans boîtier DDE
* Régénération pas demandée

On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :

* Régénération active
* Régénération inactive
* Kilométrage parcouru depuis la dernière régénération concluante en mètres
* Kilométrage (calculé) pouvant encore être parcouru avec le filtre à particules
* Consommation moyenne de carburant pour 100 km depuis le remplacement du filtre
* Kilométrages parcourus depuis l'avant dernière et l'avant avant dernière régénération


Nota :

En cas d'interruption prématurée de la procédure de régénération, la régénération reprend lors du cycle de conduite suivant, dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur.


La charge de suie du filtre à particules diesel est déterminée par la DDE via les points de fonctionnement du
moteur.

La régénération du filtre à particules fonctionne de façon continue et cyclique.

· Régénération continue

La température minimal d'inflammation de la suie est de 350°C

L'oxydation de la suie commence par le dioxyde d'azote (NO2) présent dans les gaz d'échappement.
Aucune chaleur n'est alors dégagée.
Le dioxyde d'azote se forme à partir du monoxyde d'azote (NO) dans le catalyseur d'oxydation.
La disposition à proximité du moteur favorise l'effet de la régénération continue.

Lorsque la température des gaz d'échappement est supérieur à 350 °C, les particules de suie sont brûlées
Lorsque la température des gaz d'échappement est inférieure à 350 °C, les particules de suie s'accumulent à l'intérieur du FAP, car la température est inférieure à la température d'oxydation de la suie.

Or les gaz d’échappement atteignent avec difficulté les 300°C en trajets urbains, donc la régénération continue ne fonctionne JAMAIS

>> Surveiller la température du FAP avec BMWHat : Sélectionner le paramètre "Exhaust Temperature across particule filter"
en parallèle, surveiller la quantité en gramme de suie dans le FAP (on peut observer que lorsque la température du FAP est supérieure à 350/370°C la quantité en gramme de suie diminue, en dessous de 350°C, elle augmente petit à petit.)
>> Surveiller la quantité de suie dans le FAP avec BMWHat :[/b] Sélectionner le paramètre "Soot in the particule filter"


· Régénération cyclique

Si le style de conduite ne permet pas une régénération continue du filtre à particules diesel (par ex: mode de charge partielle constant en circulation urbaine et température des gaz d'échappement peu élevée), le système procède à une régénération ciblée. Ce processus est piloté à l'aide des signaux émis par le capteur de contrepression d'échappement et les deux capteurs de température des gaz d'échappement. La régénération cyclique se déroule de la même manière que la régénération continue sans aucun effet notable sur le comportement routier.
La régénération, qui dépend de l'état de charge du moteur, s'effectue en réduisant le débit de l'air d'admission de manière ciblée et en associant 1 à 2 post-injection(s). La température des gaz d'échappement augmente de ce fait à plus de 600°C. L'oxygène résiduel (O2) contenu dans les gaz d'échappement permet de brûler la suie. La durée de la régénération du filtre à particules diesel peut alors durer plusieurs minutes. La périodicité de la régénération dépend des conditions d'utilisation du véhicule sur les 500 derniers kilomètres.
Si la température des gaz d'échappement est élevée, la combustion continue des particules de suie réduit les dépôts de suie.
Le filtre à particules diesel est en outre régénéré tous les 700 à 2500 kilomètres (selon le profil de conduite). En cas de défaillance du capteur de contrepression d'échappement ou de l'un des capteurs de température des gaz d'échappement, le filtre à particules diesel est régénéré tous les 500 kilomètres.

Lorsque le filtre à particules contient une charge de suie très importante, il peut arriver que la demande de régénération soit invalidée, autrement dit supprimée, après un court laps de temps.
Il est nécessaire dans pareil cas de régénérer le filtre à particules en roulant env. 30 minutes à vitesse constante sur une autoroute ou une voie rapide.
Exécuter ensuite à nouveau la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”.

Il arrive parfois, lorsque la charge en suie du filtre à particules est particulièrement élevée, que la contrepression à l'échappement elle aussi très élevée engendre des problèmes au régime de coupure. Il devient alors difficile, dans beaucoup de cas, d'effectuer le contrôle de la contrepression à l'échappement. Une régénération complète permet très souvent de résoudre ce problème et de réduire la contrepression à l'échappement.

Pendant la phase de régénération, il arrive moteur tournant que l'affichage passe de ”Régénération active” à ”Régénération pas active”. Un tel comportement ne se produit qu'à l'arrêt du véhicule, quand le moteur tourne. Il ne perturbe généralement pas le déroulement normal de la régénération


[color=#000000]Pour ma part, voici mon observation après 250km d'autoroute avec une allure variant de 110 à 140km/h : [/color]

J'ai utilisé l'application BMWhat, et j'ai sélectionné les param suivant :

Engine temperature
Actual boost pressure
Exhaust Temperature across particule filter
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter
Soot in the particule filter
Differential pressure across particule filter

Au Ralentit (moteur à température après 12km):
Engine temperature : 93°C
Actual boost pressure : 980hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 330°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 340°C
Soot in the particule filter : 29g
Differential pressure across particule filter : 5.8hpa

Après avoir roulé 20km à 130km au régulateur (mesure prise pendant en roulant, donc accélérateur à environ 20% de charge en 6ème):
Engine temperature : 94°C
Actual boost pressure : 1380hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 390°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 410°C
Soot in the particule filter : 25g -> on voit que de la suie a été évacuée grâce à la temperature des gaz (4g en moins)
Differential pressure across particule filter : 35.88hpa

Au bout de 130km la température du FAP augmente comme une flêche, j'en conclus qu'une régénération débute (mesure prise en roulant à 130km/h)
Engine temperature : 96°C
Actual boost pressure : 1300hpa
Exhaust Temperature across particule filter : 625°C
Exhaust Temperature upstream first sensor of particule filter : 610°C
Soot in the particule filter : 0,3g
Differential pressure across particule filter : 15.88hpa

Le FAP vient de se régénérer en passant en quelques secondes de 390°C à 630°C

La quantité de suie est passé à pratiquement 0g !

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 890
Enregistré le: 30 Déc 2012, 22:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

par civodul » 18 Jan 2014, 21:40

la lecture du texte est très intéressante, reste quand même que le système de régénération fonctionne visiblement mieux sur le papier que sur les véhicules.

  Précédente   Suivante
1450 messages   •   Page 125 sur 145   •   1 ... 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128 ... 145

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 22 Nov 2024, 19:08