J'ai une e60 530xd 231ch achetée à 54000km en concession BMW à Nantes (je suis en RP).
- Vidangée tout les 15000km à la Castrol Edge 0w30 jusqu'à 115000km puis à la 5w30 Castrol FST depuis.
- Filtre à air changé tout les 20000km
- Filtre à GO changé tout les 40000km
- Deshuileur changé à 85000km
- BVA vidangée chez ZF à 100000km
- Clapets d'admission supprimés à 110000km (ils étaient quand même en très bon état) en même temps nettoyage de l'admission et de la vanne EGR (très propre, la vanne EGR avait une fine couche de suit qui s'enlevait avec un simple chiffon sec)
à 102000km (Juillet 2011) le msg "défaut FAP" s'allume, 1 semaine avant de partir en vacances au Maroc (2000km d'autoroute).
J'ai payé 400€ de régénération forcée chez BMW. Plus de msg d'erreur. Je passe mes vacances et revient.
En Janvier (107000km), 2012 le msg revient...
Verdict BMW : "FAP irrecupérable"
Malgré l'age de la voiture (Nov 2006) BMW a pris en charge 50% de la facture.
Depuis j'ai acheté une petite saxo 1.1i pour mes petits déplacements urbains et laisse la e60 seulement pour les grands trajets
Aout 2013 :
Témoin défaut FAP allumé alors que nouveau FAP a seulement 25000km (changé à 107000km)
Cependant ma voiture a un problème de régulateur de tension de l'alternateur (confirmé et en attente de réparation) Ce défaut de régul d'alternateur m'a allumé tout plein de code erreur
- Défaut Xdrive
- DSC et EBV en panne
- Capteur de crevaison en panne
- BVA en panne
J'évite de rouler tant que le régulateur de tension ne soit pas changé mais récemment j'ai du prendre sous la contrainte ma voiture en roulant à 30km/h sur 50km. (car dés que je dépasse 2000tr/min tout s'allume)
Et le témoin 'Défaut FAP' c'est allumé...
J'éspère que c'est juste une sonde ou un capteur qui déconne avec la surtension et pas le FAP qui s'est bouché
Cependant si le FAP est bouché BMW doit obligatoirement le changé sans le moindre frais de ma part car les réparations sont garanties 2 ans non ?
deuxième point, si le FAP c'est si vite bouché (en 25000km de pur autoroute) c'est qu'il y a un problème non ? un truc qui encrasse très rapidement le FAP.
Donc si BMW me remplace le FAP pour 0€ ok, sinon défappage mais j'aimerais quand même trouver la source de cette encrassement si rapide...
Car en cas de défappage ma caisse va fumer à mort ....
Vos caisses fument après un défapage ?