un défap en gardant le cata (donc FAP vidé et pas de downpipe) ça fait fumer ou pas ? sachant que :
- Je compte garder ma puissance d'origine - Mes thermostats sont bons (au bout de 6-8min d'autoroute à 130km/h je suis à 90°C température moteur) - Je mets du BP Ultimate Diesel - Mes bougies et mon boitier de préchauffage sont neufs - ma vanne EGR est clean (ainsi que l'admission) - je change le déshuileur tous les 10000km en même temps que le filtre à air.
Chez Digiservice, on me propose 550€ pour le défapage mécanique + électronique sur 530xd , le tarif me paraît très correct par rapport à O² reprogrammation et à BR Performance qui demandent 750€ juste pour le défap...
Pour ceux qui ont défapé, ce projet de loi va faire mal s'il passe :
« Art. L. 318-3. – I. – Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations.
« II. – Les personnes physiques coupables du délit mentionné au I encourent également la peine complémentaire d’interdiction, suivant les modalités prévues à l’article 131-27 du code pénal, d’exercer l’activité professionnelle ou sociale dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle le délit a été commis, pour une durée d’un an au plus.
Article 17bis :
Préalablement à la vente d’un véhicule particulier ou utilitaire léger de quatre ans ou plus, le vendeur fait effectuer par un professionnel de l’automobile un diagnostic thermodynamique du moteur et de ses émissions des gaz suivants :
-monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes d’azote, dioxyde de carbone et oxygène. Le vendeur remet à l’acheteur potentiel un rapport détaillé indiquant les résultats des mesures effectuées.
Le rapport ne doit pas être antérieur de plus de trois mois à la date de la vente.
Donc si absence de FAP, FAP ou injecteurs défectueux, reprog, ça va forcément ressortir et donc sera l'objet d'une contre-visite.
Si le projet de loi est validé en l'état, ceux qui ont défapé vont donc devoir repasser par la case FAP soit au moment du CT, soit au moment de la vente.
Je pense qu'il faudra que tous les centres de CT s'équipent pour pouvoir faire les mesures de particules et autres ; je ne suis pas sûr que leurs équipements actuels leur permettent de réaliser toutes les mesures prévues dans les nouveaux textes de loi, car ils obéissent à des normes et doivent être agréés et vérifiés. Et il faudra donc qu'il y ait des décrets et des normes applicables à ces nouveaux instruments de mesure. Et que les équipementiers développent et produisent tous ces équipements pour les milliers de centres de CT. Cela va prendre un peu de temps. Il ne suffit pas qu'une loi paraisse au JOF pour être appliquée, même si elle est applicable.
D'ici là on peut continuer à rouler avec nos voitures défappées.
Par contre il sera probablement plus difficile de revendre une voiture défappée