Bonjour à tous,
A mon tour je souhaite apporter à ce sujet ma petite contribution.
J'ai acheté en février 2009 une e90 320DA de 12/2005 avec 54000km. Elle en a aujourd'hui 192000. Pour le moment pas de soucis de FAP et l'idrive m'indique que je peux encore parcourir 30000 avec.
Je fais 2 fois par mois le trajet Mulhouse-Nancy aller-retour dans la foulée le vendredi et le dimanche et pense que ces longs trajets contribuent beaucoup à rallonger la durée de vie du FAP. Je fais très peu de trajets en ville et parcours environ 44000 par ans.
Je me suis pas mal renseigné et je viens de demander à BMW (côté allemand) si une régénération forcée pouvait le rallonger encore. Ils m'ont que c'est possible mais pas sûr. Il arrive donc doucement en fin de vie sans pour autant donner de signes de fatigue ou de surconsommation. Ils m'ont dit aussi que mettre un additif à l'occasion de longs trajet pouvait aussi contribuer à rallonger sa durée de vie tout comme de longs trajets réguliers. Le plus mauvais étant les petits trajets répétés. Le problème des petits trajets est que le régénération mettait un peu de temps à se mettre en route et que souvent en ville elle n'aille pas à son terme car le trajet est trop court en temps, pas à régime constant et souvent interrompue par l'arrêt du moteur une fois arrivé.
Deux alternatives se présentent à moi. Le laisser tranquille et attendre qu'il commence à se colmater (même au-delà de ce que me dira l'idrive) et le remplacer (entre 1800 et 2300€) ou le vider quand il commencera à se colmater.
Tout est d'origine et je n'ai pas eu de gros soucis avec mis à part la colonne de direction à 70000. Courroies et pompe à eau sont d'origines. Les bougies et le boitier de préchauffage ont été remplacés à 170000.
Je vidange tout les 30000 avec filtre à huile et filtre à gasoil. Je remplace tous les 75000 le filtre à air, filtre d'habitacle et le déshuileur complet. Certains diront que je pourrais m'économiser certains éléments. Possible mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le turbo est d'origine. Vidange de la boite de vitesse automatique tous les 120000.
Bon courage à ceux qui ont es soucis.